Trident - World Destruction
Chronique
Trident World Destruction
Vous connaissez mon amour pour le black/death suédois (cf. le dossier créé et mes nombreuses chroniques élogieuses). Alors lorsqu'en ces temps de pénurie, un groupe se forme en 2007 sous le nom de Trident et réunit ni plus ni moins l'ex-guitariste de Dissection, Johan Norman, et le frontman de Necrophobic, Tobias Sidegård, la bosse dans le pantalon ne se fait pas attendre ! Ajoutez à cette fine équipe le nouveau bassiste de Necrophobic et l'ex-batteur de Grief Of Emerald (groupe trop méconnu) pour faire encore plus de dégâts ! Inutile de dire que la « dream-team » n'aura pas grand mal à trouver un label et des ingénieurs son de renom, en l'occurrence Regain Records, Andy La Rocque (King Diamond) et Nico Elgstrand (Entombed) du Sonic Train Studios. Embelli d'un splendide artwork de la coqueluche brésilienne Marcelo Vasco (Borknagar, Belphegor,Obituary, Vader…), le premier album mis sur un piédestal et au nom sans équivoque World Destruction, peut enfin voir le jour.
Avec un peu de recul et sans avoir écouté la galette, l'enthousiasme commença à s'estomper… Il suffit pour cela de se rappeler de ce qu'a réalisé Johan Norman depuis Storm Of The Light's Bane ou Tobias Sidegård récemment. A savoir un Soulreaper pas franchement folichon (je n'ai pas écouté son groupe Deletion) et d'un autre côté un Necrophobic en perte de vitesse… Mais la curiosité reprit rapidement le dessus et les premières secondes de « Jaws Of Satan (Spawns Of Hell) » iront mettre de suite les points sur les « i ». Les titres s'enchaînent et on comprendra alors assez vite qu'il ne faudra pas rechercher quelconque finesse ou expérimentations sur ce World Destruction. Pas de chichis ici donc, du black/death « ramasse tes chicos » (merci la prod' !) avec des accents thrashy bien prononcés : riffs massifs, rythmique bulldozer soutenue et quelques timides leads mélodiques. Effectivement les mélodies de la vieille école suédoise restent très discrètes ici pour les assoiffés pas entièrement rassasiés du come-back d'Unanimated. On ne retiendra que certains breaks, notamment le somptueux de « Jaws Of Satan » ou le final instrumental digne d'un Sentenced de « Mephisto ». Bonne pioche que ce lead guitariste inconnu.
Trident suit donc cette mouvance « primitive » assez éloignée des standards suédois qui fait un bien fou aux metalleux en manque de black/death qui tache. « Jaws Of Satan » (encore lui ! Certainement le meilleur titre), « Stockholm Bloodbath » (ou l'intro qui décape ton four) et « World Destruction » sauront faire leur effet. Le très bon jeu de batterie et le timbre hybride aisément reconnaissable du possédé (et déjanté) Tobias étant un atout non négligeable. Pour le reste de la galette, le groupe s'essaye à reprendre ses titres « bourrinos » dans un mid-tempo. Le problème c'est que le rendu final en prend un sacré coup : les riffs n'ont pas du tout le même impact et on se rend compte de la pauvreté de certaines parties de composition (l'odieuse « Slaves To Anguish ») à l'atmosphère bien fade (l'inutile « Blackened Souls »). Un gâchis rageant lorsqu'on regarde le line-up ou que l'on succombe aux redoutables titres pêchus.
Ce World Destruction est honorablement fichu et possède même quelques passages mémorables à vous user la nuque. Mais globalement pas de grosses surprises, les Suédois ne font que le strict minimum et les passages mid-tempo restent plutôt soporifiques car trop pauvres et/ou sans saveur. Armé d'un tel line-up nous étions en droit d'espérer une musique à la stature du CV des bonhommes. Avec un peu de chance Trident ne sera pas un side-project sans lendemain et sortira peut-être un deuxième album mieux peaufiné dans la décennie qui suit ?
| Mitch 23 Mars 2010 - 2293 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo