Krimh - Explore
Chronique
Krimh Explore
Certains albums sortent réellement de nulle part mais réussissent malgré tout à bousculer le petit classement des meilleures sorties de l'année que vous aviez consciencieusement mis en place. "Explore" est l'un de ceux-là, un OVNI que l'on n'attendait pas mais qui réussit, en huit titres, à retourner l'auditeur.
Projet qui a vu le jour en tant que tel l'année dernière (mais dont les origines remontent aux alentours de 2003), Krimh est la chose de Kerim Lechner, multi-instrumentiste autrichien, aussi à l'aise derrière des cordes que des fûts. Batteur pour des formations telles que Thorns of Ivy où encore Decapitated (ou il a remplacé un temps Vitek), le bagage technique du bonhomme n'est plus à faire.
"Explore" est intéressant à bien des égards. Financé par crowd funding (qui aura fonctionné bien au-delà de la somme nécessaire à la finition du disque), il a été mis en boîte aux studios Udio Media. On ne peut que saluer le travail accompli sur l'atmosphère de l'ensemble : la batterie, élément central des compositions, possède un son très organique et puissant, et ne tombe pas dans le piège de l'omniprésence. Ni trop en avant, ni en retrait, tout comme les guitares et les quelques touches ambiantes qui parsèment le disque.
Mis en image par David Dornauer, "Explore" se veut un véritable voyage instrumental, une exploration de l'inconnu, en témoignent les méduses et autres lamproies qui donnent l'identité visuelle de ce premier essai. Pari réussi haut la main.
Difficile de coller une étiquette définitive à ce disque. Krimh emprunte à une multitude de styles différents, allant de passages Black Metal bien sentis (l'ouverture de "Your Inner Self" et son blast-beat ravageur), à des relents Death Metal ("Linfen"), en passant par des parties aussi bien progressives (le titre "Leaves" et sa rythmique de brise-nuque) que plus reposantes (la fin de "Pieces"). Un joyeux boxon, me direz-vous. Certes, mais Krimh n'en sonne pas pour autant comme un patchwork d'influences diverses et variées sans aucune cohérence.
Krimh, c'est certes de la complexité, de la technicité, mais elle n'est pas tartinée à outrance comme certains groupes ont l'habitude de faire. Les solos de guitare sont superbes (mention spéciale à celui de "Linfen", exécuté par un jeune prodige de la guitare, Jakub Żytecki), la batterie sait se faire discrète (un rimshot de toute beauté, malheureusement pas assez mis en avant dans le mix, sur la fermeture du titre "Pieces") comme dispenser des rythmiques beaucoup plus plombées (les nombreux blast-beats, mais aussi tous les plans à s'arracher les cheveux du titre éponyme).
Le projet possède une patte déjà perceptible, piochant aussi bien chez Hacride que Meshuggah (pour ne citer qu'eux). Nous avons vu que Lechner avait officié chez Decapitated et ça se sent : la batterie rappelle beaucoup certains schéma rythmiques qu'on a pu entendre sur "Carnival is Forever". Toutes les influences citées sont assez correctement digérées, mais Krimh ne fait pas pour autant un parcours sans faute : un album instrumental est un pari assez risqué, et "Explore" souffre parfois de quelques petites longueurs qui auraient pu être évitées - le dernier titre en est un assez bon exemple. Ces dernières ne nuisent pas à l'appréciation du disque, mais se font de plus en plus présentes au fil des écoutes. Oui, car "Explore" vous nécessitera du temps pour pleinement en profiter.
Malgré tout, Krimh réussit la prouesse de sortir un premier essai d'une qualité certaine - le projet partait avec l'avantage de l'ancienneté et de l'expérience de son géniteur. "Explore" est riche, puissant, bénéficie d'un son exceptionnel, et plaira aussi bien à l'amateur de musique contemplative qu'à ceux recherchant une bonne trempe de derrière les fagots.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène