chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
238 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Behemoth » Chamber Of U... »

Ahab - The Boats of the Glen Carrig

Chronique

Ahab The Boats of the Glen Carrig
Si vous appréciez le doom, difficile de ne pas avoir entendu parler d'Ahab ces derniers temps. Cet engouement autour des musiciens d'outre-Rhin est largement explicable par une discographie plus qu'appréciable, mais également par deux prestations scéniques de qualité en France (Fall of Summer 2014 et Hellfest 2015). Un gain de popularité qui permettra au quatuor de partir en tête d'affiche d'une tournée européenne dans quelques semaines, dans le but de promouvoir sa dernière création, The Boats of the Glen Carrig.

Les Allemands continuent leur noble objectif de vouloir entraîner l'auditeur dans les fonds marins au travers de divers artifices parfaitement maîtrisés. Ainsi le calme, apporté par un chant clair plaintif et des moments totalement contemplatifs comme les passages acoustiques de « The Thing That Made Search », est généralement contrebalancé par des instants où la tranquille quiétude est soudainement troublée. La courte mais efficace « Red Foam (The Great Storm) » porte ainsi très bien son nom, et révèle une nouvelle facette du groupe, bien plus incisive et dynamique. Un coup de fouet qui vient apporter une dose d'énergie très appréciable dans un disque où les ambiances se veulent cohérentes, créant ainsi une certaine uniformité.

Si le quatuor ne se renouvelle pas vraiment avec The Boats of the Glen Carrig, il n'a en revanche rien perdu de sa maîtrise, ni de sa capacité à nous immerger dans les profondeurs. Malheureusement, cette descente au fond de l'océan n'est pas entièrement réussie sur l'ensemble du disque. The Giant abandonnait les rives du funeral doom, au désarroi de certains amateurs d'Ahab, mais parvenait toutefois à savamment doser chaque ingrédient pour que le voyage soit des plus prenants. Cette nouvelle œuvre évolue dans la continuité de l'album précédent, mais avec moins de réussite toutefois. Et pour cause, des longueurs gênantes viennent s'inviter pendant la traversée afin de nous ramener vers la surface. Je ne peux pas m'empêcher de penser que « The Weedmen » aurait certainement gagnée à être amputée de quelques minutes, tant elle peine à captiver sur ses quinze minutes. La piste tourne en rond, sans réel but, et ne trouve jamais la formule adéquate pour emporter dans sa tempête. Même la section rythmique pesante apparaît comme poussive, et franchement inoffensive.

Cette impression d'un opus bancal et manquant parfois d'inspiration déçoit. Parce qu'Ahab avait toutes les cartes en main pour satisfaire son auditoire. Tous les éléments clefs de la formation sont là : les touches lumineuses qui aèrent le propos, le son écrasant pour nous plonger la tête dans l'eau… et pourtant, ça ne fonctionne qu'à moitié. A force de rester dans sa zone de confort et de se reposer sur ses lauriers, une bonne moitié de l'album en devient inintéressante. « To Mourn Job » souffre des mêmes symptômes que « The Weedmen », et laisse sur un goût d'amertume. C'est d'autant plus dommage que les trois premiers titres sont excellents et laissaient entrevoir un quatuor au meilleur de sa forme.

The Boats of the Glen Carrig n'est ni une réussite, ni un échec. En souhaitant éviter les eaux troubles et naviguer en toute sécurité, Ahab commence à se répéter et à lasser. Le bilan est tout de même loin d'être négatif, avec trois compositions solides en début de course, qui démontrent que l'inspiration est toujours présente. J'en attendais cependant bien plus d'une formation qui est capable de faire largement mieux.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Ahab
Doom Metal
2015 - Napalm Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (5)  8.4/10
Webzines : (26)  8.07/10

plus d'infos sur
Ahab
Ahab
Funeral Doom - 2004 - Allemagne
  

vidéos
Red Foam (The Great Storm)
Red Foam (The Great Storm)
Ahab

Extrait de "The Boats of the Glen Carrig"
  

tracklist
01.   The Isle
02.   The Thing That Made Search
03.   Red Foam (The Great Storm)
04.   The Weedmen
05.   To Mourn Job

Durée : 56 minutes

line up
parution
28 Août 2015

voir aussi
Ahab
Ahab
The Coral Tombs

2023 - Napalm Records
  
Ahab
Ahab
The Divinity Of Oceans

2009 - Napalm Records
  
Ahab
Ahab
The Giant

2012 - Napalm Records
  
Ahab
Ahab
The Call Of The Wretched Sea

2006 - Napalm Records
  

Essayez plutôt
Purification
Purification
Elphinstone

2023 - Autoproduction
  
The Bottle Doom Lazy Band
The Bottle Doom Lazy Band
Clans of the Alphane Moon

2024 - Sleeping Church Records / Sleeping Church Records (OLD - DO NOT USE)
  
Cathedral
Cathedral
The Carnival Bizarre

1995 - Earache Records
  
Cathedral
Cathedral
In Memorium (Démo)

1990 - Autoproduction
  
Opium Warlords
Opium Warlords
Nembutal

2020 - Svart Records
  

Algebra
Chiroptera
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast