Neuraxis - A Passage Into Forlorn
Chronique
Neuraxis A Passage Into Forlorn
Neuraxis, qui vient tout juste de signer chez le label Américain Willowtip Records, est encore un de ces groupe franchement talentueux, innovateurs et interessants, mais hélas toujours aussi méconnu du grand publique! Ma mission, grace à cette chronique, seras alors de vous faire partager (pour la seconde fois) l'un des meilleurs groupe de Death Métal Québecois qui pourrais être aussi le plus apte à attirer votre attention parmis toute la mélée qui en ressort actuellement en Nouvelle-France. Avant de commencer, oubliez Cryptopsy ou Kataklysm, Neuraxis est à mon humble avis beaucoup plus aboutit dans le genre!
A Passage Into Forlorn, donc s'avère être le EP sortit juste avant le prodigieux Truth Beyond... dévoilant par le fait même la vrai et nouvelle nature de Neuraxis. Pourquoi «la vrai et nouvelle» ? Pour la petite histoire, sachez que Neuraxis, avant de pratiquer son « Death/Grind mélodique phénomenal », fesait plutot dans le Death pas super innovateur avec l'album Imagery. À ce facteur d'inovation s'ajoute aussi le remplacement de l'ancient chanteur Maynard Moore par Ian Campbell et ainsi que l'arrivé de Rob Milley au poste de guitariste. Maintenant qu'ils sont prêts, c'est l'heure de cartonner! Parce que oui, il faut dire que depuis l'arrivée de ces deux-là Neuraxis est devenu un vrai truc dans le monde du Metal. Mais assez dit coté historique, passons plutot à la musique!
Ca commence et c'est Unite qui ouvre les hostilités! Je vous ai déjà dit que j'était fan absolu de la voix de Ian? Non? Parcequ'avec ce titre (et pas juste celui-là d'ailleurs) on est servis niveau cordes vocales: on se prend de tout les style en plein dans la gueule. Ça va de la voix sur-gutturale en passant par la voix gutturale standart pour finir par la voix rauque dans le pur style Grindcore.
Ensuite les guitares! Steven et Rob sont des maîtres: Alliage de brutalité, de chaos et de mélodie: Brutalité pour la multitudes de riffs bien metal, chaos pour les innombrables harmoniques artificielles placées un peu partout et mélodie pour les quelques riffs mélodiques ainsi que les magnifiques solo In Flamesque joués avec l'harmonie des deux guitares. L'utilisation des harmoniques artificielles s'avère ingénieuse: sur The Art Of Sadness, notamment, elles sont joués de façon à ce qu'elles soient mélodiques plutot que chaotiques, bien qu'elles ne mettent pas en reste l'engendrement du chaos par cette même méthode. Mais qu'en est-il du batteur? Il lache blast-beats après blast-beats et arrive à dompter ses fûts sans difficulté.
A Passage Into Forlorn contient aussi des chansons un peu plus mélodique et Thrash, avec To Pacify (un réenregistrement issus de Imagery) incluant l'ex-chanteur Chris Aslop (si je ne m'abuse) et aussi beaucoup plus grindcore avec The Drop et son 40 secondes de pure sauvagerie (un réenregistrement de Imagery ici encore).
On finit en beauté avec Forlorn... une outro à la guitare acoustique plutot mélodique qui n'est pas sans rappeller le Acoustic Medley présent sur la réédtion de The Jester Race.
Un excellent EP de la part de Neuraxis qui, je le rappel, se feras beaucoup parler de lui prochainement. Un groupe à suivre de très près! À noter que la réédition de Imagery/A Passage Into Forlorn/Truth Beyond vient de voir le jour sur Willowtip Records
| Holy 4 Juin 2004 - 1946 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo