In Solitude - In Solitude
Chronique
In Solitude In Solitude (Rééd.)
L'intérêt de rééditer un album de 2008? D'habitude, je n'en vois pas. D'autant que ce premier full-length de In Solitude, sorti chez High Roller en version vinyle et Pure Steel au format CD, se trouvait encore facilement. Dans le cas présent toutefois, je ne vais pas râler. Je vais même remercier Season Of Mist. Car le label français m'a ouvert les yeux sur la qualité des Suédois. Je n'avais en effet pas été très emballé par les extraits que j'avais pu écouter de leur deuxième disque, The World. The Flesh. The Devil, notamment au niveau du chant. Dans le même genre, j'avais préféré leurs compatriotes de Portrait. Mais cette réédition du premier album m'a poussé a me plonger plus sérieusement sur le cas du quintette d'Uppsala. Et quelle bonne idée!
In Solitude s'est ainsi imposé au fil des écoutes comme un très bonne surprise, cinq ans après sa sortie originelle (il était temps!). De toute façon, il ne pouvait en être autrement tant les Suédois jouent une musique en adéquation totale avec mes goûts en matière de heavy metal. Le combo fait comme beaucoup du vieux heavy mais lui le fait particulièrement bien. On a le feeling ou on l'a pas et In Solitude l'a, assurément. Influencée par la NWOBHM du tout début des années 1980 (la période dorée!), la musique de la formation scandinave rend surtout hommage à deux monstres sacrés: Mercyful Fate pour l'ambiance sombre et les thématiques horrifico-sataniques à l'image de cette pochette kitsch à mort que n'auraient pas reniée la bande de King Diamond à ses débuts, et Iron Maiden pour les mélodies et les rythmiques davantage "sautillantes". Un mélange brillant pour un album qui, s'il ne propose rien de bien original (on s'en fout, c'est du heavy!), fait montre d'une efficacité redoutable en enchaînant des morceaux farcis de riffs tip-top, de mélodies dark accrocheuses, de bon groove à l'ancienne, de tempos soit plutôt rapides et entraînants soit headbangants à souhait, ainsi que de solos typiques mais ô combien savoureux. Il y a bien un ou deux titres un peu moins jouissifs ("7th Ghost" n'est pas mon préféré) mais des morceaux comme "In The Darkness", "Witches Sabbath", "Kathedral" (quel trio de tête!), "Temple Of The Unknown" ou le final génial "The Monolith" sont plus que suffisants pour démontrer le savoir-faire de In Solitude. Cerise sur le gâteau, la réédition de Season Of Mist comprend deux titres bonus, une version démo de "Faceless Mistress" pas spécialement utile mais surtout l'énorme "Hidden Dangers (In The Night)" tiré de la démo 2006 et le morceau le plus speed du disque. Enforcer n'est pas loin!
Quant au chant de Pelle Åhman (également frontman chez les deatheux de Invidious/Katalysator au côté de son bassiste de frère Gottfrid qui tient aussi la quatre-corde dans In Solitude) qui m'avait rebuté sur le peu que j'avais écouté de The World. The Flesh. The Devil, c'est finalement un des gros atouts de l'opus! Je le trouvais un peu négligeant au début mais le bonhomme est en fait pétri de talent et nous offre tout un tas de bonnes mélodies vocales et de refrains cools (encore et toujours le tiercé gagnant "In The Darkness", "Witches Sabbath" et "Kathedral"). Il a su en plus se démarquer en proposant un timbre de voix plutôt medium alors que la plupart des chanteurs de la scène revival heavy se délectent dans les aïgus les plus stridents. Et on a aussi le droit à quelques petits growls de temps en temps, certaines lignes de chant me rappelant même Huntress (en moins théâtral), groupe qui a dû bien s'inspirer de In Solitude en plus des vieilles gloires. Quand je pense que le Suédois n'avait même pas 17 ans à l'époque, ça laisse rêveur. Son frère bassiste est à peine plus âgé et les autres membres n'ont pas l'avoir d'avoir beaucoup plus! Ça fait plaisir d'entendre de si jeunes pousses s'éclater sur la musique de leur paternel!
Qu'on ne se le cache pas, le vieux heavy est à la mode et c'est sans doute la principale raison de la réédition de ce premier album de In Solitude. Mais en tant qu'amateur de la chose, difficile de se plaindre quand on se retrouve face à ce genre de talents, quand bien même ils ne se "contentent" que de remakes. Si vous aimez Mercyful Fate et Iron Maiden ou plus récemment des combos comme Midnight Priest, Attic, Huntress, Portrait ou RAM, In Solitude ne peut que vous plaire. Une nouvelle preuve de la toute puissance de la Suède en matière de revival heavy. Et moi, je vais redonner sa chance au deuxième album!
| Keyser 3 Février 2013 - 1967 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo