Mithras - Behind The Shadows Lie Madness
Chronique
Mithras Behind The Shadows Lie Madness
La minute historique Thrashocore: Mithras est le nom grec d'un dieu romain emprunté aux Perses, Mithra. Celui-ci n'était nul autre que le gardien de l'ordre cosmique, le lien entre les Dieux et les hommes. Le culte de Mithra, le mithriacisme ou mithraïsme, comptait parmi les plus secrets qui soient et était constitué pour la grande part d'une initiation en sept degrés avec banquets et sacrifices d'animaux. Il s'était avéré un temps le rival du christianisme.
Pour ce qui nous intéresse, Mithras est un duo anglais de brutal death formé en 1998 et qui sort cette année son 3ème album, Behind The Shadows Lie Madness. Avec un pareil nom et des titres de morceaux tels que "Under The Three Spheres", "To Where The Sun Never Leaves" ou "Into Black Holes Of Oblivion", on peut d'emblée s'attendre à un death métal plus spirituel que Mortician et ses histoires de zombies. Et effectivement, Mithras fait partie de ces groupes qui arrivent à apporter à notre chère musique une dimension intellectuelle, comme peuvent le faire les Nile, Zyklon ou...Morbid Angel. Voilà, le nom est lâché!
Mithras est en effet très fortement influencé par la bande à Azagthoth époque Steve Tucker, que ce soit au niveau de la musique ou du concept ésotérique (avec en ligne de mire Formulas Fatal To The Flesh et Heretic). A tel point qu'on a carrément l'impression d'écouter le nouvel album de l'Ange Morbide! La production très lourde et le son épais des guitares rappellent Heretic (et le 1er opus de Decaying Form mais ça ça ne vous dira sûrement pas grand chose!), le jeu de batterie de Leon Macey reste très proche de celui de Sandoval, notamment au niveau de la double qui va toujours trois fois trop vite, et la voix grave de Rayner Coss, puissante et intelligible, se situe entre Steve Tucker et Peter de Vader. On sent également la science morbid-angélique dans les riffs mais les Anglais ont malgré tout leur propre patte. Des riffs originaux et travaillés qui rentrent pourtant facilement en tête.
Si on va au-delà de la grosse similitude entre les deux formations, Mithras est un très bon groupe, un des rares qui arrivent à apporter quelque chose et à se détacher du lot. On pourra même noter que le combo britannique se révèle plus expérimental/atmosphérique avec entre autres de belles interludes instrumentales aériennes/planantes/cosmiques/astrales ("The Journey And The Forsaken", "When The Light Fades Away", "The Beacon Beckons" et "Into The Unknown") qui permettent à l'auditeur de se reposer et de pouvoir enfin contempler les étoiles et les nébuleuses, ce qu'il peut difficilement faire quand le déluge de blasts et de double est à son apogée, ce qui est le cas la plupart du temps. Les nombreux soli, plus propres que ceux des Maîtres du Chaos, possèdent les mêmes vertues de sérénité.
Voilà donc un album de brutal death qu'on pourrait presque qualifier d'original si Morbid Angel n'existait pas. Ca fait en tout cas plaisir de voir un groupe intellectualiser une musique souvent décriée à raison pour sa neuneuïtude (oui, ce mot n'existe pas et je vous emmerde!). J'apprécie tout particulièrement ces passages reposants, LA touche Mithras, qui diversifient un ensemble qui sinon s'avèrerait trop indigeste. Un bon apéritif que ce Behind The Shadows Lie Madness, en attendant, s'il y en a un un jour, le prochain Morbid Angel...
| Keyser 9 Avril 2007 - 4644 lectures |
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