Cyclone - Brutal Destruction
Chronique
Cyclone Brutal Destruction
Cyclone ne vous dit sans doute pas grand chose et pourtant, il s'agit là d'un des touts premiers groupes de thrash en Belgique. Bon, c'est vrai, la scène belge n'est pas forcément la plus connue ni la plus importante. Mais sachez tout de même que dans les rangs de Cyclone figurait à un moment Christian Olde Wolbers, l'ex-Fear Factory, tout comme Asphyxia. Formé en 1981 sous le nom de Centurion, les Flamands pondent une série de démos avant de signer sur Roadrunner Records (rien d'étonnant, le label étant au départ néerlandais) pour la sortie en 1986 d'un premier full-length, Brutal Destruction, à la pochette simpliste et très moche qui n'augurait rien de bon. Remarquez à cette époque, les artworks étaient tous super laids mais les groupes bonnards, tout l'inverse de maintenant!
C'est aussi le cas pour le combo d'Alost. Brutal Destruction renferme en effet huit tubes parfaits pour piter et se démonter la nuque pendant une demie-heure qui passe bien trop rapidement. Même si l'Allemagne se trouve à côté et malgré un côté simple et direct (ainsi qu'un "Take Thy Breath" très brutal, le titre le plus rapide de l'opus) qui pourrait faire croire le contraire, Cyclone va plutôt chercher ses influences de l'autre côté de l'Atlantique, dans cette scène florissante de la Bay Area. Mais disons que les Belges ont quelques années de retard, Brutal Destruction me faisant souvent penser au Kill 'Em All de Metallica, la furie punk en moins. Concrètement, Cyclone propose des morceaux plutôt courts (trois-quatre minutes), assez rapides (du chuka-chuka comme on l'aime) et relativement simples avec peu de riffs par morceau mais toujours entraînants, accrocheurs et destructeurs. Les Belges ne font toutefois pas que dans la vitesse et varient bien le jeu par quelques intros plus lentes (l'excellent lever de rideau "Prelude To The End", "Fall Under His Command", "The Call Of Steel", "Fighting The Fatal", "In The Grip Of Evil"), des passages en mid-tempo catchy ("Long To Hell", "The Call Of Steel") qu'une basse placée judicieusement dans le mix soutient bien, le tout parfois non dénué d'une légère touche de mélodie (le riff d'intro d'"Incest Love", le refrain de "Fall Under His Command"). Un aspect qu'un Cyclone complètement remanié approfondira sur Inferior To None quatre ans plus tard.
Car la mélodie ici, c'est surtout dans ces putains de soli super jouissifs qu'on la trouve. Ca shredde à mort tout en étant construit et ça me rappelle un peu les soli de Kirk Hammett. Inutile de citer des exemples, Johnny Kerbush et Pascal Van Lint font mouche à chaque fois, c'est la fête à la saucisse! Ils subliment des morceaux qui sans ça, auraient sans doute manqué de quelque chose. L'autre point qui me fait le zizi tout dur, c'est la voix de Guido Gevels avec un chant d'alcoolique typique de l'époque. Ce n'est pas vraiment contrôlé ni maîtrisé, ça part un peu en couille parfois mais moi, je n'y résiste pas, surtout quand le bonhomme nous sort ses intonations haut-perchées à la Araya/Schmier qui font saigner les tympans ("Fall Under His Command", "The Call Of Steel", "Fighting The Fatal", "Incest Love", etc.)! Un chant comme on n'en fait plus malheureusement, qui donne de la couleur et une vraie personnalité aux compos.
Triste de voir cet album oublié par le temps alors que Cyclone avait un putain de talent. Il faut avouer qu'en 1986, la concurrence était rude et malgré toutes ses qualités (bonne production, simplicité/efficacité, riffs accrocheurs, rythmiques jouissives, chant de soulard terrible, solis de dingues), Brutal Destruction n'est pas du niveau d'un Master Of Puppets, d'un Reign In Blood ou d'un Eternal Devastation, albums parmi d'autres qui l'ont totalement éclipsé. Et puis Roadrunner n'avait à l'époque pas la même réputation que Noise ou Combat et ne commencera à pendre du poids sur la scène metal que quelques années plus tard. Réédité en digipak en 2007 par Metal Mind et donc facilement trouvable, vous n'avez toutefois aucune excuse aujourd'hui pour ne pas entrer dans l'oeil du Cyclone, tout sauf un groupe de seconde zone!
| Keyser 22 Février 2010 - 2706 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Très très bon album,
mais je préfère "inferior to none" qui est plus technique.... |
citer | Faudrait que je le réécoute parce que j'en ai surtout gardé le souvenir d'un truc bien vieillot... |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
23/02/2010 17:26
mais je préfère "inferior to none" qui est plus technique....
22/02/2010 20:53