Clean Break - Demo 2013
Chronique
Clean Break Demo 2013 (Démo)
A quelques exceptions près, le Portugal n’a jamais été un pays particulièrement très intéressant sur le plan musical, et ça, dans à peu près tous les genres que j’affectionne. Heureusement, quelques groupes viennent relever le niveau et ainsi montrer au monde entier qu’on peut aussi compter sur ce pays (que j’irai bien visiter à l’occasion) pour quelques sorties de qualité.
Formé à Faro en 2013 par quelques vétérans de la scène Hardcore portugaise (ex-Critical Point, ex-Pointing Finger, ex-Broken Distance, ex-The New Blood, ex-Pressure), Clean Break est un jeune groupe de Youth Crew dont la première démo cassette parue en août dernier sur Salad Days Records a été récemment pressé en vinyle par le label nantais Straight & Alert.
Une chose est sûre, on ne risque pas de s’étouffer avec le contenu : quatre titres pour un tout petit peu plus de cinq minutes, voilà une entrée en matière particulièrement succincte. Mais bon, on parle de Youth Crew ou bien?
Forcément influencé par la scène de Boston, Clean Break ne prétend pas réinventer quoi que ce soit et se contente donc de proposer quatre titres alliant tout simplement groove et efficacité sur une alternance de rythmes allant du mid-tempo tranquille mais dansant ("Cut And Run", la deuxième partie de "Thick As Thieves", les premières secondes de "Behing The Times") à des séquences beaucoup plus incisives ("Save Face", "Behind The Times"). L’équilibre est parfait, entre d’un côté l’énergie catchy et positive du Punk (batterie entrainante, mélodies évidentes) et de l’autre le côté plus abrasif et vindicatif du Hardcore (riffs incisifs et nerveux, chant hargneux mais compréhensible).
D’ailleurs, bien qu’étiqueté ouvertement comme un groupe Straight Edge, les paroles de Clean Break n’en font pas spécialement état. Au contraire, les Portugais semblent davantage s’attarder sur les relations entre les individus avec des textes auxquels il semble facile de s’identifier (trahison, le temps qui passe, les gens que l’on perd de vu etc...). Bref, rien de bien nouveau même si le groupe évite certains clichés souvent évidents dans le genre.
Inutile d’en faire des tartines, quiconque ayant déjà posé ses oreilles sur un disque de Youth Crew saura parfaitement à quoi s’attendre avec Clean Break. Pour les autres, il s’agit finalement d’un Punk/Hardcore tout ce qu’il y a de plus classique exécuté avec passion et conviction et fort d’un certain talent d’écriture qui permet à Clean Break de marquer les esprits instantanément grâce à des mélodies et des riffs ultra efficaces. Si un nouvel EP serait le bienvenue assez rapidement, on attend surtout un premier album pour en avoir davantage à se mettre sous la dent. Chouette surprise donc.
| AxGxB 13 Janvier 2014 - 918 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo