Ahab - The Boats of the Glen Carrig
Chronique
Ahab The Boats of the Glen Carrig
Si vous appréciez le doom, difficile de ne pas avoir entendu parler d'Ahab ces derniers temps. Cet engouement autour des musiciens d'outre-Rhin est largement explicable par une discographie plus qu'appréciable, mais également par deux prestations scéniques de qualité en France (Fall of Summer 2014 et Hellfest 2015). Un gain de popularité qui permettra au quatuor de partir en tête d'affiche d'une tournée européenne dans quelques semaines, dans le but de promouvoir sa dernière création,
The Boats of the Glen Carrig.
Les Allemands continuent leur noble objectif de vouloir entraîner l'auditeur dans les fonds marins au travers de divers artifices parfaitement maîtrisés. Ainsi le calme, apporté par un chant clair plaintif et des moments totalement contemplatifs comme les passages acoustiques de « The Thing That Made Search », est généralement contrebalancé par des instants où la tranquille quiétude est soudainement troublée. La courte mais efficace « Red Foam (The Great Storm) » porte ainsi très bien son nom, et révèle une nouvelle facette du groupe, bien plus incisive et dynamique. Un coup de fouet qui vient apporter une dose d'énergie très appréciable dans un disque où les ambiances se veulent cohérentes, créant ainsi une certaine uniformité.
Si le quatuor ne se renouvelle pas vraiment avec
The Boats of the Glen Carrig, il n'a en revanche rien perdu de sa maîtrise, ni de sa capacité à nous immerger dans les profondeurs. Malheureusement, cette descente au fond de l'océan n'est pas entièrement réussie sur l'ensemble du disque.
The Giant abandonnait les rives du funeral doom, au désarroi de certains amateurs d'Ahab, mais parvenait toutefois à savamment doser chaque ingrédient pour que le voyage soit des plus prenants. Cette nouvelle œuvre évolue dans la continuité de l'album précédent, mais avec moins de réussite toutefois. Et pour cause, des longueurs gênantes viennent s'inviter pendant la traversée afin de nous ramener vers la surface. Je ne peux pas m'empêcher de penser que « The Weedmen » aurait certainement gagnée à être amputée de quelques minutes, tant elle peine à captiver sur ses quinze minutes. La piste tourne en rond, sans réel but, et ne trouve jamais la formule adéquate pour emporter dans sa tempête. Même la section rythmique pesante apparaît comme poussive, et franchement inoffensive.
Cette impression d'un opus bancal et manquant parfois d'inspiration déçoit. Parce qu'Ahab avait toutes les cartes en main pour satisfaire son auditoire. Tous les éléments clefs de la formation sont là : les touches lumineuses qui aèrent le propos, le son écrasant pour nous plonger la tête dans l'eau… et pourtant, ça ne fonctionne qu'à moitié. A force de rester dans sa zone de confort et de se reposer sur ses lauriers, une bonne moitié de l'album en devient inintéressante. « To Mourn Job » souffre des mêmes symptômes que « The Weedmen », et laisse sur un goût d'amertume. C'est d'autant plus dommage que les trois premiers titres sont excellents et laissaient entrevoir un quatuor au meilleur de sa forme.
The Boats of the Glen Carrig n'est ni une réussite, ni un échec. En souhaitant éviter les eaux troubles et naviguer en toute sécurité, Ahab commence à se répéter et à lasser. Le bilan est tout de même loin d'être négatif, avec trois compositions solides en début de course, qui démontrent que l'inspiration est toujours présente. J'en attendais cependant bien plus d'une formation qui est capable de faire largement mieux.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène