Braced For Nails - Icons Above All Others
Chronique
Braced For Nails Icons Above All Others
Il aura mis le temps à sortir mais le voilà enfin ce seul et unique full-length de Braced For Nails! Déjà quatre ans que le groupe a splitté et c'est seulement maintenant que débarque à titre posthume Icons Above All Others, conjointement sur Ossuary Industries et Sevared Records, dans tous les bons coups cette année. Les Texans avaient sorti en 2003 une démo remarquée, Damnation's Prayer, puis plus rien. Beaucoup attendaient donc cet opus, non seulement en raison de la qualité de la démo mais aussi parce que Braced For Nails réunissaient des musiciens confirmés. Les Texans se sont d'ailleurs formés sur les cendres encore fumantes d'Infernal Dominion et comptent ainsi les quatre anciens membres (moins l'ex-Imprecation Wes Weaver occupé avec Blaspherian) dont le guitariste Jim Case, également ancien Imprecation et de la secte Uncleansed, ainsi que le batteur Dobber Beverly (Ingurgitate, Insect Warfare, Sect Of Execration, Viral Load). Et on rappelle que sur Damnation's Prayer, c'était Shawn Whitaker, la tête pensante d'Insidious Decrepancy et Viral Load, qui s'occupait du chant. Bref, des noms qui donnent envie, Braced For Nails se présentant ainsi comme une réunion de famille des brutal deatheux satanistes du Texas.
Première déception cependant, les cinq titres de la démo sont repris, dans des versions remaniées certes, ne laissant la place qu'à six inédits. A noter aussi que les versions 2003 de "The Spine Of Divine Repudiation" et "A Greater Evil In Atonement" avec Whitaker au chant se trouvent incluses en fin d'album. Autre coup dur, le livret se résume à une petite note d'adieu. Pas de paroles, peu de photos. Autant dire qu'ils ne se sont pas fait chier sur ce coup! Des points d'achoppement qui n'empêchent pas toutefois Icons Above All Others de rester fort sympathique, comme on pouvait s'y attendre.
Si vous avec déjà rencontré les combos cités en introduction, vous devez avoir une petite idée de ce que propose Braced For Nails sur ce Icons Above All Others. Brutal evil death metal avec une lourdeur typiquement texane, sorte de croisement effrayant entre Suffocation et Incantation? C'est bien ça! Ça bourre et ça blasphème tout du long donc, avec un bon feeling au niveau des riffs et une ambiance anti-religieuse savamment orchestrée. Pour ce faire, les ficelles sont connues. Jim Case balancent ainsi régulièrement des riffs bien noirs (le début d'"As A Messiah (Braced For Nails)" et à 2'14, le riff assez lent de "Damnation's Prayer II" vers 1'07, "Ashes Upon The Golden Throne" à 0'30 et 3'02, l'intro d'"A Greater Evil In Atonement"...). A noter le riff très Morbid Angel à 0'47 sur "Above All Others", pratiquement le même que sur le titre "Domination Of The Faithful" d'Uncleansed, le "concurrent" direct de Braced For Nails. Case livre aussi quelques riffs légèrement mélodiques qui apportent un peu de variété et permettent une mémorisation plus aisée comme sur "As A Messiah (Braced For Nails)", limite mélancolique, "Damnation's Prayer II" à 2'15, "A Greater Evil In Atonement" à 2'06 et 2'22, "The Spine Of Divine Repudiation" à 0'28, etc.). Plutôt bien vu quand la plupart des groupes de brutal death (surtout Texans!) ne bourrinent que pour bourriner en occultant totalement l'aspect mélodique.
Quant au chanteur Mike Swearingen, celui-ci éructe, à la manière puissante et intelligible d'un Frank Mullen en plus guttural, des paroles pas vraiment tendres avec le petit Jésus. On remarquera aussi quelques passages foutrement prenants sur lesquels il ne growle pas mais déclame ses lyrics (l'intro "Damnation's Prayer", "Ashes Upon The Golden Throne", l'interlude "Variations On A Theme"). Le bonhomme aurait par contre pu éviter ces sortes de pig squeals qui apparaissent souvent, heureusement que dans le fond et donc assez discrets. On rajoute à cela des samples d'ambiance sur le lever de rideau "Damnation's Prayer" (parfaite introduction au monde menaçant et outrageux du quatuor), l'intermède majestueux "Variations On A Theme" (qui me fait frissonner bien qu'il dure un peu trop longtemps) et l'outro "The Parable Entrance" (celle-là pas terrible car vite expédiée) pour accentuer l'atmosphère pesante et impie. En parlant de pesant, que dire de ces séquences pachydermiques qui font trembler les fidèles ("Horizons Of Crucified Saviors" à 0'47, "As A Messiah (Braced For Nails)" à 2'38, "Damnation's Prayer II" à 3'13 (jouissif à mort!), "Ashes Upon The Golden Throne" à 4'05 (énorme aussi!), "I, The Obscenity" à 1'57 et 4'01)? Du pur bonheur! Cerise sur le gâteau, la basse très présente qui rajoute une couche de gras. Elle se permet même d'être la tête d'affiche sur certaines parties ("Horizons Of Crucified Saviors" à 2'42, "As A Messiah (Braced For Nails)" à 1'58, "I, The Obscenity" à 2'07 et ce fameux instant à 1'34 sur "The Spine Of Divine Repudiation" où ça sonnerait presque comme du Korn!!).
Ne croyez pas que le tempo se fasse pataud toutefois, c'est même plutôt le contraire puisque la lourdeur se trouve mélangée à tout un tas de passages rapides et de blast-beats, ou à des rythmiques thrashisantes. Faut-il le rappeler, Braced For Nails, ça bourre! Une brutalité bien mise en valeur par une production plus typée démo et qui donne un côté raw jubilatoire à la musique des Texans. Limite brouillon néanmoins parfois, notamment sur les élans les plus bourrins. Dans ce déferlement, c'est le batteur Dobber Beverly qui s'en sort le mieux, avec une batterie au son naturel qui envoie de sacrés parpaings. Mais il ne s'agit pas que du son, l'Américain livrant une prestation remarquable, bien plus variée que le cogneur de fûts moyen, grâce notamment à des fills intéressants ("Above All Others" et "The Spine Of Divine Repudiation" en première ligne). Ce n'est pas toujours super carré mais au moins il n'y a pas de tricherie! En parlant de carré, on a par contre une désagréable impression sur certains enchaînements bancals qui manquent de fluidité, le pire étant ces blancs étranges entre certaines séquences, comme si on passait à un autre morceau ("Damnation's Prayer II", "I, The Obscenity", "The Spine Of Divine Repudiation").
L'attente valait-elle le coup? Globalement oui, car si Icons Above All Others n'est pas l'album de l'année et n'atteint sans doute pas le niveau de Salvation Through Infinite Suffering, il se pose en immanquable pour les fans de TXDM, rien que pour le line-up. Et dans sa rivalité amicale avec Uncleansed et son Domination Of The Faithful sorti quelques semaines plus tôt chez Grindethic Records, Braced For Nails sort vainqueur, l'album de Shawn & Co m'ayant déçu. Si vous appréciez Infernal Dominion, Ingurgitate, Sect Of Execration et toutes les autres joyeusetés texanes, je ne vois pas comment Icons Above All Others pourrait vous désappointer. Et moi je ne vois pas comment je pourrais conclure cette chronique qui commence à traîner en longueur. C'est que je m'emmerde comme un rat mort au boulot en cette semaine de fêtes, moi!
| Keyser 30 Décembre 2010 - 1548 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène