Vampire - Vampire
Chronique
Vampire Vampire
Century Media semble définitivement avoir pris conscience de l'intérêt porté aujourd'hui par un certain public aux groupes de Death Metal old school. Après avoir signé Morbus Chron, Miasmal et Necrowretch, le label allemand poursuit sur sa lancé avec les Suédois de Vampire dont le premier album éponyme vient juste de paraître.
Formé à Gothenburg en 2011, le groupe compte en ses rangs quelques acteurs déjà connus de la scène Scandinave. On retrouve ainsi au chant un certain Lars Martinsson aka Hand Of Doom (ex-The Legion) ainsi que Joel Pälvärinne aka Black String (ex-Portrait) à la guitare. Le reste du line-up est finalisé par Command (ex-Grindnecks) à la basse et Ratwing à la batterie.
Après une première démo plutôt enthousiasmante, j'attendais de pied ferme la suite des événements concernant Vampire. Pas que le groupe soit particulièrement original et novateur mais simplement que son Death Metal avait su faire mouche grâce à un certain feeling bien old school et une excellente dynamique héritée du Thrash des années 80. D'ailleurs, de cette première démo, Vampire reprend ici deux titres, "At Midnight I'll Possess Your Corpse" et "Under The Grudge".
Soyons francs d'entrée de jeu, ce premier album de Vampire ne m'a pas autant enthousiasmé que ce à quoi je m'attendais. Il n'y a pourtant aucun grand bouleversement en comparaison de cette première démo trois titres parue il y a maintenant deux ans. Seule la production peut-être un peu plus propre et moins poussiéreuse permet ici de faire la différence. Non, le problème de Vampire vient finalement d´un certain manque de personnalité et donc d'un côté parfois trop générique. Remis au goût du jour il y a déjà dix ans par des groupes comme Repugnant, Kaamos et Verminous, il devient désormais compliqué d'éviter une certaine redite. Vampire en fait ici les frais mais il est loin d'être le seul groupe concerné.
Pour autant, n'allez pas croire que ce premier album de Vampire ne vaut pas la peine d'être écouté. Fort de ses influences Thrash évidentes, le groupe de Gothenburg propose un album plutôt relevé, bâti sur une série de séquences up-tempo particulièrement efficaces et entraînantes. Jurer de ne pas bouger la tête ou taper du pied à l'écoute de cet album relève ainsi du mensonge pur et simple. Une dynamique synonyme de réel atout pour Vampire qui propose ainsi des titres courts, directs et sans fioritures pour une moyenne de trois minutes trente par morceau. L'auditeur se laisse ainsi embarquer dans une sorte de cavalcade épique menée tambours battants (tchouka-tchouka effrénés, semi-blasts aliénants) pendant plus de trente cinq minutes. De quoi mettre à genoux même les plus endurants.
Même constat concernant le riffing simple mais néanmoins assez efficace. Malgré le manque de personnalité évoqué un peu plus haut, Vampire sait se montrer convaincant sur chacun des dix morceaux qui composent ce premier album. Si on ne parlera pas de "highlights", certaines séquences sont tout de même particulièrement jouissives comme cette mise en bouche fulgurante qu'est "Orexis", le tout aussi inspiré "At Midnight I'll Possess Your Corpse" mené lui aussi pied au plancher, ces leads mélodiques et horrifiques sur l'inquiétant "Ungodly Warlock" rappelant le Morbus Chron des débuts, "The Fen" et ce riff à vous glacer les sangs à 0:50 etc... Et que dire de ces multiples leads et soli mélodiques offrant à ce premier album son lot d'atmosphères morbides et délicieusement old school? Une ambiance poussiéreuse et cryptique mise également en avant par le growl arraché et bardé de reverb´ de Lars Martinsson.
Vampire est donc un très bon album dont la seule véritable faute est d'arriver trop tard. Un combat perdu d'avance qui destine ainsi ce premier album aux seuls aficionados du genre. Tant pis pour les autres car me concernant, j'avoue prendre à pas mal de plaisir à l'écoute de Vampire même si j'aurai apprécié une production peut-être un peu plus crade et une personnalité plus affirmée. En attendant, le groupe suédois délivre avec ce premier album une bonne dose de Death Metal old school à la sauce Scandinave. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus original aujourd'hui mais au moins l'efficacité est au rendez-vous.
| AxGxB 26 Mars 2014 - 1576 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo