chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
277 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Strapping Yo... » Night In Gal... »

Tombthroat - Eden Apocalypse

Chronique

Tombthroat Eden Apocalypse
Je ne sais pas trop pourquoi mais j’avais jusqu’ici un peu boudé cet album de Tombthroat. Sorti en milieu d’année, les quelques extraits ayant filtré sur le web ne m’avaient pas spécialement fait mouiller le caleçon. Mais en bon professionnel que je suis je décidai quand même d’acquérir la bête afin d’approfondir le sujet et de vérifier si les quelques chroniques plutôt élogieuses lues çà et là avaient vu juste ou bien si leurs auteurs étaient aussi à l’ouest que ceux qui ont vu en Omar Sy le meilleur acteur français cette année. Et je dois avouer que mes dernières écoutes ont définitivement fait pencher la balance en faveur de la première proposition (ce qui ne veut pas pour autant dire qu’Omar Sy est un bon acteur, pas de sophisme s’il vous plaît). Alors approfondissons donc un poil plus la bête.

Je dois dire que je fus tout d’abord étonné de constater que les Teutons affichaient douze ans d’existence et qu’ « Eden Apocalypse » et sa pochette signée Marco Hasmann était déjà leur quatrième album (leur discographie comptant également une démo et deux EPs) car je n’avais pour ma part jamais entendu parler d’eux jusqu’ici ni en ces pages ni ailleurs, il faut donc croire que je ne suis pas le seul. Il faut bien dire aussi que le combo navigue dans un style assez surchargé car les sorties brutal death se succèdent aussi rapidement que les bourdes de nos politiques et faire le tri parmi toutes ces offrandes demande un maximum de temps. « Eden Apocalypse » est donc un gros déluge de brutal death au final assez varié et plus intéressant qu’il ne m’était apparu au premier abord. Précisons d’entrée de jeu que le terme ‘’brutal’’ n’est absolument pas usurpé tant Tombthroat envoie la purée à coup de gros blasts la plupart du temps et même si les variations rythmiques ne sont pas rares c’est principalement à une batterie marteau piqueur que l’on aura droit. De la même manière ne cherchez aucune subtilité dans les vocaux de Ralf Keitel tout ici n’est que growl, growl et encore growl, tout juste le bonhomme se permet-il quelques petits pig squeals à l’occasion. Mais si personne ne démérite derrière les fûts ou au micro c’est essentiellement grâce à ses riffs que le quintette réussit à sortir son épingle du jeu. La paire Köppler/Hildenbrand nous sert en effet des riffs assez typés brutal death US (avec quelques harmoniques, assez peu heureusement), clairs et facilement mémorisables et assez régulièrement agrémentés d’influences autres : que ce soit thrash (on sent sur le titre éponyme à 30’’ qu’ils ont été bercés au grand Sepultura période « Beneath The Remains »/ »Arise », de même sur « On The Gallows ») ou même plus sombre (ne seraient-ce pas des traces d’Incantation à 27’’ sur « Psychological Disharmonism » ?). Et si je vous disais plus haut que les cinq de Ludwigshafen vous assomment la plupart du temps à grand renfort de blasts, ils n’hésitent pas (et ils ont bien raison) à éclaircir le tableau grâce à moult breaks plus lents (« Condemned At Procreation » à 32’’) voire carrément de très courts passages slammisant (« I, Supremacy » à 1’18, 1’31 puis 2’52) ou mid-tempo (« A-Dominion ») et même à la limite du d-beat (« Psychological Disharmonism » à 1’14) ! La cerise sur le gâteau étant ces trois soli signés Mr Dave Suzuki qui, même si on l’a déjà vu bien plus impressionnant chez Vital Remains, vient apporter une touche de fraicheur à des compos déjà bien chiadées. A noter les deux guests, plus anecdotiques, venant épauler le frontman que sont Daniel Baeriswyl (Amagortis) et Mario Petrovic (Deadborn).

Le tableau pourrait sembler presque idyllique si deux ou trois petits grains de sable ne venaient atténuer l’impact d’un « Eden Apocalypse » sinon exemplaire. Hormis l’aspect redondant de l’ensemble (point sur lequel les Allemands s’en sortent toutefois nettement mieux que certains) et un ou deux titres en dessous du reste (« Of the Goat And The Lamb »), c’est tout d’abord la batterie dont les blasts manquent un chouïa de vélocité qui apportera un premier petit bémol, suivi d’une petite réserve sur la performance vocale de Keitel dont le growl sonne parfois trop rauque à mon goût et manque comme souvent de modulation. Mis à part cela et auréolé d’une production qui aurait pu gagner en densité mais qui fait parfaitement ressortir par sa clarté chaque instrument (notamment une basse généreuse) les fans de brutal death devraient se délecter de ce « Eden Apocalypse » dont la qualité du riffing et les quelques relents slam (minimes ici je le répète) m’évoque par moments l’excellent « Ingesting Putridity » de Visceral Disgorge. Un opus que quelques défauts priveront d’une place parmi les albums de l’année mais ne lui sucreront pas sa place au sein des bonnes surprises de 2012.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Tombthroat
Brutal Death
2012 - Blast Head Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  6.67/10
Webzines : (7)  8.37/10

plus d'infos sur
Tombthroat
Tombthroat
Brutal Death - 1996 † 2015 - Allemagne
  

tracklist
01.   Manifestation
02.   Eden Apocalypse
03.   I, Supremacy
04.   Condemned at Procreation
05.   Breed of Depravity
06.   Psychological Disharmonism
07.   A-Dominion
08.   Of the Goat and the Lamb
09.   Bleed for Me
10.   On the Gallows
11.   Lord of the Cremation Ground

Durée : 39'38

line up
parution
12 Juin 2012

Essayez aussi
Suffocation
Suffocation
Despise The Sun (EP)

1998 - Vulture Records
  
Prion
Prion
Uncertain Process

2015 - Comatose Music
  
Scordatura
Scordatura
Mass Failure

2020 - Gore House Productions
  
Beneath
Beneath
Enslaved By Fear

2012 - Unique Leader Records
  
Abysmal Torment
Abysmal Torment
Epoch Of Methodic Carnage

2006 - Brutal Bands
  

Annihilator
Refresh The Demon
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère