Gouge - Beyond Death
Chronique
Gouge Beyond Death
Ma rencontre avec les Norvégiens de Gouge relève de ces découvertes que réservent souvent les festivals. En effet, celle-ci s’est faite sur scène en septembre dernier lors de la toute dernière édition du Kill-Town Death Fest. Le groupe avait alors la lourde tâche d’ouvrir la soirée devant un public de Metalheads aguerris bien décidés à faire de ce long week-end un véritable moment d’anthologie. Il n’avait alors fallu pas plus de quelques minutes à Gouge pour convaincre et mettre dans sa poche une assistance déchainée par ce Death Metal old school jusqu’à l’os. Malheureusement, le groupe était venu les mains vides, m’empêchant alors de faire l’acquisition de leur premier EP intitulé Doomed To Death sorti en 2012 sur Hells Headbangers Records.
Heureusement, l’un des avantages du "métier" de chroniqueur est d’avoir un accès privilégié (comprendre avant la sortie officielle) à l’ensemble des sorties des labels avec lesquels nous pouvons collaborer. Aussi me suis-je empressé de me jeter sur la version promo de Beyond Death, premier album du duo norvégien, disponible en CD depuis déjà plusieurs jours mais dont la sortie en vinyle ne se fera que fin mars, toujours sur Hells Headbangers Records.
Formé en 2011 à Kolbotn (Darkthrone, Aura Noir, Obliteration...), Gouge est un très jeune duo articulé autour de deux gamins de tout juste vingt-deux ans et qu’on a déjà pu voir à l’œuvre au sein de Condor, Mion’s Hill, Mabuse et Obliteration. Bref, des petits gars passionnés, biberonnés depuis leur plus jeune âge aux productions underground des années 80 et 90. Avec Beyond Death, le duo vient naturellement rendre hommage à cette époque qu’il n’a pas connue mais dont il continue de faire vivre la flamme avec passion.
Disclaimer! Ne sont ainsi concernés par cette chronique que les adeptes de l’adage "c’était mieux avant". Les autres peuvent d’ores et déjà aller voir ailleurs ce qui s’y passe car Gouge n’a pas l’intention de bouleverser quoi que ce soit avec son Death Metal thrashisant rappelant le meilleur des années 80. Toupa toupa enflammé, riffs Punk/Thrash à trois notes simples et ultra efficaces, atmosphère rétro-Death/Horror Movie, production hyper dépouillée et faussement bordélique, voix arrachée... Voilà tout ce que vous trouverez sur Beyond Death. Avec une moyenne de deux minutes trente par titre, Gouge ne s’embarrasse d’aucune fioriture et enchaine les brûlots les uns après les autres sans se soucier un seul instant du "qu'en-dira-t-on". L’album est ainsi torché en moins de trente minutes (29:09 pour être tout à fait exact) et auréolé qui plus est d’un certain je-m’en-foutisme. Bref, une musique à l’esprit Punk rappelant quelques grands noms de l’époque à commencer par Repulsion, Death Strike ou encore Autopsy.
Son attrait, le duo le doit donc à cette énergie incroyable qui se dégage de ses compositions. Pieds au plancher, têtes baissées, le couteau entre les dents, Herman Holen et Christoffer Bråthen ne cessent de cavaler sur la base de tchouka-tchouka effrénés (merci les cymbales à fond les ballons!) et de riffs Punk/Thrash ultra speed. Même la production participe de cette dynamique grâce à une approche naturelle mais pleine de caractère (une guitare abrasive, une batterie bien en avant, un léger soupçon de réverb etc...). Une urgence saisissante qui fait bien vite oublier le principal défaut de Beyond Death, à savoir un manque flagrant d’originalité. Une originalité dont, comme souvent, je me fous royalement tant je prends un pied non dissimulé à l’écoute de ces douze titres qui brillent également par la qualité de leurs riffs. Des riffs ultra bonnards, d’une extrême simplicité, toujours construit sur la base de quelques notes et ayant cette capacité à rendre absolument neuneu n’importe lequel d’entre vous. Osez me dire que des titres comme "Breath Of The Reaper", "I Smell Rotten Death", "Blood Feast", "Putrefation", "Butcher Attack", "Morbid Curse", "Malady Macabre", "Chaos And Horror" (tout l’album en fait...) ne vous donnent pas envie d’abattre les murs et de headbanger comme un demeuré le poing levé? Aujourd’hui, passé la trentaine d’écoutes, j’en suis toujours à arborer le même sourire niais, tapant du pied comme un imbécile heureux avec une seule envie à la fin de ces trente minutes, appuyer une fois de plus la touche "play"!
Malgré une certaine redondance et une recette aujourd’hui éculée, vous aurez aisément remarqué que je ne tarie pas d’éloges à l’égard de Gouge. Pourquoi? Et bien pour la simple et bonne raison qu’avec Beyond Death, le duo norvégien montre qu’à vingt-deux piges on peu déjà avoir tout compris au Death Metal. Ainsi, les deux gaillards rendent un bel hommage à la scène underground des années 80 à travers un album sans prétention dont l’efficacité brute suffit à en faire un disque digne d’intérêt pour tous ceux d’entre vous qui aiment la poussière dans leur Death Metal. Du groove, de l’énergie, des riffs incisifs, une atmosphère Punk toute en urgence... Bref, une vision singulière du Death Metal promise à un bel avenir tant qu’il y aura de tels jeunes pour lui rendre un si bel hommage.
| AxGxB 4 Février 2015 - 1117 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo