Resurgency - False Enlightenment
Chronique
Resurgency False Enlightenment
Encore une sortie Hellthrasher Productions? Oui mais c'est la dernière de la nouvelle salve. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, ce dont je me doutais depuis le début d'ailleurs. Car Resurgency m'avait déjà tapé dans l'oreille sur le split avec Desolator sorti l'année dernière sur le même label polonais. Ce premier full-length, False Enlightenment, confirme le potentiel que j'avais cru déceler.
Mais c'est quoi Resurgency? Des Grecs, un signe de qualité ces derniers temps, qui comptent dans leurs rangs deux membres de Necrovorous: le bassiste Tolis B., également ancien de la maison Inveracity, et le batteur Vaggelis Felonis (qui pour l'anecdote avait mixé et masterisé l'album de Grave Ritual dont je vous parlais il y a quelques jours dans ma chronique d'Ectovoid). Et comme Necrovorous faisait partie des mes bonnes surprises de l'année dernière, voilà un deuxième indicateur de risque élevé de bonne came. Outre le split avec les Suédois de Desolator en 2011, le combo est également l'auteur d'une démo en 2010, Dark Revival, dont les quatre morceaux ont été repris sur le dit-split. Trois se retrouvent sur ce False Enlightenment (l'outro instrumentale passe à la trappe) à venir d'ici quelques jours. Un album que je vous conseille vivement d'acquérir tant il m'a botté les fesses. Sauf si vous aimez l'originalité ou la modernité dans le death. Dans ce cas, oubliez. Car Resurgency délivre un death metal ultra classique au riffing très 90s. Aucune surprise à attendre, ni quelconque trace de personnalité, un des rares reproches qu'on pourra faire aux Hellènes. Mais moi, je m'en tamponne le coquillard! Pourquoi? Parce que ça bute et que le quintette tape là où ça me fait mal en jouant dans la même cour que Supreme Pain dont la dernière tuerie Divine Incarnation typée Sinister en plus musclé avait marqué mon bilan 2011. Soit du death metal sombre et brutal comme il devrait toujours sonner. Ajoutez aussi quelques touches polonaises et une dose supplémentaire de evilitude à la Incantation. Que du lourd quoi!
Resurgency l'a bien compris, la combinaison blast-beats + tremolo dark/evil est souvent gagnante. À condition de savoir s'y prendre. Ça tombe bien, c'est le cas des Grecs. Attendez-vous donc à un festival de blasts de Vaggelis F. comme peut nous en donner son homonyme de Dead Congregation et Inveracity et de très bons riffs en tremolo des plus sombres. Exemples les plus notables sur "Craniums Of Slain Disciples" à 1'35 après une intro creepy savoureuse, le début de "Ending The Beginning" puis à 0'57, l'ouverture de "Dark Revival", "Hideous Premonition" à 3'41 après une séquence thrash et un court passage au feeling grind, "Where Despair Dominates" à 1'03 ou les intros de "Mouth Of Hades" et "Binding Is Fatal". Et même quand ça ne blaste pas, c'est du bon aussi (cf. entre autres l'intro de "Black Holes Of Antiverse" sur de la double même si le riff principal est tenu trop longtemps). Ils sonnent certes un peu tous pareil (d'où une monotonie quelque peu embêtante, impression renforcée par un growl convaincant mais sans aucune variation), mais rentrent facilement en tête pour hanter et pervertir.
False Enlightenment fournit donc deux éléments indispensables à tout bon album de death, ambiance et efficacité, la production puissante mais non plastique préparant déjà le terrain de fort belle manière. Et quand Resurgency ne blaste pas, le combo envoie le tchouka-tchouka thrash pour finir le travail. Blasts et rythmiques thrashy se taillent ainsi la part du lion pour mon plus grand plaisir. Les restes sont laissés à du mid-tempo apportant un peu de groove toujours utile ("Black Holes Of Antiverse" vers la troisième minute, "Dark Revival" à 0'35, le début de "Hideous Premonition" et de "Psychosis", "Where Despair Dominates" à 0'30 aux allures de Suffocation qu'on retrouve aussi sur "Psychosis" à partir de 0'39...) et à quelques spécimens de down-tempo lourds et pesants ("False Enlightenment" à 2'58, "Mouth Of Hades" à 0'52 et 1'58, "Psychosis" à partir de 3'00, "Binding Is Fatal" à 0'41). Cerise sur le gâteau, les Méditerranéens agrémentent parfois leurs compos de leads pas mauvaises, notamment quelques bons solos comme sur "Where Despair Dominates" à 2'10 avec du vibrato sur du tchouka-tchouka, "Psychosis" et "Binding Is Fatal". Des tentatives plutôt réussies qui mériteraient toutefois davantage de développement et de présence. Une piste à explorer pour une prochaine sortie.
False Enlightenment n'est ainsi pas exempt de défauts entre monotonie évidente, manque d'originalité et de personnalité, chant peu varié et solos corrects mais pas assez déployés. Des défauts à travailler mais qui n'ont pas empêché Resurgency de me mettre une mandale, belle performance pour un premier album. Les Athéniens font montre ici d'un gros potentiel et je suis persuadé qu'ils pourront faire encore plus mal à l'avenir. Les fans des scènes néerlandaise (Sinister/Supreme Pain), polonaise (Vader) et américaine (Incantation) ne doivent pas passer à côté de ce qui s'impose comme la meilleure sortie Hellthrasher à ce jour. Décidément, la crise inspire les Grecs!
| Keyser 10 Juin 2012 - 2121 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo