chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
101 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Broken Gravestones - Let Sleeping Corpses Lie

Chronique

Broken Gravestones Let Sleeping Corpses Lie (EP)
En voilà une sortie étonnante. Pas du point de vue musical, on y reviendra, mais en ce qui concerne le label. LES labels même puisque Let Sleeping Corpses Lie, premier EP de Broken Gravestones, est une co-release Comatose Music/Sevared Records. Des maisons de disques qui nous ont plus habitués à du brutal death US bien guttural. Pas du tout le cas des Espagnols qui pataugent plutôt dans un death pépère des plus old-school. La particularité du combo des Asturies? Avoir pour chanteur le légendaire Kam Lee (Massacre, Bone Gnawer, The Grotesquery, ex-Mantas et Denial Fiend). Sans doute ce qui a éveillé la curiosité des deux labels américains.

Comme le laisse suggérer la pochette kitsch hommage aux vieux films d'horreur, Broken Gravestones donne donc dans le death old-school horrifique. Sûrement ce qui a plu à l'ex-Massacre d'ailleurs tant il raffole des ambiances de séries B, voire Z. Son growl à l'ancienne colle ainsi parfaitement à la thématique. Tout comme la production grasse et poussiéreuse. Si vous n'aimez pas le old-school toutefois, partez tout de suite et ne revenez jamais tant les Espagnols sonnent rétrogrades. Le death old-school est à la mode mais celui de Broken Gravestones est carrément préhistorique. Paraplégique diront les mauvaises langues. Effectivement, le rythme se fait ici surtout mid et down-tempo avec des riffs ultra basiques et pesants (les débuts de "Let Sleeping Corpses Lie", et "Zombies Don't Run", "The Rising Dead" à 0'33 ou 3'18) ou headbangants ("Let Sleeping Corpses Lie" à 1'07), et qui n'évoluent pas beaucoup, tout juste rendus plus ambiancés par une lead sombre et mélodique typique ("Let Sleeping Corpses Lie" à 2'52) ou des claviers discrets ("Zombies Don't Run" et "Let Sleeping Corpses Lie"). Il y a bien quelques petites accélérations (celle aux relents thrashy sur "Let Sleeping Corpses Lie" à 3'56, miam!) mais dans l'ensemble, les rythmiques se font très modérées. Un parallèle évident avec la vision des Espagnols sur les films d'horreur, qui ne doivent pas nécessairement contenir des scènes d'actions mais plutôt se concentrer sur une ambiance glauque et menaçante, ce que retranscrit plutôt bien la formation dans sa musique. Le quatuor pousse d'ailleurs un coup de gueule à ce sujet sur "Zombies Don't Run" (et son couplet Ask Fulci, Ask Romero, Ask Grau, Ask Mattei, Ask D'Amato, Ask Bianchi), doigt d'honneur à la flopée récente de films d'infectés à la force surhumaine qui n'ont rien à voir avec les bons vieux morts-vivants aux pas lents et hésitants. Nul doute dès lors que beaucoup trouveront le death de Broken Gravestones trop mou à cause de ce parti pris. Un avis que j'aurais d'habitude partagé mais ce Let Sleeping Corpses Lie passe finalement plutôt bien, même après une dizaine d'écoutes.

Pourtant, l'EP n'est pas dénué d'autres défauts. Outre ce côté bateau, simpliste et générique, les morceaux s'avèrent trop longs. Entre 7 et 5 minutes (exceptée l'"Intro: Sounds From The Manchester Morgue") pour 3-4 riffs différents par morceau et donc répétés jusqu'à plus soif, c'est un peu longuet. On aurait pu aussi se passer des deux bonus tracks qui ne sont en fait que les versions démos des deux derniers titres "The Rising Dead" et "Zombies Don't Run" tirées de la démo 2009 éponyme qui arborait déjà la même pochette, le vert fluo remplaçant simplement l'orange. Celles-ci proposent une production plus raw, davantage de samples d'ambiance et un autre chanteur plus guttural et dégoulinant que Kam Lee mais font surtout de la redite. De bons bonus sur un full-length mais inutiles sur un EP qui arrive du coup à la demi-heure. Malgré tout ça, Let Sleeping Corpses Lie reste un EP efficace et agréable à écouter, qui m'a bien accroché. Peut-être cette ambiance pesante et sombre prenante, ces riffs pachydermiques qui titillent mon instinct primaire de mangeur de chair ou ces solos chaotiques qui s'acharnent sur ce pauvre vibrato. Mais forcément, Broken Gravestones ne plaira qu'à une frange marginale du public, les fans purs et durs d'Obituary ou ceux qui n'ont pas oublié des groupes comme Rottrevore ou les plus rampants des combos finlandais du début des 90s. Rien d'original ni d'extraordinaire mais, comme on dit maintenant, c'est toujours mieux que le nouveau Morbid Angel!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Broken Gravestones
notes
Chroniqueur : 3.25/5
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  2.75/5

plus d'infos sur
Broken Gravestones
Broken Gravestones
Death Metal - 2008 - Espagne
  

tracklist
01.   Intro: Sounds From The Manchester Morgue
02.   Let Sleeping Corpses Lie
03.   The Rising Dead
04.   Zombies Don't Run
05.   The Rising Dead (Demo)
06.   Zombies Don't Run (Demo)

Durée : 30'09

line up
parution
3 Mai 2011

Essayez plutôt
Son In Curse
Son In Curse
Trivnviratvm

2017 - Melipulli Records
  
Pestilent Death
Pestilent Death
Pathways to Infinite Malignity (EP)

2024 - Rotted Life Records
  
Nominon
Nominon
Terra Necrosis

2007 - Konqueror Records
  
Crusher
Crusher
Corporal Punishment

1992 - Semetery Records
  
Dismember
Dismember
The God That Never Was

2006 - Regain Records
  

The Crown
Deathrace King
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique