chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
157 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Eddie Vigil » Nabucodonoso... »

In Solitude - In Solitude

Chronique

In Solitude In Solitude
L'intérêt de rééditer un album de 2008 ? D'habitude, je n'en vois pas. D'autant que ce premier full-length de In Solitude, sorti chez High Roller en version vinyle et Pure Steel au format CD, se trouvait encore facilement. Dans le cas présent toutefois, je ne vais pas râler. Je vais même remercier Season Of Mist. Car le label français m'a ouvert les yeux sur la qualité des Suédois. Je n'avais en effet pas été très emballé par les extraits que j'avais pu écouter de leur deuxième disque, The World. The Flesh. The Devil, notamment au niveau du chant. Dans le même genre, j'avais préféré leurs compatriotes de Portrait. Mais cette réédition du premier album m'a poussé a me plonger plus sérieusement sur le cas du quintette d'Uppsala. Et quelle bonne idée!

In Solitude s'est ainsi imposé au fil des écoutes comme un très bonne surprise, cinq ans après sa sortie originelle (il était temps!). De toute façon, il ne pouvait en être autrement tant les Suédois jouent une musique en adéquation totale avec mes goûts en matière de heavy metal. Le combo fait comme beaucoup du vieux heavy mais lui le fait particulièrement bien. On a le feeling ou on l'a pas et In Solitude l'a, assurément. Influencée par la NWOBHM du tout début des années 1980 (la période dorée!), la musique de la formation scandinave rend surtout hommage à deux monstres sacrés: Mercyful Fate pour l'ambiance sombre et les thématiques horrifico-sataniques à l'image de cette pochette kitsch à mort que n'auraient pas reniée la bande de King Diamond à ses débuts, et Iron Maiden pour les mélodies et les rythmiques davantage "sautillantes". Un mélange brillant pour un album qui, s'il ne propose rien de bien original (on s'en fout, c'est du heavy!), fait montre d'une efficacité redoutable en enchaînant des morceaux farcis de riffs tip-top, de mélodies dark accrocheuses, de bon groove à l'ancienne, de tempos soit plutôt rapides et entraînants soit headbangants à souhait, ainsi que de solos typiques mais ô combien savoureux. Il y a bien un ou deux titres un peu moins jouissifs ("7th Ghost" n'est pas mon préféré) mais des morceaux comme "In The Darkness", "Witches Sabbath", "Kathedral" (quel trio de tête!), "Temple Of The Unknown" ou le final génial "The Monolith" sont plus que suffisants pour démontrer le savoir-faire de In Solitude. Cerise sur le gâteau, la réédition de Season Of Mist comprend deux titres bonus, une version démo de "Faceless Mistress" pas spécialement utile mais surtout l'énorme "Hidden Dangers (In The Night)" tiré de la démo 2006 et le morceau le plus speed du disque. Enforcer n'est pas loin!

Quant au chant de Pelle Åhman (également frontman chez les deatheux de Invidious/Katalysator au côté de son bassiste de frère Gottfrid qui tient aussi la quatre-corde dans In Solitude) qui m'avait rebuté sur le peu que j'avais écouté de The World. The Flesh. The Devil, c'est finalement un des gros atouts de l'opus! Je le trouvais un peu négligeant au début mais le bonhomme est en fait pétri de talent et nous offre tout un tas de bonnes mélodies vocales et de refrains cools (encore et toujours le tiercé gagnant "In The Darkness", "Witches Sabbath" et "Kathedral"). Il a su en plus se démarquer en proposant un timbre de voix plutôt medium alors que la plupart des chanteurs de la scène revival heavy se délectent dans les aïgus les plus stridents. Et on a aussi le droit à quelques petits growls de temps en temps, certaines lignes de chant me rappelant même Huntress (en moins théâtral), groupe qui a dû bien s'inspirer de In Solitude en plus des vieilles gloires. Quand je pense que le Suédois n'avait même pas 17 ans à l'époque, ça laisse rêveur. Son frère bassiste est à peine plus âgé et les autres membres n'ont pas l'avoir d'avoir beaucoup plus! Ça fait plaisir d'entendre de si jeunes pousses s'éclater sur la musique de leur paternel!

Qu'on ne se le cache pas, le vieux heavy est à la mode et c'est sans doute la principale raison de la réédition de ce premier album de In Solitude. Mais en tant qu'amateur de la chose, difficile de se plaindre quand on se retrouve face à ce genre de talents, quand bien même ils ne se "contentent" que de remakes. Si vous aimez Mercyful Fate et Iron Maiden ou plus récemment des combos comme Midnight Priest, Attic, Huntress, Portrait ou RAM, In Solitude ne peut que vous plaire. Une nouvelle preuve de la toute puissance de la Suède en matière de revival heavy. Et moi, je vais redonner sa chance au deuxième album!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
In Solitude
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8/10
Webzines : (9)  7.67/10

plus d'infos sur
In Solitude
In Solitude
Heavy Metal - 2004 † 2015 - Suède
  

tracklist
01.   In The Darkness  (04:39)
02.   Witches Sabbath  (05:07)
03.   Kathedral  (04:28)
04.   Beyond Is Where I Learn  (04:35)
05.   7th Ghost  (03:50)
06.   Faceless Mistress  (03:33)
07.   Temple Of The Unknown  (05:09)
08.   The Monolith  (05:15)
09.   Hidden Dangers (In The Night) (Bonus Track)  (03:36)
10.   Faceless Mistress (Demo) (Bonus Track)  (03:38)

Durée : 43:50

line up
parution
25 Janvier 2013

voir aussi
In Solitude
In Solitude
Sister

2013 - Metal Blade Records
  

Essayez aussi
King Diamond
King Diamond
The Eye

1990 - Roadrunner Records
  
Blaze Bayley
Blaze Bayley
The Man Who Would Not Die

2008 - Blaze Bayley Recordings
  
Dio
Dio
Holy Diver

1983 - Warner Bros. / Vertigo
  
Aria
Aria
Hero Of Asphalt

1987 - Indépendant
  
Haunt
Haunt
Mind Freeze

2020 - Shadow Kingdom Records
  

White Mantis
Arrows at the Sun
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique