Grosse, que dis-je, énorme surprise que ce premier EP des Américains de
NECROGILISTIC ANOMALY. Le style n’est pas bien neuf pourtant, il puise ses influences dans le
brutal death metal du début des années 90, le son, le chant, les riffs, l’ambiance, rappellent immanquablement le
CANNIBAL CORPSE du
« Butchered at Birth », un peu
SUFFOCATION,
MONSTROSITY également pour l’épaisseur du jeu mais, nom de dieu, même en connaissant tout cela sur le bout des doigts, je ne peux m’empêcher d’être émerveillé par les cinq compositions de ce «
Proverbs of Profane Intent », court par la taille (à peine quinze minutes) mais grand par le potentiel de nuisance qu’il dévoile.
La force de ce
death issu de l’ancien temps c’est que tout en restant technique, il ne noie pas l’auditeur sous un déluge de notes ou une kyrielle de micro-plans explosifs mais à usage unique. Au contraire, les bons riffs reviennent avec d’intelligentes variations rythmiques, il y a des passages qui équivaudraient à des refrains mémorisables (« The Glitch in Salvation »), l’art est noble lorsqu’il est pratiqué à un tel niveau. « Je vais te descendre à la cave et te dépecer pendant un jour ou deux », c’est le genre de phrases que pourrait prononcer un mec qui écouterait le quatuor trop longtemps, il porterait un masque de Peachfuzz, aucune similitude avec le rêve bizarre que j’ai fait la nuit dernière… L’amateur appréciera également la faible utilisation de moments
slam, ce n’est pas tant que l’on n’aime pas cela mais c’est une tendance actuellement très marquée et cela fait donc profondément plaisir de constater qu’il y a encore de jeunes musiciens (les mecs doivent avoir une grosse vingtaine d’années) qui biberonnent à même les vieux chaudrons, sans filtre.
Une performance impeccable donc, bonifiée par le chant superbe de
Cesar Garcia, moins guttural que le
Chris Barnes des débuts mais tout aussi malsain dans ses intonations, sans abus de
pig squeal qui plus est. Nous noterons enfin cette superbe pochette, blasphématoire et insane, une forme totalement raccord avec le fond, poisseux, évidemment nauséabond. Par conséquent, je ne sais pas si les autres formations auxquelles participent ces musiciens sont de cet acabit (
SPIRIT OF DESPAIR,
EXITIUM,
THE TENEBRIAM MACHINE, etc.) mais cette réunion de personnes venues d’horizons musicaux divers a au moins eu le mérite d’accoucher de cette petite horreur vicieuse, c’est déjà beaucoup.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo