chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
165 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Crypt Sermon... » Mario Klausner »

Pure - Kingdom of Wrath

Chronique

Pure Kingdom of Wrath
Certains se sont sûrement déjà fait un avis juste avec la pochette et le nom du groupe. « PURE ça doit être du Trve à la DARKTHRONE, encore un de ces groupes qui soufflent sur des braises presque éteintes ». Eh bien non. Ce n'est pas totalement faux, mais incomplet et injuste. Bien sûr, le black metal du Suisse est « pur ». Oui, il joue sur une base à la DARKTHRONE et se classe aux côtés de DROWNING THE LIGHT et GANZMORD, mais il a finalement plus de nuances qu’on pourrait le penser.

Vous ne le sentirez pas nécessairement avec « Astral Vanity », « Shroud of Hate » et « This is Life » qui sont les titres les plus classiques. Le rythme y est déchaîné, et des riffs mélodiques sournois viennent s’y greffer, répétés de manière hypnotique. On sent planer l’aura des vieux Norvégiens, mais avec réussite. « Classique » ne veut pas dire « inefficace », et bien au contraire « Astral Vanity » est un modèle du genre, accélérant encore plus le rythme sur la deuxième minute. PURE est doué pour faire du black à l’ancienne et il met un bon coup de pied au cul.

Mais il a d’autres cordes à son arc et aime ralentir. Il le fait légèrement sur les titres déjà cités, mais plus abondamment sur deux morceaux en particulier qui se démarquent par leur mid tempo et trahissent l’identité du compositeur. L’unique membre de PURE est... Ormenos ! « Ormequoi ? ». Ormenos ! Le gars derrière BORGNE, également batteur pour KAWIR ! Et si vous connaissez BORGNE, vous savez que le musicien aime les ambiances atmosphériques, qui vous injectent des images dans la tête et malaxent le cerveau lentement mais sûrement. Il triture bien le salaud ! C’est ce qui explique la durée des morceaux de ce Kingdom of Wrath. 10 minutes pour « The Red Moon », une invitation à l’introspection rappelant BORGNE mais aussi CSEJTHE. Un peu plus de 9 minutes pour « Imara », qui commence par une longue introduction acoustique de près de deux minutes avant de laisser place à des accents dépressifs.

Les 45 minutes de l’album sont maîtrisées. Le talent est là. Ormenos avait envie de s’éloigner un peu de ce qu’il fait habituellement avec BORGNE, en étant plus brut et agressif, mais sans se renier totalement, et en gardant donc des éléments atmosphériques et déchirants. L’équilibre est malin et l’on passe un bon moment. Seul le dernier titre est un peu moins bon... L'album reste quand même bien conseillé !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Pure
Trve Black atmosphérique
2014 - Humanity's Plague Productions
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (1)  8.5/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Pure
Pure
Black Metal - 2013 - Suisse
  

tracklist
01.   The Nightside Throne (Instrumental)
02.   Astral Vanity
03.   The Red Moon
04.   Shroud of Hate
05.   Imara
06.   This Is Life
07.   The Last Ritual

Durée : 45:33

line up
parution
25 Juin 2014

voir aussi
Pure
Pure
Art of Loosing One's Own Life

2015 - Obscure Abhorrence Productions
  
Pure
Pure
Seeds of Despair

2021 - Obscure Abhorrence Productions / Satanath Records
  
Pure
Pure
J'aurais dû

2017 - Symbol of Domination Prod.
  

Essayez aussi
Galdr
Galdr
Mörkergång

2015 - Darker Than Black
  
Ostots
Ostots
Hil argi

2016 - Altare Productions
  

Messiah
Fracmont
Lire la chronique
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast