chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
230 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Devouror - S... » Ulcerate - T... »

Earthride - Something Wicked

Chronique

Earthride Something Wicked
Désolé pour l'introduction tellement anonyme qu'elle paraît écrite par Les Inconnus mais la question de la différence entre le bon et le mauvais doom s'applique au cas Earthride. Qu'est-ce qui fait que celui-ci est passé d'un groupe que tout le monde respecte, personne n'écoute, à un must-listen de 2010 ? Pourquoi son premier album me parle gentiment, le deuxième moyennement et le troisième ici chroniqué pleinement sans que rien ne semble avoir changé, au point de se demander par quel envoûtement les Ricains ont réussi à transformer leurs riffs qui groovent en riffs qui… ben qui putain de groovent !

La réponse est simple : la différence est le feu animant Something Wicked. Son doom rock n'roll du Maryland devant autant à Motörhead qu'à S.V. ou B.S. et autres formations que tu devines même en acronyme s'est mué en un brasier causant à peu de choses près un plaisir similaire à celui ressenti sur le dernier The Gates Of Slumber, The Wretch : Blues amplifié, immuable et éternel, guitares évidentes et indétrônables façon « le doom s'trop fastoche mais toi t'y arriveras jamais » pour un disque qui prétend pas grand chose et met tranquillement la pâtée, voix au whisky, rauque, cramée et le feu, le feu, le feu, le gracieux feu qui ronge et vit, brûle de sa langue orange la basse de « Make Up Your Mind » devenue danse ancestrale. Le feu tyrannique t'hypnotisant dans l'incendie, qui enfume l'opium et dans sa domination séduisante, t'enlace et te rend libre comme lui par des lignes vocales kingsize dans leur évocation des espaces intérieures (« Make Up Your Mind » ou « Destruction Song » par exemple). Le feu calme en surface, bouillant à l'intérieur, et sa musique, le blues, qui chante de ses enceintes à + 40 ° C contrebalancées par quelques plages cristallines liquides et amères comme la sueur (« Zodiac »). Le feu qui rougeoie mollement, rend esclave le monde par l'enivrement, abonde de craquements jetant les braises haut, haut dans la nuit lors de ce « Watch The Children Play » ardent où tout se rejoint et s'illumine en un morceau si beau qu'il laisse éteint, pris dans un corps incapable de suivre plus longtemps ces combustions possédant la puissance de l'élémentaire. Le feu qui fait de toi son bois sur « Grip The Wheel », terrassant de mélodies en mode Overkill, l'up-tempo allié à la fluidité de la chaleur uniformément agréable. Ça y est : I'm-on-fire !





Bon, le dépeuplement de Thrashocore durant l'été permet le mauvais lyrisme sans trop de remords mais pour les quelques-uns qui sont restés, je vais faire mon office en regrettant une fin d'album moins prenante sans pour autant qu'elle dépareille avec le reste : « Supernatural Illusion » dont le refrain déboule de manière un peu hasardeuse malgré l'apparition plaisante de papa Wino (ça s'arrange et renoue avec le bonheur par la suite) et le final « Force Fed Fear » qui aurait mérité d'être en grande pompe plutôt que placide, Earthride lassant en conclusion à force de ne pas aller voir ailleurs. Ceci mis à part, ce dernier arrive sur Something Wicked à dépasser le classicisme inhérent au genre – celui qu'on qualifie souvent de « drogué », « motorisé », « gras », patati patata – pour rappeler, avec son allégeance et son expérience, que le doom classe historique n'est pas qu'harassement et quatrième dimension puisqu'il est avant tout vital.

Rien de nouveau ici, juste la fureur de vivre.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Earthride
Doom / Blues / Rock
2010 - Earth Brain Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (3)  8.5/10
Webzines : (19)  7.3/10

plus d'infos sur
Earthride
Earthride
Doom / Blues / Rock - 1997 † 2022 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Something Wicked
02.   Hacksaw Eyeball
03.   Make Up Your Mind
04.   Destruction Song
05.   Zodiac
06.   Watch The Children Play
07.   Grip The Wheel
08.   Supernatural Illusion
09.   Force Fed Fear

Durée : 52 Mns

line up
parution
3 Mai 2011

Lamb Of God
The Duke (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère