Chroniquer un EP ? Non merci, je préfère toujours me concentrer sur un album quand j’écris quelque chose. Par contre, l’écouter, bien évidemment. Surtout que j’ai toujours une petite curiosité concernant
IKU-TURSO. Leurs trois albums étaient plutôt pas mal. Bon, allez, on met donc
Ikuinen kirous en route. Tiens… l’écran affiche 37 minutes… Bah, c’est pas un EP du coup ! Ou alors il y a très peu de titres ? Bah non, 7. Et ils font tous plus de 4 minutes… Il y a des vieux morceaux retravaillés ? Il y a des pistes instrumentales ? Il y a des reprises ? Non, non et non… J’ai eu un doute avec la dernière composition parce qu’elle s’appelle « Thornspawn Chalice », comme un morceau de
ISENGARD paru en 1995 sur
Høstmørke. Mais non, non, c’est là aussi un titre original. Bon, bah plus de 30 minutes, et des morceaux nouveaux, la chronique est tout à fait faisable !
EDIT : Eh bien heureusement, on me fait remarquer qu'il y a bien une reprise ! Et pas des moindres puisque "Een zucht van verdriet" est effectivement un morceau de DARKTHRONE ! "En Vind Av Sorg" ! Comme quoi, je n'ai pas du tout l'oreille absolue !
IKU-TURSO est un groupe né en 2017 autour de 4 musiciens. Il reste actuellement 3 de ces membres fondateurs, à savoir :
Lafawijn, vocaliste hollandais devenu aussi le chanteur du grand retour de
SALACIOUS GODS.
S.Korpituli (alias Sovereign), chargé des guitares et de la basse. Finlandais il est aussi membre des vieux mais très peu actifs
WRATHAGE.
F. Nightside (Tero Nevala), claviériste finlandais légendaire puisqu’il était celui de
CATAMENIA pour 3 albums. Lui aussi est dans
WRATHAGE.
Le quatrième larron est le batteur finlandais Anzillu, à ce poste depuis quelques mois. Beaucoup d’amateurs de black l’ont déjà entendu au sein de
ORDER OF NOSFERAT ou de
SERPENTFYRE.
Un quatuor qui réunit donc des personnalités expérimentées. Et cela se ressent complètement une nouvelle fois. Les compositions sont très bien construites, avec une production qui met en valeur chaque musicien. On ne trouve aucun temps mort et la lassitude ne pointe pas le bout de son nez. Les morceaux sont vraiment bien travaillés et très peaufinés. Ils en brilleraient presque. Par contre, ils ont totalement perdu les éléments qui m’avaient le plus marqué précédemment. Je me souviens surtout de bonnes touches Pagan sur
Pakana, qui imposaient des ambiances fortes et efficaces. Ici, il n’y en a aucune. Le travail est bel et bien présent, mais l’originalité et la personnalité pêchent trop, empêchant l’album de se démarquer. Heureusement quelques pistes ont tout de même un petit grain de folie, un éclair malicieux qui fait ouvrir les oreilles bien en grand. C’est le cas surtout de « Ebenezer » et du fameux « Thornspawn Chalice ».
Attention par contre, je ne dis pas que l’album n’est pas réussi parce qu’il ne marque pas, mais qu’il ne marque pas assez pour dépasser la note de 7/10.
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