Nargothrond - Doctrine Of Lies
Chronique
Nargothrond Doctrine Of Lies
La Grèce est une vraie mine d'or pour ce qui est de l'Art Noir. Outre les combos tels ROTTING CHRIST, NAER MATARON, DODSFED ou encore LEGION OF DOOM dont la valeur n'est plus à démontrer, voici NARGOTHROND, mené par l'intègre Ungod, homme qui a sacrifié sa vie au Black Metal, à l'image de plusieurs de ses groupes : NECROHELL, SAD, et j'en passe… dans chaque groupe fondé, il a su injecter une pincée de talent afin de donner à chacun une touche qui le distingue des autres. Quoi qu'il en soit, NARGOTHROND n'échappe pas à la règle : du Black Metal tout ce qu'il y a de plus classique, mais exécuté avec une grande sincérité, à l'image du premier opus des héllènes, Following the Frostpaths of the Hyperborean Landscapes, qui s'appropriait l'héritage des vieux DARKTHRONE pour accoucher d'un Black Metal de grande qualité, très prenant, avec tous les ingrédients qui donnaient un bon album soumis à la tradition du True Black Metal.
Et NARGOTHROND n'a pas commis de deuxième faute de goût sur ce Doctrine Of Lies, car contrairement à son aîné, la pochette est superbe. Ungod donne également à son Black Metal plus de personnalité mais surtout plus d'accroche et plus de couilles. Ses 6 morceaux, très homogènes, ont chacun quelque-chose pour séduire leur auditeur, 6 petites perles tressées sur une production bien sale qui laisse même passer quelques pains : la voilà, la belle franchise du groupe grec, avec des pistes vraisemblablement enregistrées en une seule prise. Pas de faux-semblant, pas de compromis, la dévotion à l'art noir est totale, à l'image de l'inspiration brut qui ressort de ces morceaux pendant lesquels l'amateur de Black Metal traditionnel ne s'ennuiera pas une seconde . Un son très « nature », bien grésillant, envahit nos oreilles dès la première piste : NARGOTHROND ne met pas de gants mais se targue d'une certaine finesse, à l'image de la basse, qui se démène distinctement au milieu de cette avalanche de riffs qui puent la spontanéité. La batterie bat un rythme on ne peut plus basique, alternant entre blast beats vindicatifs et parties bien primitives évoquant plus les grandes heures du Black Metal finnois. Vous l'avez compris, le Black Metal des grecs est dépouillé, minimaliste et revient à l'essentiel, mais la baffe est là : si la surprise est totalement absente de la musique des grecs, en revanche l'efficacité est bien au rendez-vous.
La comparaison avec le Black finnois de groupes comme GOATMOON en premier lieu, comme SATANIC WARMASTER, SARGEIST ou encore comme HAMMER ne s'arrête pas là, puisque le Black Metal de NARGOTHROND compose lui aussi avec quelques touches de mélodies, à l'image de morceaux comme « Elisha » ou « Doctrine Of Lies » qui rappellent distinctement les qualités qu'on a pu voir à maintes reprises chez ces combos qui jouent tous de la même façon, certes, mais tellement bien qu'on en redemande!
A l'évidence les héllènes sont à mettre dans le même panier, celui des groupes qui n'inventent absolument rien et qui l'assument fièrement, mais qui prennent leur art tellement à cœur qu'ils parviennent à capter son essence la plus profonde, la plus intense : leurs 6 nouvelles compositions, droites dans leurs bottes, viennent aisément le prouver. Avec ses hauts -des riffs admirablement composés qui atteignent un but commun, être accrocheur au possible en versant dans une mélodie noire et dépouillée- et ses bas -une voix assez moyenne qui ne se distingue pas assez des autres (contrairement à un combo compatriote comme SAD par exemple)- cet album atteint son but : le blasphème aidé par des paroles, qui bien que classiques elles-aussi, sont jouissives et fédératrices.
D'aucun se demanderont quelle est l'utilité de cette démarche, ressusciter pour la énième fois un art déjà pratiqué à outrance, et cette question, maintes fois posée elle aussi, s'appliquera à un groupe comme NARGOTHROND, dont seuls les puristes verront l'utilité... Mieux vaut ne pas renouveler du tout un art que mal le renouveler, et ces grecs talentueux illustrent à merveille cet adage, particulièrement en 2010 ou la concurrence est rude. Pour sortir du lot de ces groupes de Black Metal traditionnel, il faut avoir du talent, et à l'évidence, NARGOTHROND en a à revendre avec ce Doctrine Of Lies enthousiasmant.
| Voay 21 Novembre 2010 - 1934 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo