chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
90 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mithras - Forever Advancing... Legions

Chronique

Mithras Forever Advancing... Legions
Puisque Thomas Johansson et moi même nous livrons une bataille de tous les instants pour écrire le plus de chroniques possibles dans ce mois d'août et empocher la prime au mérite et le solde de travail pendant nos congés promis par Chris (qui me doit déjà deux ans de salaire), autant en profiter pour compléter les discographies des groupes que l'on apprécie. Et il n'y a pas beaucoup de groupes que j'apprécie plus que Mithras à l'heure actuelle, formation réunissant à l'origine Leon Macey et Rayner Coss, créée à Rugby au cours de l'année 1998. Après avoir sorti deux démos sous le nom de Imperator, Mithras adopta son nom définitif avec la démo « Dreaming In Splendour » sortie en 2000. Cette démo comportait déjà trois titres qui finiront sur ce  Forever Advancing... Legions  sorti deux ans plus tard, premier album de nos anglais préférés paru seulement un an avant Worlds Beyond The Veil, mais de toute façon ils n'avaient que ça à faire vu que là bas il pleut tout le temps et que la bouffe est immonde, ce qui laisse peu de distractions valables autres que la musique.

Pour décrire la musique du groupe, il est impossible de ne pas évoquer à nouveau Morbid Angel, principale influence des musiciens, d'autant plus que sur  Forever Advancing... Legions  les ressemblances avec les floridiens sont encore plus nombreuses que sur les réalisations les plus récentes de Mithras. En effet à cette époque le combo ne comportait pas encore tous ses éléments si caractéristiques qui font de lui un ovni dans le paysage du death metal et une valeur encore plus sûre que l'ange morbide. Point de surenchère de delay, de sonorités évoquant un voyage dans le cosmos... cet album verse dans un death metal beaucoup plus classique en jouant sur les ficelles habituelles : brutalité, vitesse, lourdeur. Mais Mithras pratiquait déjà un des brutal death les plus rapides de la planète, aux accélérations n'ayant rien à envier à celles de Gateways To Annihilation (vous savez, celles que Pete Sandoval n'arrive pas à jouer en live). Et si vous ne me croyez pas, vous pouvez toujours regarder la vidéo live de « Tombs Of King », jouée en décembre dernier par le line-up qui enregistrait presque sept ans plus tôt cet album (avec Ben White à la batterie sur ce live de décembre 2008, le dernier concert de Rayner Coss, tiré du futur DVD Sands Of Time regroupant des vidéos de sessions d'enregistrements et de concerts depuis le début du groupe).
N'allez pas pour autant croire que le groupe n'avait pas déjà sa patte, la superbe ligne de tapping au milieu de « Dreaming In Splendour », les solos pleins de réverbération et de violoning, ou des essais sonores comme celui sur « Arena Sands », qui trouveront une large place sur le second album, le prouvent. Des minutes entières sont déjà consacrées au développement d'atmosphères avec « Amidst The Fallen Archers » et « The Green Wanderer Returns » scindant en deux l'album, ou avec le titre éponyme et « What Lies Beyond » qui ouvrent et closent l'album, respectivement.

Bien que  Forever Advancing... Legions  soit une œuvre de jeunesse, c'est déjà un très bon album, dont les titres sont mémorables et l'énergie palpable, à l'image de « Tomb Of Kings » et son refrain ultra-efficace. « Sloping Altars » est un très bon résumé du style de death metal que Mithras pratique encore aujourd'hui, extrêmement carré et brutal, et qui ne ralentit que pour mieux décoller. « Wrath Of God » est également un très bon exemple de ce que le groupe propose sur cet album, un morceau basé sur une rythmique très simple et efficace, dont les solos sont magnifiques. Restent donc des solos gigantesques, des atmosphères superbes, et des riffs comme ceux d'un « Vae Solis » très brutal, avec de forts accents de Lost Soul. Pour peu qu'on aime le brutal death de cette époque (celui qui ne fait pas dans le gras et le « yo-t'as-vu-bouge-ta-mèche-sur-cette-mosh-part », donc), il est impossible de ne pas accrocher à ce premier essai (transformé) de Mithras.
Bien sûr, quelques maladresses, comme un refrain beaucoup trop lent entrecoupé d'harmoniques sifflées sur « As The Wind Blows », ou quelques refrains trop axés sur la lourdeur çà et là viendront quelque peu gêner l'auditeur exigeant. Le chant est un peu le point faible du groupe sur  Forever Advancing... Legions , pas encore tout à fait au niveau auquel Rayner Cross nous habituera sur Worlds Beyond The Veil et Behind The Shadows Lie Madness. Il en existe une version remasterisée sortie via Candlelight Records (reconnaissable à sa pochette qui n'a plus de teintes marron), mais n'ayant que la version originale, je ne puis vous dire si elle est meilleure ou pas. La production de l'originale est assez bonne, très sèche et étouffée mais beaucoup moins que celle du second album, elle ne rend pas hommage à la basse mais comme d'habitude quand on parle de Mithras, les sonorités sont tellement diverses qu'il est facile de distinguer les autres instruments.

 Forever Advancing... Legions  n'est pas un chef d'œuvre comme le sont Worlds Beyond The Veil et [Behind The Shadows Lie Madness, le style de Mithras était encore inachevé, et Leon Macey n'était pas le virtuose de la guitare et de la batterie que l'on connaît aujourd'hui. Mais il reste un album exceptionnel pour une si jeune formation, d'une efficacité totalement indiscutable ; et quelque chose me dit qu'il pourrait combler ceux qui n'ont pas apprécié le tournant atmosphérique du groupe, pourtant divinement bien dosé. C'est aussi, il faut le noter, le seul album où le tandem Leon Macey/Rayner Coss n'officie pas seul, puisque Ben White s'occupe d'une partie des claviers (très peu utilisés tout de même) et des guitares. On retrouvera Ben White en live à la guitare puis à la batterie tout au long de la période du duo magique avant d'être offciellement titularisé au poste de batteur. Mais fin 2008, Rayner Coss n'ayant plus assez de temps à consacrer à Mithras prit la difficile décision de quitter le groupe. C'est désormais Sam Bean, que l'on connaît pour sa participation à The Berzerker et son projet personnel The Senseless, qui officie désormais au poste de bassiste chanteur, et une fois que le DVD Sands Of Time que j'évoquais sera achevé, il ne restera plus très longtemps avant que sorte le quatrième album du groupe, qui marquera à coup sûr la discographie de Mithras, ainsi que les amateurs du brutal death le plus raffiné qui soit.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mithras
Brutal Death
2002 - Golden Lake Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (5)  7.9/10
Webzines : (3)  8.17/10

plus d'infos sur
Mithras
Mithras
Brutal Death Cosmique - 2000 - Royaume-Uni
  

tracklist
01.   Forever Advancing... Legions
02.   Trample Their Works
03.   Sloping Altars
04.   Arena Sands
05.   Amidst the Fallen Arches
06.   The Green Wanderer Returns
07.   Wrath of God
08.   As the Wind Blows
09.   Vae Solis
10.   Dreaming in Splendour
11.   Tomb of Kings
12.   What Lies Beyond

Durée : 46:54

line up
voir aussi
Mithras
Mithras
Behind The Shadows Lie Madness

2007 - Candlelight Records
  
Mithras
Mithras
Time Never Lasts (EP)

2011 - Autoproduction
  
Mithras
Mithras
Worlds Beyond The Veil

2003 - Golden Lake Records
  
Mithras
Mithras
On Strange Loops

2016 - Galactic Records
  

Essayez aussi
Blasphemer
Blasphemer
Devouring Deception (EP)

2010 - Comatose Music
  
Aborted
Aborted
Retrogore

2016 - Century Media Records
  
Disgust
Disgust
Slicing And Bleeding Until The Bones Crack (Compil.)

2006 - Big Metal Records
  
Drowning
Drowning
Apocalypse Unsealed

2005 - Bones Brigade Records
  
Depravity
Depravity
Evil Upheaval

2018 - Transcending Obscurity Records
  

Soulfly
Omen
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan
The Bleeding
Monokrator
Lire la chronique
Les Sakrif'or BLACK METAL 2023
Lire le podcast