chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
154 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blaze Of Perdition - Near Death Revelations

Chronique

Blaze Of Perdition Near Death Revelations
Les récentes annonces et sorties de VI et Aosoth auront eu un bel effet sur ma part. C'est grâce à l'excellent disque de VI que je me suis donc penché plus en détail sur les sorties de Black Orthodoxe estampillées 2015. Défrichages de nouveaux groupes, ré-écoutes de classiques et approfondissement de certaines formations qui m'avaient toujours parues inintéressantes. Parmi ces dernières, voici donc le cas Blaze of Perdition dont la musique était arrivé à mes oreilles quelques années auparavant mais n'avait pas franchement retenu mon attention. Pourtant, le groupe polonais s'avère avoir des arguments très convaincants sur ce « Near Death Revelations », un titre ô combien mérité puisqu'un membre du groupe est décédé dans un accident de la route et que deux autres ont été grièvement blessés. Alors, je ne sais pas si c'est ce point de détail précis dans leurs vies qui fait que ce dernier disque a passé un cap en terme de composition, de thématiques et de production mais toujours est-il qu'il dame clairement le pion à un « The Hierophant », précédent effort de la troupe franchement téléphoné et mou du genou.

Les quatre musiciens ont donc décidés d'envoyer à la face du monde un nouvel album visiblement bien plus poussé que leurs prédécesseurs. Là où on ne voyait en eux qu'un hériter – voire un ersatz – d'Ofermod, Ondskapt ou encore Merrimack, « Near Death Revelations » remet les pendules à l'heure. On peut d'ailleurs préciser que ça ne traîne pas puisque dès « Królestwo niczyje », premier morceau dépassant allègrement les neuf minutes, on sent que la formation s'est surpassée en terme de rapidité, de violence et d'ambiances. C'est indubitablement un Blaze of Perdition plus tranchant que nous retrouvons ici et qui s'affirmera dans toute son opacité, notamment sur une piste comme « Into The Void Again » s'octroyant le plaisir de varier les tempos avec une grande facilité, de proposer des mid-tempos réussis ainsi que quelques solis du meilleur effet (si, si, je vous jure).

Ce qui choque dès la première écoute, c'est cette dualité entre fluidité absolue et cohérence bétonnée. Deux principes qui ont pourtant une tendance naturelle à s'opposer puisque la variation des registres au sein d'un même morceau pénalise généralement la cohérence d'un disque. Et bien, force est de constater que ce n'est pas le cas dans « Near Death Conditions », puisque si les compositions jonglent à merveilles entre accélérations et accalmies, la production qui sied parfaitement au travail effectué permet d'assurer un lien, notamment grâce à ce grain de guitare qui adouci les parties brutales et rend plus agressifs les moments plus posés. On citera également un travail mélodique des plus fournis : en effet, les guitaristes trouvent un riff qui fait mouche (façon Acherontas, si vous voyez le genre) pour chaque morceau. Du coup, on ne décroche pas de l'album et on fini par se laisser prendre au jeu sans aucune difficulté.

Niveau ambiance, c'est du tout bon également puisque le quatuor rajoute quelques samples (cœurs d'église, craquements de vinyle...) et quelques mini-interludes à la guitare sèche qui permettent d'aérer l'ensemble. Un climat instauré avec brio qui permet à Blaze Of Perdition d'affirmer sa personnalité et d'éviter de sombrer dans les clichés de l'orthodoxe. Si « Near Death Revelations » est légèrement dévoué, il est surtout d'une noirceur évidente. Et, devrais-je même dire, d'une noirceur intime tant il peut se révéler touchant par instants (la salve mélodique de « When Mirrors Shatter » pendant la deuxième minute est ahurissante). Ce qui est sûr, ce que nos slaves ont poussé le curseur de l'émotion au taquet, probablement en s'inspirant de leur vécu qui doit être sacrément marquant. En résulte donc une sincérité palpable, comme balancée entre volonté de croire aux forces supérieures et âpre constat d'une réalité nettement plus tristounette.

Un album pétri de contradictions, de duels mentaux et musicaux d'ailleurs très bien illustrés par cette pochette façon « double lecture » qui a le mérite d'être originale avec ses teintes orangées. Toujours dans ce registre on citera la performance remarquable d'un vocaliste qui flirte avec la rage, le désespoir et quelques incantations mystiques déclamées de temps à autre. « Near Death Revelations » porte décidément très bien son intitulé, puisqu'il est l'album de la révélation pour Blaze Of Perdition, celui qui permet au groupe de sortir d'un anonymat relatif et d'entrer par la petite porte dans la cour des grands. Un disque réussi, atypique, qui montre son aptitude à enjoliver des schémas classiques du style et que les amateurs de Black Metal noir et mystique doivent se procurer.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blaze Of Perdition
Black Metal Orthodoxe
2015 - Agonia Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (4)  8.38/10
Webzines : (12)  7.41/10

plus d'infos sur
Blaze Of Perdition
Blaze Of Perdition
Black Metal Orthodoxe - 2004 - Pologne
  

tracklist
01.   Królestwo niczyje  (09:18)
02.   Into the Void Again  (07:49)
03.   When Mirrors Shatter  (07:14)
04.   Dreams Shall Flesh  (09:01)
05.   Cold Morning Fears  (08:17)
06.   The Tunnel  (01:23)
07.   Of No Light  (11:38)

Durée : 54.40 min.

line up
parution
26 Juin 2015

voir aussi
Blaze Of Perdition
Blaze Of Perdition
Conscious Darkness

2017 - Agonia Records
  

Essayez aussi
Abigor
Abigor
Leytmotif Luzifer (The 7 Temptations Of Man)

2014 - Avantgarde Music
  
Deathspell Omega
Deathspell Omega
Kénôse (EP)

2005 - Norma Evangelium Diaboli
  
Albionic Hermeticism
Albionic Hermeticism
Ancient Hermetic Purity

2018 - Signal Rex
  
Aosoth
Aosoth
IV: Arrow In Heart

2013 - Agonia Records
  
Gevurah
Gevurah
Gehinnom

2022 - Profound Lore Records
  

Vader
Blood (EP)
Lire la chronique
Assylum
Far Beyond Madness
Lire la chronique
Karabiner
Unbeaten (EP)
Lire la chronique
Aborted
Vault Of Horrors
Lire la chronique
Atrophy
Asylum
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report