chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
267 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Broken Gravestones - Let Sleeping Corpses Lie

Chronique

Broken Gravestones Let Sleeping Corpses Lie (EP)
En voilà une sortie étonnante. Pas du point de vue musical, on y reviendra, mais en ce qui concerne le label. LES labels même puisque Let Sleeping Corpses Lie, premier EP de Broken Gravestones, est une co-release Comatose Music/Sevared Records. Des maisons de disques qui nous ont plus habitués à du brutal death US bien guttural. Pas du tout le cas des Espagnols qui pataugent plutôt dans un death pépère des plus old-school. La particularité du combo des Asturies? Avoir pour chanteur le légendaire Kam Lee (Massacre, Bone Gnawer, The Grotesquery, ex-Mantas et Denial Fiend). Sans doute ce qui a éveillé la curiosité des deux labels américains.

Comme le laisse suggérer la pochette kitsch hommage aux vieux films d'horreur, Broken Gravestones donne donc dans le death old-school horrifique. Sûrement ce qui a plu à l'ex-Massacre d'ailleurs tant il raffole des ambiances de séries B, voire Z. Son growl à l'ancienne colle ainsi parfaitement à la thématique. Tout comme la production grasse et poussiéreuse. Si vous n'aimez pas le old-school toutefois, partez tout de suite et ne revenez jamais tant les Espagnols sonnent rétrogrades. Le death old-school est à la mode mais celui de Broken Gravestones est carrément préhistorique. Paraplégique diront les mauvaises langues. Effectivement, le rythme se fait ici surtout mid et down-tempo avec des riffs ultra basiques et pesants (les débuts de "Let Sleeping Corpses Lie", et "Zombies Don't Run", "The Rising Dead" à 0'33 ou 3'18) ou headbangants ("Let Sleeping Corpses Lie" à 1'07), et qui n'évoluent pas beaucoup, tout juste rendus plus ambiancés par une lead sombre et mélodique typique ("Let Sleeping Corpses Lie" à 2'52) ou des claviers discrets ("Zombies Don't Run" et "Let Sleeping Corpses Lie"). Il y a bien quelques petites accélérations (celle aux relents thrashy sur "Let Sleeping Corpses Lie" à 3'56, miam!) mais dans l'ensemble, les rythmiques se font très modérées. Un parallèle évident avec la vision des Espagnols sur les films d'horreur, qui ne doivent pas nécessairement contenir des scènes d'actions mais plutôt se concentrer sur une ambiance glauque et menaçante, ce que retranscrit plutôt bien la formation dans sa musique. Le quatuor pousse d'ailleurs un coup de gueule à ce sujet sur "Zombies Don't Run" (et son couplet Ask Fulci, Ask Romero, Ask Grau, Ask Mattei, Ask D'Amato, Ask Bianchi), doigt d'honneur à la flopée récente de films d'infectés à la force surhumaine qui n'ont rien à voir avec les bons vieux morts-vivants aux pas lents et hésitants. Nul doute dès lors que beaucoup trouveront le death de Broken Gravestones trop mou à cause de ce parti pris. Un avis que j'aurais d'habitude partagé mais ce Let Sleeping Corpses Lie passe finalement plutôt bien, même après une dizaine d'écoutes.

Pourtant, l'EP n'est pas dénué d'autres défauts. Outre ce côté bateau, simpliste et générique, les morceaux s'avèrent trop longs. Entre 7 et 5 minutes (exceptée l'"Intro: Sounds From The Manchester Morgue") pour 3-4 riffs différents par morceau et donc répétés jusqu'à plus soif, c'est un peu longuet. On aurait pu aussi se passer des deux bonus tracks qui ne sont en fait que les versions démos des deux derniers titres "The Rising Dead" et "Zombies Don't Run" tirées de la démo 2009 éponyme qui arborait déjà la même pochette, le vert fluo remplaçant simplement l'orange. Celles-ci proposent une production plus raw, davantage de samples d'ambiance et un autre chanteur plus guttural et dégoulinant que Kam Lee mais font surtout de la redite. De bons bonus sur un full-length mais inutiles sur un EP qui arrive du coup à la demi-heure. Malgré tout ça, Let Sleeping Corpses Lie reste un EP efficace et agréable à écouter, qui m'a bien accroché. Peut-être cette ambiance pesante et sombre prenante, ces riffs pachydermiques qui titillent mon instinct primaire de mangeur de chair ou ces solos chaotiques qui s'acharnent sur ce pauvre vibrato. Mais forcément, Broken Gravestones ne plaira qu'à une frange marginale du public, les fans purs et durs d'Obituary ou ceux qui n'ont pas oublié des groupes comme Rottrevore ou les plus rampants des combos finlandais du début des 90s. Rien d'original ni d'extraordinaire mais, comme on dit maintenant, c'est toujours mieux que le nouveau Morbid Angel!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Broken Gravestones
notes
Chroniqueur : 3.25/5
Lecteurs :   -
Webzines : (4)  2.75/5

plus d'infos sur
Broken Gravestones
Broken Gravestones
Death Metal - 2008 - Espagne
  

tracklist
01.   Intro: Sounds From The Manchester Morgue
02.   Let Sleeping Corpses Lie
03.   The Rising Dead
04.   Zombies Don't Run
05.   The Rising Dead (Demo)
06.   Zombies Don't Run (Demo)

Durée : 30'09

line up
parution
3 Mai 2011

Essayez plutôt
Deteriorate
Deteriorate
Rotting In Hell

1993 - JL America
  
Temisto
Temisto
Temisto

2016 - Pulverised Records
  
Hate Eternal
Hate Eternal
King Of All Kings

2002 - Earache Records
  
Angelblast
Angelblast
Throne Of Ashes (EP)

2022 - Edged Circle Productions
  
Undergang / Gorephilia
Undergang / Gorephilia
Gorephilia / Undergang (Split 7")

2018 - Me Saco Un Ojo Records
  

Annihilator
Refresh The Demon
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique