Ils en mettent du temps Incantation pour sortir un nouvel album! Mais ce qu'il y a de bien en ce moment, c'est qu'une tripotée de jeunes groupes influencés par la bande de McEntee nous font patienter avant le retour de papa. Avec plus ou moins de talent, certes, mais au moins, on a notre dose de death evil! Et la dose est aujourd'hui administrée par les Français de Necros, forts d'une démo prometteuse en 2009,
To An Endless Chaos.... Aujourd'hui seulement pour la chronique puisque ce nouvel EP baptisé
Procession Of Heretics date déjà de février. J'avais profité du concert du trio à Strasbourg le mois suivant en première partie de Mercyless pour me procurer la bête, convaincu par l'extrait mis en ligne.
Et effectivement, Necros continue sur sa lancée. Le combo de Colmar ne dévie pas de sa trajectoire en vomissant un death metal old-school toujours plus sombre et blasphématoire dont Incantation est le modèle flagrant. Ce peu d'évolution, qui ne me gêne pas outre mesure, peut s'expliquer aussi par le rapprochement entre les deux sorties. Si
Procession Of Heretics et sa belle pochette signée Daniel Desecrator vient de sortir chez Gospels Of Death Records (Purge), avec une distribution par Necrocosm (Helel, Purge, Neo Inferno 262, Diapsiquir), il a en fait été enregistré dès 2010. Pourquoi un tel délai pour la livraison? Je n'en sais rien mais le principal, c'est qu'il soit sorti! Évidemment, Necros manque encore de personnalité et de ce petit quelque chose qui font les grands groupes. Mais moi la personnalité ou l'originalité, ce n'est pas ce que je recherche en priorité dans le death. Ce que je veux, c'est une musique dark et brutale sachant allier violence gratuite et atmosphère. Ce que réussissent plutôt bien les Alsaciens sur ces cinq nouveaux titres dont une intro ("Black Mass") lente et menaçante tout en ambiance. Quatre véritables compositions, c'est peu, mais suffisant pour comprendre que les Français ont bien appris leur leçon. La production crue, sans fioriture, au rendu limite live, colle parfaitement au style, renforçant la brutalité et la sincérité de l'œuvre. J'apprécie tout particulièrement le son de batterie naturel. Les nombreux blast-beats sonnent d'autant plus sauvages (les salves répétées sur "Procession Of Heretics", miam). Du coup, ça bourre la plupart du temps sur des riffs evil classiques mais efficaces qui prennent parfois un côté caverneux simpliste à la Archgoat (l'intro de "Blasphemous Incantation", 1'11 sur "Dawn Of Purgatory" entre autres). Parmi ces séquences tartines, Necros distille aussi quelques ralentissements doomy bien sentis qui viennent alourdir l'ambiance (l'ouverture de "Dawn Of Purgatory", "Blasphemous Incantation" vers 1'25, "God You've Failed" à 1'24 après un riff evil mid-tempo typique mais délicieux...). Quelques plans dissonants ("God You've Failed" à 2'20 et 3'57) et des harmoniques sifflées fréquentes complètent le tableau de l'aura sombre et hargneuse du disque.
On reste ainsi toujours en terrain connu, ce qui ne nous empêche pas de prendre du plaisir à l'écoute de ce
Procession Of Heretics qui vient confirmer le potentiel de Necros. La formation a certes encore du travail pour rendre ses compos plus marquantes et se démarquer davantage de ses influences Incantation. Le chant du bassiste Ludo, growlé et légèrement arraché, bien que convaincant, pourrait aussi se montrer plus dynamique et moins linéaire (on a souvent l'impression qu'il répète les même patterns). Mais les bases sont là et le trio colmarien s'en sort très bien pour une deuxième sortie au format court (moins de vingt minutes). J'aimerais d'ailleurs voir plus de groupes français s'engouffrer dans cette brèche infernale ouverte depuis plusieurs années. En attendant, voilà déjà un EP fort sympathique de death brutal, raw et evil authentique et bien exécuté qui offre exactement ce qu'on attend de ce style.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo