Sphere - Homo Hereticus
Chronique
Sphere Homo Hereticus
Ce qu'il y a de bien avec la Pologne, c'est que sa scène death metal est tellement fournie qu'on y découvre sans cesse de nouveaux groupes. Et aujourd'hui, c'est Sphere, combo dont je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à une demande de chronique il y a quelques semaines. Pourtant, Sphere n'est pas tout à fait né de la dernière pluie puisqu'il fête cette année ses 10 ans d'existence. Mais sa maigre discographie, constituée d'une démo en 2004 et d'un full-length en 2007 n'a pas aidé à le faire connaître. Pas dit non plus que ce deuxième album, Homo Hereticus, tout juste sorti sur l'obscur label Masterful Records, le rende davantage célèbre.
La raison la plus évidente renvoie à sa qualité qui fait le yo-yo pendant plus d'une demi-heure. Sphere fait dans le death metal à tendances modernes qui conserve tout de même quelques influences old-school. Pensez à un mélange entre Blood Red Throne et Decapitated avec un peu de Sinister. Le son clair, propre et puissant renforce le côté actuel du groupe. Les productions plus salissantes me conviennent davantage mais celle-ci colle parfaitement aux compos des Slaves. Difficile, donc, de s'en plaindre. Surtout que la puissance de feu rend les parties de blast-beats des plus dévastatrices. Et s'il y a un domaine dans lequel Sphere sait s'y prendre, ce sont bien les blasts, qui subliment les morceaux à chaque apparition grâce aussi à de bons riffs assez evil. Des titres comme "Forever Sworn To Blasphemy" (belle entrée en matière!), "Third Scent Carcass", "Holistic Paralisys" (qui nous offre même de fulgurants gravity-blasts sur un riff plombé, effet garanti!) ou "War" qui clôt Homo Hereticus sur deux minutes jouissives de blasts bien énervés s'avèrent ainsi particulièrement goûtus. Les séquences thrashies ne sont pas mal non plus et le titre éclair "Sadistfuktion", différent des autres car basé pratiquement que sur un riff simple et entraînant et du d-beat, promet lui aussi de la castagne en live.
La première partie d'album, qui réunit presque tous les bons morceaux, se fait ainsi convaincante, hormis la moyenne "Godless Profanity" et "Homo Hereticus", title-track dispensable si ce n'est ce riff bien méchant sur de la double rapide. En fait, ça se gâte dès que Sphere lève le pied et déploie ses artifices les plus modernes, ce que l'on retrouve surtout dans la deuxième moitié de l'opus, à partir de "Psalm To The Dark One". Les compositions y sont plus courtes, moins véloces, avec beaucoup trop de passages saccadés et de riffs stériles sans véritable mélodie. Et donc beaucoup moins intéressantes! À tel point que cette deuxième partie est carrément à jeter (sauf "War", bien entendu!). Voilà le gros point noir d'une œuvre qui démarrait pourtant fort bien. Et elle connait d'autres défauts, toutefois mineurs. Si le chant growlé puissant et compréhensible d'Analripper (ex-Pyorrhoea) se pose clairement comme un atout, ses tentatives, par chance brèves et peu fréquentes, de gargouillis intestinaux sont à proscrire tant celles-ci sont ridicules et inappropriées ("Godless Profanity" à 1'23 ou "Psalm To The Dark One" à 2'00). Pas géniale non plus la manie des Polonais de placer des samples au début de chaque morceau. D'accord, les coups de fouet de "Sadistfuktion" et les "aïe, aïe, aïe" du chanteur m'ont fait décrocher un sourire mais ça ne sert à rien car ils n'apportent rien à l'ambiance. D'ailleurs ça manque d'ambiance sur ce Homo Hereticus. Dernière chose, on regrettera le peu de solos alors que les deux essais (ça sweepe un peu sur "Forever Sworn To Blasphemy" et "Devils Reunion") sont plutôt corrects.
Nous voilà donc avec d'un côté des passages très appréciables qui blastent furieusement et offrent de bons riffs death metal. Les morceaux se révèlent assez variés, le chant se fait puissant et conquérant, du groove ressort, la basse aussi, la pochette façon Leonard de Vinci chez Satan est cool. Et de l'autre, on se retrouve avec ce côté moderne sans atmosphère qui syncope sur des riffs bateau sans âme. Si le modern death et ses saccades ne vous dérange pas, courrez vous procurer Homo Hereticus, vous allez adorer. En ce qui me concerne, j'éprouve un sentiment de gâchis tant Sphere fait montre d'un gros potentiel quand il envoie la dose. L'opus reste correct dans l'ensemble mais je ne peux pas m'enlever de la tête que les Polonais auraient pu faire bien mieux s'ils s'étaient concentrés davantage sur leur facette la plus extrême. Un album frustrant!
| Keyser 16 Février 2012 - 1686 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo