Draconian - A Rose for the Apocalypse
Chronique
Draconian A Rose for the Apocalypse
Malgré un style correspondant pleinement à mes goûts, je ne suis jamais allé plus loin avec Draconian que son
"The Burning Halo", ce dernier n'étant même pas un album à proprement parler. Ce quatrième album des suédois est donc plus une découverte pour moi qu'une simple confirmation, n'ayant pas eu l'occasion de rejeter une oreille sur leur musique depuis 2006. 5 ans plus tard, le souvenir d'un doom gothique de bonne facture m'était resté à l'esprit mais après épuisement de ce nouvel opus, il semblerait que je sois passé à côté d'un groupe réellement talentueux.
Des formations oeuvrant dans un véritable doom gothique, je n'en connais pas tant que ça, la plupart penchant plus d'un côté ou de l'autre. A l'écoute de "A Rose for the Apocalypse", le style des suédois se situe exactement à la limite entre ces 2 tendances : il mêle avec beaucoup d'intelligence et de feeling, la lourdeur et la détresse du doom/death scandinave (les ressemblances avec Swallow The Sun ou l'ancien Katatonia sont parfois frappantes) avec la sensibilité et la beauté d'un metal gothique chargé d'émotions, plutôt inspiré par les heures de gloire du gothique symphonique d'ailleurs (Tristania, Trail Of Tears, ...). Ce fragile équilibre, le groupe le maitrise à la perfection et a d'autan plus de mérite lorsque l'on découvre le chant de Lisa Johansson qui dès le titre d'ouverture "The Drowning Age", crève les enceintes par sa beauté et sa personnalité. Loin des clichés de la plupart des chanteuses du genre, elle mise sur la finesse et la sensibilité contrairement à la technique, faisant de chacune de ses apparitions, un véritable déluge d'émotions. Pour renforcer l'impact de cette arme ultime, Draconian l'utilise avec parcimonie, basant son style avant tout sur les guitares. Comme tout bon doom/death qui se respecte, ces dernières sont froides, écrasantes, sonnant à tue-tête les mélodies du trépas. Epaulées par l'excellent chant guttural d'Anders Jacobsson et par une base rythmique léthargique, elles portent toute la gravité de ces hymnes du désespoir. Mais les compositions ne sont heureusement pas qu'un mur infranchissable de noirceur : "A Rose for the Apocalypse" compte de nombreux moments de calme relatif, plus épurés et atmosphériques où s'expriment plus librement claviers et guitares acoustiques et où la voix de Lisa fait généralement des merveilles.
Sur ces 10 titres, absolument rien n'est à jeter. Chacun d'eux est intrinsèquement bon et possède son lot de moments forts, même si quelques passages ici et là se révèlent moins inspirés. Le seul véritable problème réside finalement dans le côté monolithique de l'ensemble. "A Rose for the Apocalypse" aurait mérité d'être un poil plus diversifié pour éviter que l'on s'y perde. Loin de moi l'idée de reprocher à Draconian ses choix stylistiques, mais force est de constater que tout ici se ressemble à tel point qu'on mélange les compositions. On pourrait également avancer le fait que leur musique n'apporte rien de nouveau, ce qui n'est pas faux puisque le groupe ne fait qu'emprunter des éléments à différents styles. Toutefois, je trouve le mélange plutôt personnel et rafraichissant (façon de parler pour du doom/death), assez riche et recherché pour susciter l'intérêt.
"A Rose for the Apocalypse" fait donc partie des bonnes surprises de cette année 2011. Les suédois nous offrent un quatrième album de grande qualité, à la fois puissant et touchant qui n'aura aucun mal à trouver sa place dans le coeur des amateurs de metal dépressif. Et qui sait ce qu'un groupe avec autant de potentiel peut engendrer avec un peu plus d'audace... Espérons que Draconian n'en manque pas à l'avenir, il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
| Dead 30 Juillet 2011 - 2464 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo