Execration - A Feast For The Wretched
Chronique
Execration A Feast For The Wretched
Les choses sont allées vite pour Execration. Formation en 2007 dans le Colorado, premier EP dans la foulée et premier album, intitulé A Feast For The Wretched, sur Comatose Music dès 2008.
Et la chronique devrait elle-aussi être vite expédiée tant il n'y a pas grand chose à dire sur Execration. Un nom banal au possible tout comme le titre des morceaux, un brutal death qu'on peut entendre partout, bref à l'ouest rien de nouveau. A Feast For The Wretched n'est pas pour autant mauvais celà dit, l'album tombant dans la très large catégorie "bien mais pas top" ou "sympa sans plus" selon les versions.
La production, puissante et grasse mais relativement claire, emballe un death métal à la fois très brutal et entraînant/groovy dans le sens moderne du terme. Le niveau technique des guitaristes s'avère intéressant, eux qui ont bien la bougeotte. On trouve même quelques sweeps sur "Combined Nuclei". Malheureusement, pas beaucoup d'originalité dans des riffs loin d'être prodigieux, souvent rythmés en mid-tempo plus ou mois rapide et qui, bien que plutôt groovy et headbangants, ennuient rapidement. Heureusement, on ne retrouve pas que du tempo modéré, Execration s'adonnant régulièrement à de la bonne bastonnade avec blastouilles (limite gravity-blasts parfois) et vocaux bien glaireux. Le chant, parlons-en, tiens. Un duo growls et vocaux plus criards (parfois superposés) est ici mis en place et plutôt bien maîtrisé. Les growls sont même parfois intelligibles et ne versent pas tout le temps dans de la bouillie gutturale incompréhensible. La basse quant à elle se retrouve effacée, dommage quand on sait que c'est Mike Poggione (Monstrosity) qui tient la quatre-corde (sur trois titres du moins, le reste étant joué par le guitariste chanteur Colin Foran). Pour vous faire une idée plus précise, disons qu'Execration se rapproche plus ou moins de ce que peuvent proposer les Français de Benighted, mais en beaucoup moins jouissif.
La concurrence est rude en 2008, millésime d'exception pour le death métal. A Feast For The Wretched n'arrive malheureusement pas à se démarquer de la masse ou à proposer un produit assez jubilatoire et efficace malgré des qualités indéniables. L'année se refermera ainsi sans qu'on retienne ce premier album d'Execration, pas mauvais mais loin des critères de sélection pour les remises de prix.
| Keyser 13 Octobre 2008 - 1838 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo