Marduk - Iron Dawn
Chronique
Marduk Iron Dawn (EP)
Après un Wormwood un brin mollasson sorti il y a deux ans, Marduk revient sans crier gare sur le devant de la scène avec cet ep inattendu qui devrait logiquement annoncer le prochain full lenght du groupe. Sur cette nouvelle mini offrande, le combo semble désireux de renouer avec la furie d'antan, le blast infernal et le riff sulfureux qui firent sa sombre légende. Seulement, vouloir n'est pas toujours pouvoir et si le tempo élevé qui nous est imposé dès les premières mesures peut faire illusion quelques secondes, l'anémie du riffing balaie trop vite un espoir un peu fou désormais envolé. Adieu chimère, Iron Dawn je te salue.
Pour habiller ses compos un peu creuses Marduk inclue au cœur même de ses morceaux des samples de sirènes, de bombardements et de tout ce qui évoque la guerre, des samples qui se superposent plutôt bien à l'ensemble et procurent un sentiment d'urgence, une sorte de panique sonore qui semble accentuer encore la vitesse de croisière et la brutalité des deux premières pièces. Si nous retrouvons l'ombre menaçante du grand Marduk le temps de quelques rares plans plus inspirés (Headhunter Halfmoon 2'08 – 2'30), c'est globalement un maigre tourbillon de riffs faiblards, usés jusqu'à la corde, pompés et repompés qui tente de nous anéantir sans jamais y parvenir. Deux premiers morceaux cinglants et rapides, certes, mais d'une banalité navrante et exécutés trop facilement par un groupe en roue libre. La voix de Mortuus emprunte le même chemin avec ces effets redondants qui deviennent des gimmicks, ce qui faisait peur commence à lasser, la bête semblant moins sauvage maintenant qu'elle est installée dans sa petite routine technique.
Le troisième morceau quant à lui est une pièce beaucoup plus lente sur laquelle les Suédois tentent d'installer une ambiance plus tendue, croupissante, mais qui se révèle rapidement trop longue malgré ses courtes 4 minutes 52 secondes. Rien de passionnant ici non plus, des guitares peu captivantes, peu d'idées, et encore la voix filtrée de Mortuus qui tente en vain d'enfoncer le clou.
Basique, efficace, facile, minimaliste et brutal, mélange peu ambitieux pour un groupe qui existe depuis plus de 20 ans. Sans attendre de révolution, ni même de réelle évolution, la longue carrière, le savoir faire indéniable et l'expérience du groupe nous permettent d'espérer un autre niveau de qualité et un choix plus glorieux que celui de l'extrême facilité.
| Häxan 13 Mai 2011 - 3410 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène