The Last Felony - Too Many Humans
Chronique
The Last Felony Too Many Humans
En plus de la crème solaire indice 80 et de la Biafine© (le teint aspirine nécessite quelques efforts), mieux vaut aussi prévoir cet été le Synthol© de mamie avant de lancer ce Too Many Humans sur le chemin de la mer : Brutal death éclectique et moderne (ou hymne à l'éradication de la race humaine) au rendez-vous ! Les Québécois de The Last Felony reviennent après une formation en 2005 à Montréal et un premier album Aeon Of Suffering (2008) sorti via le label national Galy Records. Après de bonnes critiques et des tournées incessantes avec la crème extrême (Origin, Neuraxis, Beneath The Massacre), les gaillards trouveront récemment refuge chez les Teutons de Lifeforce Records en ce mois de mars 2010. « Le dernier crime » peut enfin déverser sa haine à travers le monde.
La biographie du groupe décrit la musique des Québécois entre du death « new school » et « old school » avec une pointe de black metal et de deathcore. Rien que ça ! Une description à l'image des prometteurs Those Who Lie Beneath (chroniqué en mars) qui jouent dans cette nouvelle tendance extrême. The Last Felony se place aussi dans cette case à la différence que ce jeune groupe ira placer sa brutalité et sa technicité un cran bien au dessus ! Exit d'ailleurs leurs origines deathcore leur valant à l'époque une comparaison avec Despised Icon, les influences « core » ne ressortiront que dans l'imagerie du groupe et les rares passages saccadés de ce Too Many Humans. Affublé d'une production en béton armée de la nouvelle coqueluche Chris Donaldson (Cryptopsy, Neuraxis, Beneath The Massacre) c'est donc une demi-heure de chaos sonore qui attend l'auditeur. Impossible ainsi de ne pas penser à un Dystopia de Beneath The Massacre (style pratiqué avec effacement du « core », chant de « mammouth », origines, production…) et pour le coup The Last Felony n'a pas à rougir de ce rapprochement. Certes l'intensité est un chouilla moindre mais le lot de couinements (aux diverses modulations), blasts mitrailleurs et shreds infaisables est bien présent !
Mais c'est surtout cette ambiance qui retiendra notre attention. Les riffs tremoli aux teintes black seront là pour appuyer l'atmosphère noire et apocalyptique régnant sur Too Many Humans que ce soit « No One Would Notice If You Died » (et ces accélérations dantesques), « Most Unclean » ou « Water Cooler Suicide » (je vénère cet intitulé !). Une saveur non négligeable qui fait passer la concurrence pour du brutal aseptisé et tire l'opus vers le haut. Pour le reste, même si les titres restent bien ficelés, l'efficacité sera tout de même d'un niveau moindre qu'un Beneath The Massacre (la référence québécoise). Malgré un fossé conséquent avec Aeon Of Suffering, on sent que le style de The Last Felony ne demande qu'à progresser (le titre de conclusion est assez évocateur) pour pouvoir marquer les esprits et éviter cette légère linéarité faisant piquer du nez la moitié de la galette enfilée.
Too Many Humans ou un enchaînement d'uppercuts pendant une petite demi-heure ! Brutal et suffisamment technique, The Last Felony ira marier son death metal moderne par une ambiance sombre et froide des plus délectables. On regrettera cela dit des compositions aux structures trop redondantes et parfois « passables », rendant ce Too Many Humans quelque peu linéaire et n'arrivant pas à dégager plus de moments forts. En tout cas si Beneath The Massacre venait à plonger, nul doute que The Last Felony reprendrait le flambeau ! La suite s'annonce prometteuse !
| Mitch 16 Juillet 2010 - 2526 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène