Burial Invocation - Rituals Of The Grotesque
Chronique
Burial Invocation Rituals Of The Grotesque (EP)
Après Cenotaph et Decimation, Burial Invocation est le troisième groupe turc chroniqué sur le site en l'espace de quelques semaines. Et certainement pas le plus mauvais puisque le combo, formé d'un désormais ancien Cenotaph et de deux membres des prometteurs Decaying Purity, décroche la palme du meilleur groupe turc 2010. Ceci, rien qu'avec son tout premier EP sorti en début d'année chez le petit label US Dark Descent Records, Rituals Of The Grotesque.
Pourtant, Burial Invocation n'invente rien et n'essaye même pas de sonner un tant soit peu original. Rituals Of The Grotesque est résolument orienté old-school et s'inscrit dans toute cette vague revival death metal qui déferle depuis plusieurs années sur la scène mondiale. Mais c'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe et les Stambouliotes appliquent ce dicton à la note près. Et si beaucoup de groupes ne semblent réciter qu'une leçon sans grande conviction comme s'ils ne faisaient que suivre la masse, Burial Invocation est lui animé d'une vraie passion qui donne aux quatre titres de l'EP une toute autre dimension. Une réussite à tous les niveaux, notamment la production à la fois crue, lourde et puissante qui ne pouvait mieux mettre en valeur la musique des Ottomans. Durant 18 minutes, on barbote dans un death metal sombre et poussiéreux qui n'est pas sans rappeler ce que proposait la scène finlandaise du début des années 1990. Le riff d'ouverture en tremolo sur "Beyond" fait ainsi tout de suite penser à du Depravity. Mais plus que les riffs, en général d'excellente qualité et dont certains ont un parfum evil qui tend plus vers Incantation et toute la clique ("Beyond" à 4'16, "Haunted Crytps Of The Ancient Dead" à 1'21, "Desecration Remains" à 2'03...), ce sont ces leads qui subliment les morceaux pendant les passages lents et lourds qui renvoient à cette fameuse scène toujours restée dans l'ombre de sa voisine suédoise. Ces mélodies sinistres, lentes et envoûtantes, ce sont elles qui hantent l'esprit et rendent les titres mémorables. "Beyond" (1'43, 3'23), "Haunted Crytps Of The Ancient Dead" (2'10, 3'51), "Through The Void Of Obscurity" (2'29) et "Desecration Remains" (2'23), chaque morceau comporte sa lead à la finlandaise sortie des profondeurs de tombeaux laissés à l'abandon, s'accolant aux riffs plombés afin d'accentuer l'ambiance délétère. Ce dont ne manque pas ce Rituals Of The Grotesque qui a bien compris qu'un bon album de death metal se devait de dégager quelque chose. Quelque chose de menaçant qui ne vous lâche pas. Burial Invocation a aussi parfaitement intégrer le concept de diversité rythmique. Jamais trop rapide, jamais trop lent, Rituals Of The Grotesque alterne intelligemment passages rapides au rythme hérité du thrash (on a même pratiquement des blasts sur "Through The Void Of Obscurity" vers 2'15 où le groupe se lâche brutalement, jouissif!) et séquences "doomy" pesantes. Le tout bien porté par le growl classique mais profond, puissant et efficace de Mustafa Y. (Nettlethrone).
Comme tant d'autres, Rituals Of The Grotesque n'amènera pas la révolution en se contentant de reproduire des shémas élaborés il y a plus de vingt ans. Mais comme peu en sont capables, il le fait avec passion et talent. Ses quatre titres old-school remplis de bons riffs, de brutalité, de puissance, d'ambiance dark et de mélodies nous montrent un groupe qui a su capter l'essence même du death metal. Et c'est d'autant plus prometteur qu'il ne s'agit que de la première sortie des Turcs. De quoi les propulser dans les rares bonnes surprises de cette année. Mais à peine vingt minutes, c'est bien trop court, et il va être intéressant de voir si le groupe peut tenir un niveau de qualité équivalent sur la durée d'un full-length pour confirmer son potentiel. On espère l'apprendre le plus rapidement possible!
| Keyser 17 Octobre 2010 - 2601 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo