chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
462 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
La Thrashoth... » Warfect - Sc... »

Eïs - Wetterkreuz

Chronique

Eïs Wetterkreuz
Vous connaissez le point commun entre RHAPSODY OF FIRE, THE KOVENANT et EÏS ? Facile ! L’obligation de changer de nom suite à des réclamations de groupes. Pourtant il y a certains groupes qui parviennent à s’ accommoder de partager une appellation comme SHINING ou ARKONA (vive les Polonais !). Mais bon, GEÏST a perdu et est devenu EÏS en 2010 parce qu’un groupe de rock alternatif est venu chouiner. Pourquoi avoir choisi d’enlever le G et T pour devenir EÏS ? Pourquoi ne pas avoir opté pour LUNAR AURORA ? Pourquoi ? On en reparle plus tard ! En tous cas, ce changement de patronyme a été l’occasion de ressortir en 2011 les deux premiers albums ainsi que de faire un sacré tri dans le lineup. Sur les 6 musiciens apparaissant sur l’album précédent, Galeere, il n’en reste plus que deux : Marlek et Alboîn. Ce premier se cantonne toujours à la batterie alors que le deuxième est passé de simple bassiste à « bassiste, guitariste, claviériste, chanteur » ! Enfin la possibilité pour lui de faire tout ce qu’il veut sans que des avis perturbateurs viennent tout gâcher en voulant ajouter un petit riff par là, un petit cri par ci !

Ce rétrécissement d’effectif n’a cependant pas affecté l’esprit du groupe, et l’on reconnaît sans aucune difficulté le black de nos anciens amoureux de la mer. L’album est pratiquement une copie du précédent, à commencer par le nombre de titres (5) et leur durée, toujours supérieure à 8 minutes. La musique est encore une fois marquée par le savoir faire à l’allemande avec une production claire et des compositions écrites avec un souci de cadre rigide... Ça, on ne peut pas reprocher à EÏS d’avoir baclé son album. Tout est à sa place, chaque note est réfléchie, tout est d’un fluide et d’une logique implacable... Une qualité ? Oui, si vous aimez le Fluide Black Metal. Vous serez encore plus aux anges si votre genre de prédilection est l’atmosphérique énergique avec des pointes de mélancolie ! Ce n’est pas assez clair... Bon bah, tiens : vous vous souvenez de LUNAR AURORA période Mond ? C’est proche mais avec moins d’intensité et moins de surprises. Il y a beau y avoir quelques instants magiques sur ce nouvel album, ils sont trop rares et épars, perdus au milieu de couplets sans grande saveur. C’est à un point où l’on peut facielement énumérer ce qui transcende :
1. l’éruption de sensibilité dans les riffs apparaissant autour de la 8ème minute de « Wetterkreuz »
2. le final tourmenté d’« Am Abgrund » avec un son qui devient volontairement sourd
3. les bonnes mélodies en boucle sur « Mann Aus Stein » ainsi que ses incrustations efficaces de déclamations en allemand
4. l’intro ambiance BO de film de « Auf Kargen Klippen »
Tout le reste est bon, ce n’est pas le problème, mais insuffisamment marquant et bien trop poli. C’est beau mais incite finalement plus à ressortir la discographie de LUNAR AURORA qu’à être réécouté en boucle.

Alors on ne peut nier qu’EÏS a bien grandi, et sait construire des morceaux aux ficelles qui maintiennent l’attention. L’impression d’amateurisme des deux premiers albums est bien loin, mais on perd finalement en émotion, surtout si comme moi on se sent plus touché par ce qui est imparfait, par ce qui tatonne et se cherche encore. C’est pourquoi cet album a beau être « meilleur » que Patina ou Kainsmal, il ne tournera pas autant que ceux-ci. Sans avoir de gros reproches à lui faire, il ne prend ni à la gorge comme un « Wanderer bei Fels und Fjord », ni au coeur non plus comme « Kainsmal ». En conclusion, GEÏST a perdu le G de « goût » et le T de « touchant », il reste avec les lettres EÏS pour un groupe qui devra faire plus concis la prochaine fois afin que l’inspiration qui ne l’a pas quitté soit mieux mise en avant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Eïs
Black atmosphérique
2012 - Prophecy Productions
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  6/10
Webzines : (5)  7.9/10

plus d'infos sur
Eïs
Eïs
Black Metal Atmosphérique - 2010 - Allemagne
  

écoutez
tracklist
01.   Mann aus Stein
02.   Auf kargen Klippen
03.   Wetterkreuz
04.   Am Abgrund
05.   Bei den Sternen

Durée : 48mn

line up
parution
28 Septembre 2012

voir aussi
Eïs
Eïs
Bannstein

2015 - Lupus Lounge
  

Essayez aussi
Saor
Saor
Guardians

2016 - Northern Silence Productions
  
Alda
Alda
Passage

2015 - Bindrune Recordings
  
Thy Serpent
Thy Serpent
Lords Of Twilight

1997 - Spinefarm Records
  
Selvans
Selvans
Faunalia

2018 - Avantgarde Music
  
Ulver
Ulver
Bergtatt
(Et Eeventyr I 5 Capitler)

1995 - Head Not Found
  

Bewitched
At The Gates of Hell
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique