Nefarium - Ad Discipulum
Chronique
Nefarium Ad Discipulum
13 ans que ça dure, 13 ans que Nefarium se défoule sur l'Eglise, ses Saints et leurs adorateurs. 13 ans, quelques releases confidentielles, 2 albums, et à chaque fois cette animosité que nous retrouvons encore sur ce Ad Discipulum envenimé et chargé d'énergie négative.
Les années passent mais pas l'exécration, Nefarium ne lâche pas le morceau, enfonce encore un peu les clous et balance à la face du divin et de Christine Boutin une déclaration de haine brutalement mise en musique.
C'est la guerre, pas de prises de tête sauce progressive, pas d'influences psyché 70's, pas de parties acoustiques larmoyantes, pas de développement symphonique, la durée des 8 titres n'excède pas les 5 m10 sec et Nefarium vous en met un maximum dans la mâchoire en un minimum de temps.
Afin d'aider le groupe dans sa noble tâche, Garghuf (…bah oui), habituellement batteur chez Enthroned, s'offre une petite escapade Italienne pour martyriser les fûts sur cette nouvelle offrande enfiellée et le résultat est sans appel. Pour faire court, ça tabasse méchamment ! Ca tabasse en finesse et en ornements, certes, mais ça tabasse ! Le blast domine les débats mais il est intelligemment mis en valeur par des parties plus calmes (tout est relatif) et de multiples cassures qui rendent la rythmique extrêmement dynamique. Partition sans failles !
Les 3 autres musiciens n'étant pas des manchots, ils habillent leurs compos virulentes de mélodies prenantes et envoûtantes à l'image de Shepherds For Dead Lambs qui évoque les belles heures d'Obtained Enslavement ou du magnifique Servus Servorum Satane et sa partition de violon surprenante. Chaque morceau contient ses quelques mesures de bravoure, le riffing est varié, toujours intéressant, il n'y a pas de remplissage ici, tout est bon à manger.
Pour ne rien gâcher, le groupe possède un sens aiguisé du song writing qui charme nos oreilles à chaque nouvelle écoute tant la mise en place des différents plans tue dans l'œuf toute possibilité de lassitude ou d'ennui. L'atmosphère y est, c'est sombre, c'est violent, Satan sponsorise l'album, on aime !
En 35 minutes Nefarium met son auditoire K.O. Pas le temps de s'ennuyer, loin de là, le groupe marche un peu sur les plates bandes de Dark Funeral mais c'est tellement bien foutu qu'on s'en cogne. Ad Discipulum ne révolutionne évidement pas le monde de l'extrême musical mais il est un album carré, puissant, efficace, sans concessions que le seul mot « intensité » suffirait à résumer. Voici une œuvre massive à côté de laquelle il serait dommage de passer. Détournez quelques secondes les yeux du Watain faisandé qu'on essaie à tout prix de vous vendre et laissez une chance à ses Italiens belliqueux de vous coller une beigne et comme Jesus vous tendrez l'autre joue. Amen !
| Häxan 14 Juin 2010 - 1922 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène