Marduk - Serpent Sermon
Chronique
Marduk Serpent Sermon
Après Geisterber démissionnaire de BURZUM, c’est Von_yaourt qui s’éloigne de MARDUK, preuve que les vieux groupes ont du mal à tenir la durée et à conserver leurs fans. Et c’est donc Bibi qui s’y colle, mais Bibi, lui il est plus fan de Wormwood que de Nightwing, donc il n’y va pas à reculons.
En fait j’ai commencé à écouter MARDUK en 1998 avec ce Nightwing qui était présenté alors comme un album indispensable. Sûrement pour une frange du public, mais je n’en faisais pas partie. Comme pour leurs albums précédents, il fallait aimer le black suédois bien compact et avoir soif de haine en barre et de coups de fouet dans les parties. Donc ce n’est que de loin que j’ai suivi la carrière du groupe, jusqu’en 2004 et la sortie de Plague Angel.
Cet album signait l’arrivée au chant de Mortuus à la place de Legion. Ayant été impressionné par FUNERAL MIST ma curiosité était titillée et j’appréciais le groupe sous son nouveau visage. Les riffs étaient devenus entrainants et variés, plus proches de mes goûts et les vocaux gardaient un côté terrifiant. C’est sans doute une des clés pour apprécier cet album et les suivants : ne pas avoir été fan du groupe à ses débuts.
Rom 5:12 m’a cependant moins marqué malgré ses plus grandes variations parce qu’il était trop long, un défaut vite corrigé avec Wormwood, équilibre idéal entre le vieux et le nouveau MARDUK. La brutalité d’un « Nowhere, No-One, Nothing » ou d’un « This Fleshing Void » contrebalançait idéalement les riffs plus nuancés et plus soignés de « Whorecrown », « Into Utter Madness » ou « As A Garment ». Le groupe n’était définitivement plus le même. Il était devenu FUNERALDUK et ne pouvait que décevoir ceux qui attendaient un album 100% retour aux sources.
Serpent Sermon ne leur plaira pas plus. C’en est une suite logique avec tout d’abord une durée similaire : 10 titres et 46mn (10 de moins que Rom 5:12). On retrouve aussi l’équilibre entre titres directs et titres plus alambiqués. Il suffit de regarder leur longueur pour savoir à quoi s’attendre. Moins de 4mn, on aura un MARDUK vilain qui fait mal et casse la barraque, plus de 4mn, Mortuus est passé par là et a ajouté tous les éléments dont il est friand.
Et effectivement, ceux qui aiment la patte de Monsieur FUNERAL MIST vont être conquis. Conquis par « Serpent Sermon » avec son refrain surpuissant et entrainant. Conquis par le sombre « Souls for Belial » avec sa répétition envoûtante de paroles blasphématoires ou par « Into Second Death » et ses guitares qui tournoient avant de laisser la place à un final plus lourd. Conquis aussi par « Temple of Decay » au titre qui fait écho au « Living Temple » de FUNERAL MIST (bien entendu !) et qui va faire hurler les puristes de MARDUK tant il est tortueux et lent, accompagné de choeurs occultes. Conquis, enfin, par le dernier « World of Blades », long de 7mn et jouant avec les changments rythmes, finissant carrément par un doux fade out nous emmenant pépère vers la fin de l’album (Ô mon Satan, quel pécher !).
Mais d’une manière générale, l’atmosphère de l’album est rampante, comme le serpent à l’honneur du titre. Il y a de la haine et de l’agressivité mais elles côtoient du « sentiment », un mot que les vieux fans n’ont sûrement pas envie d’accoler à MARDUK. Pour eux, il y aurait bien « Messianic Pestilence », « Hail Mary » ou « Gospel of the Worm » mais ces gouttes perdues dans l’océan ne pourront pas les contenter. Tant pis...
Moi, j’apprécie cet album qui a le mérite d’être travaillé et de ne pas lasser celui qui aime cette orientation. Les trois quarts des morceaux proposent de bonnes idées et l’album s’enfile sans lassitude. Les réactions de chacun seront sans nul doute différentes et rappelleront celles formulées à la sortie de Lawless Darkness, des autres Suédois polémiques de WATAIN.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo