Cerebral Effusion - Impulsive Psychopathic Acts
Chronique
Cerebral Effusion Impulsive Psychopathic Acts
Malgré une formation en 1997 et deux albums sortis chez Unmatched Brutality puis Goregiastic Records, les Espagnols de Cerebral Effusion n'avaient jamais attiré mon attention plus que ça, la faute à des commentaires souvent négatifs et de mauvaises premières impressions. Cinq ans après Smashed & Splattered Organs, les Basques sont de retour, cette fois chez Comatose Music, et autant dire que, si on reste loin de l'album de l'année, on sent un groupe en nette progression.
C'est surtout, au-delà de cette signature sur le label américain Comatose avec lequel j'entretiens de bonnes relations, la pochette de Marco Hasmann qui m'a interpellé. L'écoute de deux nouveaux morceaux sur MySpace achevait de me décider à enfin me pencher sur le combo. Plutôt une bonne chose puisque Impulsive Psychopathic Acts, troisième full-length de Cerebral Effusion, s'avère un album de brutal death de bonne facture. Du brutal death US pour être précis car si l'Espagne se trouve toujours en Europe, c'est de l'autre côté de l'Atlantique que les Ibériques vont chercher leurs influences. Disgorge en tête. Inutile de chercher quelconque personnalité, Cerebral Effusion utilise les mêmes ressorts que les milliers de clones des Californiens. Mais il a au moins le mérite de le faire plutôt bien. On se retrouve donc avec un brutal death US (trop) typique contenant son lot de changements de rythme, de blastouille, de samples gores (heureusement pas trop envahissants) de slam parts au groove putride, d'harmoniques sifflées et de chant ultra guttural. Du vu et revu mais ça fonctionne pas mal ici avec notamment une bonne batterie au son naturel (caisse claire limite Tefal) qui, même si elle utilise souvent ces semi-blasts caractéristiques du brutal death à l'américaine, n'hésite pas à vraiment blaster voire à nous sortir des gravity bien placés! Un batteur pas toujours ultra rapide ou impressionnant, un peu trop surmixé, mais rien que ça, c'est déjà des points en plus par rapport à pas mal d'autres groupes! Autre attrait, outre une très bonne production bien grasse, des vocaux ultra gutturaux et glaireux mais pas trop ridicules/débiles/attardés et qui dégagent même une certaine puissance. Pour ce qui est des paroles par contre, j'ai rarement vu aussi idiot et pourtant, il y a une sacrée concurrence dans le milieu! Rien que celles de "Homophobic Indiscriminate Violation", bêtes et écrites dans un anglais bancal, sont à mourrir de rire! Le chanteur tient aussi la basse mais là on ne l'entend pas beaucoup le pauvre. Quant à la paire de guitariste, elle se retrouve un peu en retrait derrière la batterie et le chant. On discerne malgré tout des riffs très classiques, trop même, répétitifs et sans une once de mélodie. Limite bas du front en fait. Dommage que le meilleur riff se trouve à la fin du dernier titre "Absolute Excrement" ou que le quintette n'approfondisse pas ses lignes de sweeps trop brèves sur "Epidemic Of The Era", ça permettrait de donner plus d'intérêt aux sept morceaux qui constituent ce Impulsive Psychopathic Acts.
On l'a vu, si Cerebral Effusion bourre bien, il garde un côté très groovy par l'incorporation de slam parts qui rappellent fortement le Devourment nouvelle période ("Into Morbid Obesity", "Epidemic Of The Era", "Psychotic Compositor"). Ces séquences en down-tempo garanties 100% matière grasse et dont la lourdeur est souvent accentuée par des bass drops se font d'ailleurs de plus en plus présentes sur la deuxième partie de l'album (salauds, je vais encore prendre des kilos!). Nous renvoyant toujours au même problème: ça devient vite chiant. Mais ça reste aussi parfois foutrement jouissif! Et puis sur un peu plus d'une demi-heure, ça passe, surtout que le combo ne fait pas qu'enchaîner les slam parts et blaste très souvent.
Je crois qu'on a fait le tour de ce Impulsive Psychopathic Acts. On le fait assez vite d'ailleurs, l'album ayant une durée de vie éphémère. Cerebral Effusion s'est clairement amélioré, nous offrant son meilleur opus et un album de brutal death tout à fait correct, mais il lui manque encore quelque chose (des riffs plus mémorables en premier lieu) pour ne pas tomber en désuétude au bout d'une dizaine d'écoutes. Et soyons francs, coincé entre le terrible Septycal Gorge et l'album à venir de Defeated Sanity qui s'annonce monstrueux, Impulsive Psychopathic Acts ne fait pas le poids.
| Keyser 11 Avril 2010 - 2479 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo