chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Ne Oblivisca... »

Burial - Relinquished Souls

Chronique

Burial Relinquished Souls
C'est cool les rééditions. Elles permettent de découvrir des groupes méconnus oubliés par le temps ou restés dans l'ombre des grands, et de ne pas se ruiner sur e-Bay. On remerciera cette fois le label espagnol Memento Mori d'avoir exhumé des bas-fonds de l'abondante scène néerlandaise le seul et unique album de Burial, Relinquished Souls, sorti à l'origine en 1993 sur West Virginia Records (Deathrow, Holy Moses, Incubator...), et d'y avoir inclus en bonus la démo de 1992 Frigid Cold. Le son n'a en plus pas été retouché, seules les couleurs de la pochette ayant été remises au goût du jour. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cet opus, ne connaissant que son homonyme américain. Et pourtant, ce Relinquished Souls bute des culs à la douzaine et on se demande bien pourquoi les Bataves n'ont pas eu davantage de succès.

Le manque de personnalité peut-être? Le retard par rapport aux autres? Il est vrai qu'à cette époque, la plupart des grands classiques du death metal sont déjà sortis et que la concurrence est rude. Et on ne peut pas dire que Burial fasse preuve d'une originalité débordante. Car le death ultra classique du combo est sous grande influence américaine, en particulier floridienne avec une admiration non dissimulée pour Massacre et Death. On mettra donc la réédition de Relinquished Souls dans le même panier que celle de l'unique album d'Electrocution ou du premier full-length des vétérans de Valgrind.

Cela dit, absence d'originalité n'a jamais été synonyme de médiocrité. Surtout pas dans le death metal en tout cas, pour celui qui, comme moi, apprécie surtout la version pure et originelle du style. Relinquished Souls en est une preuve incontestable tant les neuf morceaux qui le composent, produits avec brio par un certain Andy Classen, s'apparentent à une véritable démonstration de riffing inspiré, sombre, brutal et aux mélodies discrètes mais travaillées, sorte de petit manuel illustré du death metal old-school. "The Second Coming", "Failure Of Technology", "Traumatized", "No Existence", "Inner Hostility", je pourrais citer toutes les pistes puisqu'il n'y a que du lourd ici. All killer, no filler comme on dit! Burial maîtrise à tous les étages, change régulièrement de rythme (entre mid et up-tempo), fait évoluer intelligemment ses riffs et pas un instant on ne s'ennuie. Comment piquer du nez de toute façon avec des accélérations thrashies à la old-Pestilence aussi jouissives!? Car s'il y a une chose qui me fout la gaule sur Relinquished Souls, ce sont bien les grosses touches thrash et ses tchouka-tchouka énergisants comme sur "The Second Coming" (0'47), "Failure Of Technology" (2'30), le début de "Traumatized", "Abhorence Within" (0'52), "Untimely Demise" (au feeling presque d-beat) ou encore "Pitiful God" (4'33). On retrouve aussi cet esprit thrash sur les nombreux solos rapides chaotico-mélodiques souvent torturés au vibrato. Là aussi, Burial fait du bon boulot.

N'y a-t-il donc aucun coup de mou? Hé bien non, la qualité reste constante tout au long des quarante minutes et ce dans tous les domaines, que ce soit la brutalité (pas de blasts mais ça bourre bien), le groove (mid-tempos, basse), la technique (rien d'impressionnant mais on sent la maîtrise collective), la mélodie (riffs et leads) ou le chant du guitariste Stefan Verdoom aux growls là encore très classiques mais convaincants, avec un coup de cœur pour ces longs cris déchirants qu'il affectionne ("Failure Of Technology" à 4'14, "No Existence" à 0'55 et 4'10, intro de "Frigid Cold", "Inner Hostility" à 3'29, "Pitiful God" à 1'32 et 2'41). Le seul petit souci en fait (si on peut vraiment parler de souci!), c'est la démo Frigid Cold en bonus. Pas qu'elle soit mauvaise bien au contraire puisque ses quatre morceaux (sans vraies paroles) figurent également sur le full-length ("Perpetual Demise" devenant "Untimely Demise") mais justement, sa présence en bonus n'était pas nécessaire hormis pour l'aspect collection et fait passer la durée du disque à plus d'une heure, longueur excessive pour du death, si bon soit-il.

Mais ne faisons pas la fine bouche face à ce remarquable travail d'archéologie de Memento Mori qui nous déterre là un groupe talentueux injustement oublié. Exactement le genre de vieux death que j'affectionne, rapide, brutal, encore marqué au fer rouge par le thrash et faisant preuve d'un sens pointu de la mélodie sombre et du riff acéré. Burial a donc de quoi contenter tous les amateurs de death US à l'ancienne et pourra, je l'espère, se payer une petite cure de jouvence avec cette réédition judicieuse. Ou au moins un bon coup de publicité puisque le groupe, séparé depuis 1994, s'était reformé dès 2001 et avait sorti en 2006 une démo, Resurrection, dans l'indifférence générale.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Burial
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (6)  7.67/10
Webzines : (1)  8/10

plus d'infos sur
Burial
Burial
Death Metal - 1991 - Pays-Bas
  

tracklist
01.   The Second Coming
02.   Failure Of Technology
03.   Traumatized
04.   No Existence
05.   Abhorence Within
06.   Frigid Cold
07.   Inner Hostility
08.   Untimely Demise
09.   Pitiful God

Frigid Cold (1992):

10.   Frigid Cold
11.   Perpetual Demise
12.   Traumatized
13.   Pitiful God

Durée : 64'37

line up
Essayez aussi
Mutilated By Zombies
Mutilated By Zombies
Scenes From The Afterlife

2024 - Redefining Darkness Records
  
Rites of Daath
Rites of Daath
Doom Spirit Emanation

2020 - Godz Ov War Productions
  
Repugnant
Repugnant
Hecatomb (EP)

1999 - To The Death
  
Disguised Malignance
Disguised Malignance
Entering The Gateways

2023 - Prosthetic Records
  
Autopsy
Autopsy
Ashes, Organs, Blood And Crypts

2023 - Peaceville Records
  

Misery Index
Discordia
Lire la chronique
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique