chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
208 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Karl Oluf We... »

Wormreich - Wormcult Revelations

Chronique

Wormreich Wormcult Revelations (EP)
Hop, question récurrente : « Quelle est la différence entre un album et un EP ? ». Pour certains la réponse est évidente, et moi-même j’aurais aimé vous dire que c’est la durée de la galette. Mais GORGOROTH a fait des albums de moins de 30 minutes... J’aurais aussi voulu vous dire que c’est le nombre de titres, mais NITBERG a fait un album de plus d’une heure en une piste... J’aurais pu esquiver en disant que c’est en fait un mélange des deux, peu de morceaux et une durée courte, mais ce Wormcult Revelation de WORMREICH fait 36 minutes avec 7 pistes, comme de nombreux albums « complets » de black, et pourtant il est présenté comme un EP.

Eh bien dans ce cas-là, c’est en fait une question de contenu. On y trouve seulement trois morceaux réels, c’est à dire avec des vocaux et tout et tout, d’une durée de 7 minutes chacun. Ils sont accompagnés de trois titres instrumentaux qui cumulent une dizaine de minutes et d’une reprise de Malign Paradigm, morceau instrumental qui concluait l’album Si Monumentum Requires, Circumspice de DEATHSPELL OMEGA. Beaucoup auraient donc été déçus de l’appellation « album », surtout s’ils se souvenaient que le premier et unique album, Edictvm DCLXVI (2011), était formé de 8 titres, dont un seul instrumental, pour 58 minutes de jeu.

3 ans ont donc passé et le groupe a su évoluer. Ceux qui avaient fui à cause des claviers mis trop en avant qui avaient tendance à faire baver les parties dévastatrices peuvent revenir faire un essai. Les Américains se sont ici appliqués à réfreiner leurs fortes envies de mélodies et, est-ce dû à l’arrivée du batteur percutant Profana (BLOOD STAINED DUSK, ANCIENT...), ils se sont concentrer sur la noirceur des ambiances. Désormais ils peuvent se classer dans l’orthodoxe. La reprise de DEATHSPELL OMEGA était un indice plutôt énorme. Mais par contre ils ne sont pas trop penchés sur le côté déstructuré de nos semis-Français. Ils en ont bien quelques saveurs, plus ou moins discrètes et plus ou moins furtives (deuxième partie de « Revelation III », lignes principales de « Revelation IX »), mais en fait leur black est bien moins complexe. C’est plutôt aux côtés de IXXI et ONDSKAPT qu’ils se battent maintenant.

Le son est bien percutant et l’atmosphère est lourde comme il se doit. La musique du groupe fait apparaître Satan, mais c’est un Satan en costume, avec un verre de vin à la main. Le sourire en coin, il est à l’aise devant ses grands écrans de contrôle et savoure son œuvre. Il se gausse de l’humanité, fier des malheurs qu’il a pu répandre, et jouit devant des pans de flammes, des scènes de meurtres et de viols... Bon j’extrapole un peu avec cette vision personnelle, ma pochette semble que le groupe voit les démons moins modernes que moi... En tout cas les ambiances sont contrôlées ! Et même si on peut aisément reprocher à WORMREICH de ne rien apporter de neuf, il faut reconnaître qu’ils parviennent à nous prendre au corps.

Les morceaux instrumentaux, qui font la part belle aux synthés, sont quant àeux très atmosphériques. Ils ne servent qu’à éviter des enchainements trop bruts entre les titres et demeurent anecdotiques, tout comme la reprise de DoS. C’était d’ailleurs prévisible puisqu’à la base déjà c’est un titre instrumental qui sert de conclusion. Pour résumer, WORMREICH s’en sort bien sur ses trois titres et saura parler aux amateurs d’orthodoxe sans pitié.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Wormreich
Black Orthodoxe
2014 - Moribund Records
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (9)  3.75/5

plus d'infos sur
Wormreich
Wormreich
Black Orthodoxe - 2009 † 2020 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Revelation I: Vox in Rama
02.   Revelation II: Serpents of Choronzon
03.   Shaare-Maveth
04.   Revelation III: Devotion's Final War
05.   Revelation IV: Enim Satanas Meum Sanguinem
06.   Codex Luciferivm
07.   Malign Paradigm (Deathspell Omega cover)

Durée : 36:06

line up
parution
14 Avril 2014

Essayez aussi
Deathspell Omega
Deathspell Omega
Diabolus Absconditus (EP)

2011 - Norma Evangelium Diaboli
  
Plebeian Grandstand
Plebeian Grandstand
False Highs, True Lows

2016 - Throatruiner Records / Basement Apes Industries
  
Kvltist
Kvltist
Catechesis

2015 - World Terror Committee Records
  
Albionic Hermeticism
Albionic Hermeticism
Ancient Hermetic Purity

2018 - Signal Rex
  
Aosoth / Order of Orias
Aosoth / Order of Orias
Aosoth / Order Of Orias (Split 12")

2015 - World Terror Committee Records
  

Drowning / Misgivings
Requiem For Gods Perdition ...
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique