Caladan Brood - Echoes of Battle
Chronique
Caladan Brood Echoes of Battle
Enfin la chronique de CALADAN BROOD quelques mois après sa sortie. Un retard dû à plusieurs raisons dont une acquisition un peu tardive mais surtout le besoin d’écouter le nouveau SUMMONING pour comparer la nouvelle et l’ancienne garde. Parce qu’effectivement, comme tout le monde l’a lu partout, CALADAN BROOD marche allègrement sur les plates-bandes des Autrichiens. Vous pourrez vérifiez sur n’importe quel webzine, à moins de vouloir prendre le lecteur à contre-pied, chacun a cité les leaders incontestés du Tolkien black metal. La comparaison est facile mais nécessaire, et même obligatoire, il faudrait être un sacré farfelu pour s’amuser à citer VALAR, KINSTRIFE AND BLOOD ou EMYN MUIL à la place. Au moins c’est un point sur lequel tout le monde est d’accord, l’Epic Fantasy Black Metal, c’est SUMMONING.
CALADAN BROOD propose donc des ambiances qui nous sont bien familières et à la première écoute on ne peut se retenir de lâcher quelques commentaires outrés du style : « Ouh là là, les mêmes synthés, le même plan, les mêmes vocaux que SUMMONING ! C’est tout de même bien exagéré !!! ». C’est vrai, la similitude est souvent flagrante, mais voilà la mauvaise impression s’estompe rapidement, tout d’abord parce que la copie est de très bonne qualité. Même si c’est effectivement beaucoup emprunté à du Stronghold ou du Dol Guldur mais avec une production moderne qui ne vient pas empiéter sur les ambiances ! Mais surtout, ce qui est très important et qui fait toute la réussite de CALADAN BROOD, c’est qu’il a apporté des touches personnelles, des ajouts que SUMMONING n’a pas osé faire, de peur de perdre sa personnalité. Les ambiances fantastico-épiques soient ainsi agrémentées d’épices différentes selon chaque titre ! une pincée de heavy metal par ci, des touches vikings par là (« To Walk the Ashes of Dead Empires »), un passage rock enchainé au piano entre la 7ème et la 9ème minute de « A Voice Born of Stone and Dust ». Et toutes ces variations se font le plus naturellement du monde, sans aucun accroc ! Au contraire, l’auditeur reste très très loin du sol durant 70 minutes ! 70 minutes sans aucun moment où l’on trouve le temps long ! Performance malgré la longueur des morceaux toujours supérieure à 9 minutes ! Et si les vocaux sont un peu trop proches du modèle, il faut saluer les chœurs qui ne chôment pas et multiplient aussi les textures. SUMMONING y a déjà fait appel, mais ils sont bien plus envolés ici, donnant une toute autre saveur aux compositions.
Finalement le groupe américain s’inspire de SUMMONING mais ne rend ni une copie ratée ni trop conforme. Le groupe nous propose un voyage à dos de condor, pour nous emmener sur les terres de SUMMONING tout en jetant de longs regards vers leurs frontières et recoins encore inconnus. Et c’est cette fraicheur qui donne un fort avantage au groupe. On ne dira pas qu’il détrône son influence - qui a de son côté encore sorti un album excellent tel que nous l’espérions mais manquant peut-être de surprise – mais il est difficile de s’empêcher de réécouter ce premier essai encore et encore afin d’en savourer toutes les saveurs. C’est un bel outsider dont on espère avoir une suite rapidement, ce dont on ne peut jamais être sûr avec le style quand on voit le peu d’activité de SUMMONING et le sort de ses imitateurs qui ont presque tous disparu après un seul essai.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo