Zubrowska - One On Six
Chronique
Zubrowska One On Six
Le moins que l’on puisse dire c’est que, pour un premier album, les toulousains de Zubrowska ont frappé fort, voire très fort ! Ce jeune groupe formé en 2001, et signé en 2003 sur le label espagnol Xtreem music, peut même se targuer d’avoir remplacé Aborted sur la tournée espagnole de Cannibal Corpse « The wretched spawn tour » en avril 2004. Excusez du peu !
Sans prétention aucune, les Zubro nous pondent un album brutal, technique et surtout sacrément efficace ! Leur style pioche allègrement dans ce qui se fait de plus violent en matière de métal : la lourdeur et la brutalité du death (on pense à Cephalic Carnage, Dying Fetus…), la spontanéité et l’efficacité du hardcore (certains passages ne sont pas sans évoquer les meilleurs moments de Dillinger Escape Plan ou la folie de Converge). Mais ce qui m’a le plus frappé personnellement, c’est l’étonnante homogénéité de l’album et la maturité surprenante dont fait preuve le groupe qui n’existe pourtant alors que depuis 2 ans environ. Les voix de Ben et Clod se marient à merveille et l’alternance voix hardcore / voix death, même si cela n’a aujourd’hui plus rien d’original, est purement jouissive. La musique n’est pas en reste et on ne peut qu’admirer la prestation de nos jeunes gaillards. Les guitares sont incisives, sachant se faire tantôt ultra lourdes tantôt plus aériennes, accompagnées par une batterie magistralement martyrisée (avec de vrais morceaux de blast dedans !). Le tout est au final très bien maîtrisé, malgré le côté assez déstructuré et parfois un peu fou-fou des compos (« Do I look well »), lesquelles s’enchaînent sans aucun repit pour l’auditeur (préparez votre lot de bières fraîches à portée de main) mais pour son plus grand bonheur ! Ce sont nos cervicales qui vont encore être contentes…
Qui plus est le groupe ne se prend pas la tête et les paroles ainsi que le titre des chansons nagent dans un second degré fort appréciable (« Forkebabh », « Sex, drugs and basketball », la délirante « When satan plays disco people die »).
Vous l’aurez compris ce disque est une vraie petite bombe ! Et Zubrowska ne pouvait pas mieux entamer sa jeune carrière. Un disque à faire écouter à sa petite sœur (si on en a une) en lui faisant croire qu’il s’agit du nouveau groupe de ska à la mode. « Tiens alors, un groupe de ska dont le nom se termine par ska ! Putain c’est original ça ! ». Arf…
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène