Balfor - Barbaric Blood
Chronique
Balfor Barbaric Blood
La scène metal ukrainienne n'a pas vraiment pour habitude de faire dans la « suèdoiserie » si je puis dire (entendre par là le cliché du metal mélodique accessible), plutôt réputée pour son black metal obscur tendancieux (ou pas). Le groupe Balfor (« feu funéraire » en russe) vient réfuter ce constat. Formé en 1997 par Thorgeir (chant, guitare, basse) et après un long silence marqué par un line-up souvent chamboulé, les Ukrainiens reviendront véritablement sur le devant de la scène grâce à leur troisième démo Pure Barbaric en 2006. Puis les Slaves enregistreront enfin leur premier album Barbaric Blood l'été 2009. L'artwork de l'Uruguayen Martin Saavedra (Spina Studios) alertera peut-être les adeptes d'Aborted ( The Auricular Chronicles) ou de Leng Tch'e (The Process Of Elimination). Pulverised Records souhaitant diversifier son catalogue très (trop ?) orienté « old school », le label asiatique recrutera alors la bande dans ses rangs fin 2009.
Balfor s'inscrit clairement dans la mouvance de ce black metal mélodique bigarré et moderne (Sworn et Onheil par exemple). De facto une musique fortement accessible de par ses riffs/soli et refrains mélodiques à foison (ah ce « Pure Barbaric » !) mais aussi par une production « synthétique » méchamment puissante. A des années lumières d'un Nokturnal Mortum donc… Les Ukrainiens iront puiser dans le black scandinave 90's (Dissection qui aurait fricoté avec Immortal et Satyricon) mais aussi dans un death/thrash mélodique « straight in your face » plus récent. Un mélange qui rappellera peut-être à certains les jeunots de Zonaria. Le groupe tape dans le type de metal qui s'agrippe de suite aux tympans (et ça dès les premières secondes de l'inévitable « Behold My Hate ! »). Peu de passages mid-tempo d'ailleurs : un très bon batteur aux pieds et aux mains sous anabolisants ainsi qu'un Thorgeir torturant ses pauvres cordes vocales par un chant hybride fort plaisant (jusqu'aux lignes claires pas vilaines de « The Perfect Fire »). Associé au savoir « mélodique » de ce dernier (impossible d'énumérer tous les passages), en résulte un album terriblement aguicheur qui arrivera à tenir l'écoute tout le long de ces 44 minutes.
Ca y est, déjà terminé ? Barbaric Blood sera passé comme une lettre à la poste (un jour ouvré, sans intempérie, sans grève et sans barbecue pour le pot de départ de Maurice). Balfor maîtrise son style, pour sûr. Le problème c'est qu'une fois l'opus terminé, difficile de relater sa dernière écoute. La musique passe d'une oreille et traverse l'autre sans que l'auditeur ne fasse réellement attention. Après quoi le cd sera vite rangé sous une pile poussiéreuse. La faute à des compositions excessivement monotones et peu originales. Le groupe joue trop la carte de la sécurité, il n'ose pas expérimenter ou s'immiscer dans l'émotion, le son en plastique n'aidant pas à ôter ce sentiment d'album aseptisé. C'est dommage car Balfor possédait tous les autres atouts pour créer un très bon album de metal extrême mélodique.
Barbaric Blood est typiquement le genre d'album à écouter d'une traite lorsque 45 minutes s'offrent à vous. Une musique directe et fluide qui vous caresse les lobes sans qu'on en retienne grand-chose. Encore un de ces albums « fast food » dénués de réelles saveurs. On aurait grandement apprécié une touche « émotion », terme étroitement lié au black metal. Quelque peu frustrant car même si Balfor manque cruellement de personnalité, leur composition demeure carré au possible et prouve un talent certain. Le futur nous réserve peut-être quelques surprises.
| Mitch 25 Janvier 2011 - 1904 lectures |
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