Demiurg - Slakthus Gamleby
Chronique
Demiurg Slakthus Gamleby
Depuis son éviction de Bloodbath en 2006, Dan Swanö (ou le génie homme orchestre) n'a plus fait parler de lui dans un groupe metal (si ce n'est quelques timides guests), désormais à temps plein dans son boulot d'ingénieur du son au studio Unisound. Seul le discret Demiurg (race extraterrestre dans Warhammer 40 000) emmené par Rogga Johansson vient réfuter ce constat. On ne compte d'ailleurs plus les collaborations (guests ou production) entre ces deux boulimiques depuis Crimson II. C'est en 2008 pour leur deuxième album The Hate Chamber que Dan délaisse la batterie pour devenir lead guitariste permanent et mettre ainsi le bout de son nez dans les compos. Ed Warby (Hail Of Bullets, Gorefest) se chargera alors de taper sur les fûts. Pour ce troisième album Slakthus Gamleby ("l'abattoir de Gamleby" en suédois, Gamleby étant la ville d'origine de Demiurg), le groupe signera sur le label ascendant Cyclone Empire.
A première écoute Demiurg ressemble à un énième groupe death de seconde zone du père Rogga (dans la veine des odieux Paganizer ou Ribspreader). Des riffs death old school recyclés plutôt fadasses accompagnés du timbre d'ogre de Rogga (larguant encore loin derrière la concurrence suédoise)... Un jugement rapide car passé les premières secondes de « Life Is A Coma », un break planant viendra se placer de façon inespérée, soutenu de leads mélodiques enchanteurs et d'un chant clair masculin ou féminin somptueux. Pour ce dernier il s'agit de la nouvelle chanteuse d'Autumn (groupe gothique néerlandais emmené par un ex-God Dethroned et chroniqué par mon collègue Dead). Je vous avouerai mon aversion pour cette mixture, mais rien de « gothopouffe » au contraire et une présence très discrète (trois titres). Un chant angélique dépressif qui viendra vous titiller vos émotions refoulées à la manière du Katatoniesque « From Laughter To Retching ». Concernant le chant clair masculin, exit Pär Johansson (Satariel, Torchbearer), c'est le batteur Ed Warby qui s'y colle sur le doomy « Travellers Of The Vortex ». Les leads mélodiques de Dan (mon dieu cette mélodie de fin…), le contraste guttural/clair (bluffant) et cette atmosphère glaciale ne feront qu'une bouchée de votre attention... Assurément le meilleur titre de la galette.
Dan Swanö est effectivement plus présent dans les compositions et ça se sent ! Inutile de vous dire qu'en tant que véritable « groupie », je me délecterai de chaque note de ce grand homme. Ses soli/riffs mélodiques si simplistes et pourtant si destructeurs (« Cold Skin » ou le « Edge Of Sanity like ») seront aisément percevables tout comme son clavier relativement kitsch tiré d'un Moontower. Le problème c'est que Rogga tire les rênes de Demiurg, le bonhomme préférant composer dans son death crasseux du pauvre plutôt que tenter des expérimentions progressives ou mélodiques plus osées. C'est bien dommage car ce sont ces aspects là qui tirent Slakthus Gamleby vers le haut et malheureusement ils sont bien peu nombreux… Frustrant au plus haut point.
Crimson III ? On en est très loin ! Pas de réel retour de Dan Swanö, Demiurg reste avant tout le groupe de Rogga, la patte Swanö reste plutôt timide, ce qui rend ce Slakthus Gamleby très inégal. Au final du death metal terne mais efficace rencontrant du prog' planant et touchant (quelques passages divins) qui annonce peut-être un futur Demiurg tout autre ou sert de brouillon au futur projet secret du père Dan (suite de Moontower selon ses dires). Ce dernier n'a en tout cas pas perdu son talent de composition, difficile de patienter pour une œuvre complète…
| Mitch 20 Juillet 2010 - 2691 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo