The Wakedead Gathering - Tenements Of Ephemera
Chronique
The Wakedead Gathering Tenements Of Ephemera
Tiens, il y avait longtemps que je ne vous avais pas emmerdé avec un groupe de revival death à la con. Il fallait bien remédier à ça! Vous avez de la chance toutefois, je ne vous parle pas de la tripotée de groupes sans intérêt qui suivent juste le mouvement. Pour toi lecteur, je fais le tri en aval. Voilà donc un petit nouveau nommé The Wakedead Gathering qui a sorti son premier full-length il y a quelques mois en auto-production limitée à 100 exemplaires. Et ce Tenements Of Ephemera à l'artwork au crayon classieux est l'une des bonnes surprises de cette année.
Formé en 2007 et originaire de Cincinnati, Ohio, The Wakedead Gathering est en fait un one-man band. Mais attention, pas un de ces one-man bands de goregrind à BAR complètement nazes. Non, ici, on a de la qualité et une vraie batterie, Andrew Lampe sachant manier tous les instruments (même si on peine à entendre la basse). La performance est d'autant plus impressionnante. Surtout que, malgré un budget limité, le bonhomme nous offre un produit très pro et une production tout à fait correcte. Musicalement, comme je l'évoquais, l'Américain fait dans le death metal d'obédience old-school, sans artifice et très sombre. Plutôt ironique quand on s'appelle Lampe! On peut voir The Wakedead Gathering comme une sorte de Dead Congregation moins cru et moins brutal aux tempos plus modérés. On pense ainsi à Incantation et Morbid Angel avec peut-être un petit côté Adramelech dans certains riffs. Riff: retenez bien ce mot parce qu'il s'agit de la principale qualité du combo. Andrew Lampe possède en effet un sens remarquable du riffing. Ecoutez-moi le début de "Bewrayed By False Histories" et osez me dire que vous ne frissonnez pas à cause de la soudaine baisse de température ou que la mélodie dark ne vous hante pas déjà! Majoritairement joués en tremolo-picking, les riffs de l'Américain, toujours inspirés, dégagent à la fois un côté catchy et un côté ambiancé. Voilà l'autre point fort du groupe, l'ambiance. Noire et sinistre comme le sort de l'humanité. Tellement prenante que c'en est presque obsédant, hypnotisant. Merci ces riffs travaillés et ces leads mélodiques lugubres. Merci le chant growlé assez bas et les shrieks, voire parfois les deux en même temps. Merci aussi ces passages doomy pesants ("Caterwaull" à 0'56 avec des cris inhumains derrière, "The Black Foundry" bien funeste à 4'51 entre autre, "Wasps From The Chamber Of The Divine" à 1'43, "Permutation" à 0'53 et bien sûr le titre de clôture, l'excellent "Doomborn" qui porte fort bien son nom). Merci enfin ces quelques interludes samplés qui obscurcissent encore plus les choses (la petite introduction "A Sunless Road" qui met tout de suite dans l'ambiance, les guilty!guilty! guilty! implacables à la fin de "The Jury", le début de "The Black Foundry", l'instrumental "In The Offing", l'intro de "Doomborn" vue et revue avec le vent qui souffle mais qui fait toujours son petit effet).
Et la brutalité dans tout ça me direz-vous? Evidemment, bourriner n'est pas l'objectif principal de The Wakedead Gathering mais Sir Lampe n'a pas oublié qu'il s'agit d'une part importante du death metal. Si le tempo moyen est plutôt modéré, l'Américain ne se gêne pas non plus pour taper quelques bonnes accélérations. Ca blaste même par moments ("The Jury", "Caterwaull", "The Black Foundry"). En fait, tous les titres possèdent leurs passages rapides, une diversité rythmique bienvenue. "Wasps From The Chamber Of The Divine" remporte toutefois le titre du morceau le plus rapide/brutal avec un début thrashy qui envoie. Ces passages manquent toutefois de brutalité et s'avèrent un peu trop faiblards, la faute notamment à des blast-beats pas vraiment supersoniques et à un grain de guitare pas assez virulent.
Tenements Of Ephemera a néanmoins bien d'autres qualités et on pardonnera à Lampe ce manque de rudesse et un côté parfois un peu mou-mou (là c'est le fan de brutal death qui parle) tant sa composition est fluide et inspirée, ce qui n'est pas donné à tout le monde. L'Américain a clairement franchi un cap depuis la démo Ars Notoria (2008)! Ce n'est pas original? C'est un peu trop appliqué? Ca manque de "folie"? Sans doute mais la vérité est ailleurs comme aurait dit un ancien agent du FBI reconverti en écrivain alcoolique et libertin. En parlant d'écrire, j'apprécie aussi particulièrement le vocabulaire désuet utilisé qui donne un cachet classe et élitiste à l'album ("tenements", "in the offing", "bewrayed"). Bref, pour des raisons musicales évidentes, j'ai flashé sur cet opus et si The Wakedead Gathering semble dans vos cordes, je vous conseille vivement de vous procurer l'album. Mais comme la version CD doit être déjà sold-out et que la version tape sortie chez Dark Descent/Skeleton Plague risque de vous freiner, gardez au moins ce nom dans un coin de votre tête. Quand je pense que c'est l'oeuvre d'une seule et unique personne, moi je dis chapeau!
| Keyser 2 Septembre 2010 - 2017 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo