Rares sont les groupes qui sortent un album live après seulement deux albums. Et quels albums !!! Entre le très prometteur (et très court)
"Something Wild" et l'album de la consécration
"Hatebreeder", ces 5 gamins de Finlande ont gravi rapidement les marches du succès, et notamment grâce au talent et au feeling du petit génie de la six corde Alexi "Wildchild" Laiho (si si, "l'enfant sauvage", ça n'est pas un blague). Children Of Bodom nous emmène donc au Japon pour un show d'un peu plus de trois quart d'heure reprenant des morceaux extraits de leurs 2 albums en date.
Si vous doutiez de la réelle maîtrise technique de ces 5 musiciens, ce live devrait remettre les choses à leur place. Après une introduction au clavier, le concert démarre en trombe avec l'excellent "Silent Night, Bodom Night", sans faute ni imprecision, carré comme sur un album studio mais avec le son et l'ambiance du live, et surtout un Alexi Laiho déchaîné qui hurle comme un putois. La prestation scénique est aussi une des forces de ce combo qui non content de réaliser des trucs techniques (surtout les solos), bouge dans tout les sens et sait entraîner son public. Et les titres s'enchaînent à vitesse grand V, sans que l'on ressente une réelle fatigue, si ce n'est les interventions quelques fois essoufflées d'Alexi.
Concernant la playlist, les amoureux de la première heure devraient être comblés, même s'il manque quelques excellents morceaux comme "The Nail" et "Red Light In My Eyes part I" de
"Something Wild". Mais on ne va pas faire les difficiles car les titres sélectionnés sont tous excellents. Vous pourrez y trouver entre autres "Warheart", "Downfall", "Towards Dead End" de
"Hatebreeder" et "Lake Bodom", "Deadnight Warrior" de
"Something Wild". On a le droit également à un duel de solos entre Alexi (guitare) / Janne (claviers) sur la plage "War Of Razors", sans grand intérêt si ce n'est de frimer en passant des gammes à 200 km/h (mais non je ne suis pas jaloux). La playlist est tout de même orientée sur l'album
"Hatebreeder", ce qui est plutôt normal étant donné l'impact médiatique de ce dernier.
Rien n'est à reprocher au niveau de la production. Children Of Bodom n'a pas fait les choses à moitié, nous proposant une galette aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le son est excellent et l'équilibre musique/public est parfait. On sent vraiment que les japonais sont venus pour bouffer du Children Of Bodom à hautes décibels et c'est tant mieux. Côté package, vous pourrez y trouver paroles, renseignements en tous genres et photos de très bonnes qualité. Pour la petite histoire, sachez qu'une édition collector limitée à 3000 exemplaires pour la France était sortie à l'époque et qu'ensuite, on ne pouvait l'avoir qu'en import du Japon (non limitée). Mais ils l'ont ressorti il y'a un an en version normale qui devrait être trouvable sans trop de problème.
Ce "Tokyo Warhearts" est donc un bon live, bien qu'il n'apporte pas grand chose de plus au duo
"Something Wild" /
"Hatebreeder", l'interprétation étant sensiblement la même. Cependant, pour ceux qui n'auraient pas connu cette époque du groupe, il demeure un excellent moyen d'approcher leur période la plus heavy. Et il me semble judicieux de conclure cette chronique en citant l'expression fétiche de "l'enfant sauvage" (si vous avez suivi depuis le début) : "Ye-Ye-Ye-Yeah !!!" :)
5 COMMENTAIRE(S)
26/01/2005
21/07/2004
18/05/2004
Je l'aime bien ce live, il a la bonne pêche. Très bon !
12/05/2004
12/05/2004