Que se passe-t-il quand un groupe change quasiment tout son line-up? Des fois rien, comme on a pu l'entendre sur le dernier Dew-Scented. Plus souvent, beaucoup de choses. L'album de Necrotorture en est un "bel" exemple. En ce qui concerne Execration, qui n'a conservé que son batteur Kevin Elrod, on est en plein dans la deuxième catégorie. Et j'ai envie de dire... tant mieux!
Car
A Feast For The Wretched, l'opus de 2008 des Américains, ne proposait que du brutal death pas mauvais mais générique et vite oublié. Sur ce
The Acceptance Of Zero Existence sorti il y a trois mois chez Comatose Music, c'est presque un autre groupe qui se présente à nous, même si Kevin Elrod a participé à la composition de deux morceaux ("Infernal Rites Of Exsanguination" et "Serpentine Changeling") et que l'ancien guitariste Colin Foran, depuis de retour, a co-écrit "Awake The Darkened". Execration a juste conservé son étiquette brutal death en restant bourrin, en gardant les growls gutturaux parfois dégoulinants alternés ou superposés aux shrieks et en casant quelques riffs lourds et grassouillets typiquement BDM US comme sur "Serpentine Changeling" à 0'20 ou "The First Death" à 0'40 et 5'07. Sinon, le combo du Colorado a multiplié par trois les facteurs mélodie et ambiance pour une évolution assez surprenante bien illustrée par cette pochette intrigante aux couleurs peu communes. Le death metal d'Execration se fait désormais plus chaotique, plus technique et plus sombre. Toujours rien de vraiment original ou génial mais voilà une évolution qui rend Execration plus intéressant. Et moi ça me plait bien, sauf la batterie au son plastique désagréable et au jeu un peu trop bordélique sur les nombreuses parties rapides.
Mais le bazar, c'est un peu le credo du groupe sur ce
The Acceptance Of Zero Existence pas évident à suivre, surtout aux premières écoutes qui s'avèrent assez brouillonnes et confuses. Il faut dire que la production synthétique assez spéciale n'aide pas non plus à clarifier les choses. Tant et si bien qu'il faudra un peu de temps pour se familiariser avec la bête. Une fois le domptage réussi, les nombreuses qualités de l'opus peuvent s'offrir à nous. Ça bourre, ça blastouille, ça double-pédalise, les rythmiques et les riffs changent souvent tout en restant véloces et on se retrouve attiré inexorablement vers la faille spacio-temporelle de l'artwork. Le brutal death touffu de Execration propose toutefois de quoi s'accrocher. Le quintette a ainsi bien travaillé plusieurs points essentiels. D'abord l'ambiance dark et evil au travers de riffs bien noirs comme on les aime ("Awake The Darkened" à 0'40, "The Acceptance Of Zero Existence" à 1' et 2'58, "Infernal Rites Of Exsanguination" à 0'53, "Serpentine Changeling" à 1'09, "The Stars Will Make Known My Rage" à 3'15 sur des vocaux samplés, etc.). On a aussi le droit à des interludes instrumentaux assez "space" histoire d'aérer le propos tout en assombrissant encore davantage l'atmosphère, de l'intro "Through The Portal" à l'abominable "Falling Through The Portal" (non mais qu'est-ce que c'est que ce bruit parasite insupportable!) en passant par "Further Through The Portal" (Execration, nouveau fan de Portal?). Ensuite, les tempos. Si rapide qualifie très bien le disque, il y a suffisamment de variations pour garder l'attention de l'auditeur sur les presque quarante minutes de l'œuvre. Enfin, les mélodies. Ici, c'est tremolo à tout va et on sent que le nouveau venu et désormais principal compositeur Jerred Houseman a été bien inspiré ("The Acceptance Of Zero Existence" à 1'13 et 3'55, "The Stars Will Make Known My Rage" à 0'18, "Queen Amongst The Wolves" à 0'35, "The Great Fall" à 4'31 ou dès le début dévastateur de "The First Death"). On retrouve aussi un peu de sweep sur "The Great Fall" à 1'20 qui fait plaisir pour les amateurs mais qui manque de panache par rapport à un Origin. Et si tout ça ne suffit pas à vous embarquer, le groupe lâche un peu de groove à la Morbid Angel sur quelques passages ("Awake The Darkened" à 0'20 entre autres).
Tout ça fait de
The Acceptance Of Zero Existence une bonne surprise, sans toutefois venir bouleverser le classements des meilleurs disques death de l'année. C'est que hormis ce son de batterie désagréable et le côté parfois brouillon et confus, Execration a parfois un peu de mal à composer de façon cohérente entre morceaux trop vite expédiés ("Awake The Darkened", "Queen Amongst The Wolves") et titres un peu longuets ("Serpentine Changeling", "The First Death"). Si tout n'est donc pas parfait, on accueillera tout de même favorablement cette évolution plus sombre, chaotique et technique rappelant Morbid Angel, Immolation voire Origin et qui fait gravir un échelon à la formation en terme de créativité. Les fans de brutal death pur et dur préféreront eux un
A Feast For The Wretched plus bas du front. Pas moi qui place même
The Acceptance Of Zero Existence dans les sorties 2012 les plus intéressantes de Comatose derrière les comebacks réussis de Dehumanized et Antropofagus.
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