chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
107 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Alex Murat » Les news du ... »

Nargothrond - Doctrine Of Lies

Chronique

Nargothrond Doctrine Of Lies
La Grèce est une vraie mine d'or pour ce qui est de l'Art Noir. Outre les combos tels ROTTING CHRIST, NAER MATARON, DODSFED ou encore LEGION OF DOOM dont la valeur n'est plus à démontrer, voici NARGOTHROND, mené par l'intègre Ungod, homme qui a sacrifié sa vie au Black Metal, à l'image de plusieurs de ses groupes : NECROHELL, SAD, et j'en passe… dans chaque groupe fondé, il a su injecter une pincée de talent afin de donner à chacun une touche qui le distingue des autres. Quoi qu'il en soit, NARGOTHROND n'échappe pas à la règle : du Black Metal tout ce qu'il y a de plus classique, mais exécuté avec une grande sincérité, à l'image du premier opus des héllènes, Following the Frostpaths of the Hyperborean Landscapes, qui s'appropriait l'héritage des vieux DARKTHRONE pour accoucher d'un Black Metal de grande qualité, très prenant, avec tous les ingrédients qui donnaient un bon album soumis à la tradition du True Black Metal.

Et NARGOTHROND n'a pas commis de deuxième faute de goût sur ce Doctrine Of Lies, car contrairement à son aîné, la pochette est superbe. Ungod donne également à son Black Metal plus de personnalité mais surtout plus d'accroche et plus de couilles. Ses 6 morceaux, très homogènes, ont chacun quelque-chose pour séduire leur auditeur, 6 petites perles tressées sur une production bien sale qui laisse même passer quelques pains : la voilà, la belle franchise du groupe grec, avec des pistes vraisemblablement enregistrées en une seule prise. Pas de faux-semblant, pas de compromis, la dévotion à l'art noir est totale, à l'image de l'inspiration brut qui ressort de ces morceaux pendant lesquels l'amateur de Black Metal traditionnel ne s'ennuiera pas une seconde . Un son très « nature », bien grésillant, envahit nos oreilles dès la première piste : NARGOTHROND ne met pas de gants mais se targue d'une certaine finesse, à l'image de la basse, qui se démène distinctement au milieu de cette avalanche de riffs qui puent la spontanéité. La batterie bat un rythme on ne peut plus basique, alternant entre blast beats vindicatifs et parties bien primitives évoquant plus les grandes heures du Black Metal finnois. Vous l'avez compris, le Black Metal des grecs est dépouillé, minimaliste et revient à l'essentiel, mais la baffe est là : si la surprise est totalement absente de la musique des grecs, en revanche l'efficacité est bien au rendez-vous.

La comparaison avec le Black finnois de groupes comme GOATMOON en premier lieu, comme SATANIC WARMASTER, SARGEIST ou encore comme HAMMER ne s'arrête pas là, puisque le Black Metal de NARGOTHROND compose lui aussi avec quelques touches de mélodies, à l'image de morceaux comme « Elisha » ou « Doctrine Of Lies » qui rappellent distinctement les qualités qu'on a pu voir à maintes reprises chez ces combos qui jouent tous de la même façon, certes, mais tellement bien qu'on en redemande!
A l'évidence les héllènes sont à mettre dans le même panier, celui des groupes qui n'inventent absolument rien et qui l'assument fièrement, mais qui prennent leur art tellement à cœur qu'ils parviennent à capter son essence la plus profonde, la plus intense : leurs 6 nouvelles compositions, droites dans leurs bottes, viennent aisément le prouver. Avec ses hauts -des riffs admirablement composés qui atteignent un but commun, être accrocheur au possible en versant dans une mélodie noire et dépouillée- et ses bas -une voix assez moyenne qui ne se distingue pas assez des autres (contrairement à un combo compatriote comme SAD par exemple)- cet album atteint son but : le blasphème aidé par des paroles, qui bien que classiques elles-aussi, sont jouissives et fédératrices.

D'aucun se demanderont quelle est l'utilité de cette démarche, ressusciter pour la énième fois un art déjà pratiqué à outrance, et cette question, maintes fois posée elle aussi, s'appliquera à un groupe comme NARGOTHROND, dont seuls les puristes verront l'utilité... Mieux vaut ne pas renouveler du tout un art que mal le renouveler, et ces grecs talentueux illustrent à merveille cet adage, particulièrement en 2010 ou la concurrence est rude. Pour sortir du lot de ces groupes de Black Metal traditionnel, il faut avoir du talent, et à l'évidence, NARGOTHROND en a à revendre avec ce Doctrine Of Lies enthousiasmant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nargothrond
Raw Black Metal
2010 - Hass Weg Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (2)  1/10
Webzines : (1)  5/10

plus d'infos sur
Nargothrond
Nargothrond
Raw Black Metal - 2001 - Grèce
  

tracklist
01.   Leviathan
02.   Pentapolis
03.   Yahweh
04.   Doctrine of Lies
05.   Elisha
06.   Jesus of Navi

Durée : 36:17

line up
parution
8 Septembre 2010

Essayez aussi
Woodtemple
Woodtemple
Forgotten Pride

2014 - Sacrilege Records
  
Belligerent Intent
Belligerent Intent
The Crucifire

2016 - Autoproduction
  
Regarde Les Hommes Tomber
Regarde Les Hommes Tomber
Ascension

2020 - Season Of Mist
  
Darkestrah
Darkestrah
Turan

2016 - Osmose Productions
  
Nigrum Pluviam
Nigrum Pluviam
Eternal Fall into the Abyss

2021 - Signal Rex
  

BreakDust
Mutilated Earth
Lire la chronique
Critical Defiance
The Search Won't Fall...
Lire la chronique
Phantom
Handed To Execution
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2024
Jouer à la Photo mystère
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report