Neuraxis - Truth Beyond...
Chronique
Neuraxis Truth Beyond...
Eh bien que dire? Tout d'abord je ne savais pas qu'on pouvais si bien allier le Death et le Grind tout en y ajoutant de la mélodie! J'était pourtant dans l'ignorance jusqu'a ce qu'un jour j'entende par hazard la chanson "...Of Divinity" de l'album Thruth Beyond... des Québecois de Neuraxis! J'ai immédiatement été propulsé sur le cul. Et c'est en me relevant dans la douleur que je compris à quel point ce groupe est remplis d'un talent qui ne se retrouve plus aussi facilement de nos jours!
Ce qui nous frappe litteralement à la premiere écoute c'est la puissance du son. On constate avec joie que le batteur à une cadance de jeu incroyable, maniant la double-pédale avec aisance et sans relâche, exactement comme il se doit pour que la brutalité prenne tout son envol! Ensuite il y a la voix du chanteur, Ian Campbell: Une voix Death, Guturale à souhait se transformant de temps à autres en une voix plus typé Grind non moins excellente! (À noter que de nombreux chanteurs invités, dont trois membre de Cephlic Carnage, un de Ion dissonace et un autre de Unhuman ont, eux aussi, laissé libre cours à leur haine au sein des chanson!) Puis on aperçois bien vite les guitares très aggressives, qui possèdent un son purement Death Metal tout en gardant une touche personnelle! Les solo que produisent les deux guitaristes Steven Henry et Robin Milley sont très bien produits et ne manquent jamais d'originalité, alliant avec efficacité un coté technique et progressif d'où est peut-etre issue le coté mélodique servant à équilibrer la brutalité dégagée.
Pour en revenir à l'album, Thruth Beyond... contient des chansons inoubliables tels que le premier titre "...Of Divinity", en passant par les humeurs intermittantes de "Impulse" et la très energique "Reflections" avec ses guitares criarde qui ne manque pas d'attirer l'attention. La piece "Momento" est une instrumentale qui nous offre un moment de répis avant de continuer dans d'intensifs headbangings sur "Mutiny", "Structures", "Essence" et la très courte mais rapide "Neurasthenic" qui ne manquerons pas, par le fait même, de vous donner envie de sacager votre apartement, de balancer votre télé par la fenêtre et d'écraser votre chien (sans toute fois faire exprès) sous l'effet d'une adrenaline dans son état le plus pure. L'album se clôt sur la mélodique "Thuth Beyond Recongnition" dont certain passage me font penser légérement à du In Flames période Whoracle et qui contient au passage un solo de tueur joué au milieu de la furieuse batterie qui ne se permet aucun temps d'arrêt.
En résumé, Neuraxis nous livre avec cet album un Death Metal très original qui est très bien partit pour révolutionner le genre. L'imagerie du groupe est très loin de celles des autres groupes death comme Cannibal Corpse, Deicide ou encore Vader qui revandiquent dans leurs paroles des imageries Gores, Satanistes ou qui prône la propagande de la guerre. Neuraxis, eux, se contentent de paroles Intelligentes donnant une imagerie nouvelle en son genre dans le monde du metal, renvoyant le cliché du metalleux ignards qui gueule des paroles inintelligibles, au confin de la galaxie. Il n'en reste qu'à vous de voir si vous êtes au niveau ;) !
| Holy 13 Février 2004 - 3188 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène