chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
267 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Maurycy Stef... » Ertheb Somus-Ra »

Kingdom - Unholy Graveyard

Chronique

Kingdom Unholy Graveyard
Si je vous dis Pologne, vous allez me répondre Vader, Behemoth, Lost Soul, Trauma ou plombier. Peu de chance à mon avis que quelqu'un cite Kingdom. Et pour cause, on ne peut pas dire que le quatuor soit très connu. Bâti en 2003, le Royaume a en effet encore pas mal de conquêtes à faire pour agrandir son territoire pour le moment bien restreint. Unholy Graveyard, premier full-length des Slaves, pourrait bien l'aider.

Pas que l'opus fasse figure de chef-d'oeuvre mais il possède assez de qualités pour faire marcher le bouche à oreille souterrain. Vous voyez la pochette sombre avec le monstre et les crânes? Elle résume parfaitement Kingdom: ultra classique mais bien sympatoche. Ne cherchez aucune once d'originalité, ni même de personnalité, les Polonais font dans le death metal tout ce qu'il y a de plus death metal. L'intérêt? Eux au moins le font bien!

Kingdom n'a toutefois pas du tout le son typique polonais. L'influence majeure du combo est plutôt à chercher de l'autre côté de l'Atlantique chez les joyeux drilles Angelcorpse. Les riffs bouillonnants rappellent en effet fortement la bande à Helmkamp dont le groupe reprend d'ailleurs "Into The Storm Of Steel" en plage 10. Ajoutons quelques pincées d'Incantation et Yogth Sothoth sur les passages les plus lourds et on a un tableau à peu près complet de cet Unholy Graveyard.

Comme je le disais, rien de bien nouveau mais c'est plutôt bien fait. Les structures et les riffs sont classiques (un mot qui revient souvent décidément!) mais sont assez intéressants pour garder l'auditeur attentif. Que ce soit des parties rapides (ce qui est le cas la plupart du temps) et brutales à base de semi-blasts (pas de vrais blast-beats ici), des mid-tempi groovy, catchy et headbangants ("Riot In Heaven", "Crown Of Thorns", "Devil's Ritual", "Egzekucja", "Blasphemy"), des rythmiques thrashy accélérées qui font toujours monter mon taux d'adrénaline, quelques mélodies accrocheuses (le break à 4'34 sur "Crown of Thorns", la lead mélodique charmante vers la fin de "Egzekucja", celle à 1'48 sur "Transumanar") par le biais de riffs, de leads ou même de soli, l'instauration d'une ambiance dark grâce à des parties plus lentes ("Crown Of Thorns", "Unholy Graveyard", l'outro "Silent Storm Of Destruction" sur laquelle la basse prend les commandes) et des samples glauques (la piste 1 qui n'est d'ailleurs pas répertoriée sur la tracklist de la back cover, "Crown Of Thorns"), ou encore des lignes de chant constituées d'un duo growls et shrieks à la Helmkamp (beaucoup moins jouissifs celà dit). A noter en passant que Kingdom chante en polonais sur "Egzekucja" et le début de "Blasphemy". Une bonne idée vu l'anglais approximatif des Slaves.

Sans proposer quelques chose d'extraordinaire, Kingdom nous sort avec ce Unholy Graveyard un premier essai réussi que devraient apprécier les fans de death. Les Polonais maîtrisent plutôt bien leur sujet, ont un talent certain en matière de composition mais pêchent encore par manque de personnalité et trop grand classicisme qui confine un peu trop souvent à la banalité, faisant plafonner la note à un 7/10 convaincant mais laissant une bonne marge de progression. Car je suis sûr que Kingdom est capable de mieux, preuve en est certains passages tout bonnement excellents (cf. notamment "Crown Of Thorns" et "Egzekucja"). Et par pitié, évitez la BAR la prochaine fois. Un batteur est bien crédité mais la batterie sonne vraiment comme une boîte à rythme donc je penche plutôt pour cette solution. Sur les parties rapides, en particulier les semi-blasts, c'est pratiquement inécoutable et ça fait perdre des points de brutalité. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour rattraper les ténors nationaux. Et nous, on vérifiera ça au prochain contrôle technique.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Kingdom
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Kingdom
Kingdom
Death Metal - 2003 - Pologne
  

tracklist
01.   Intro
02.   Riot In Heaven
03.   Battle Eternal
04.   Crown Of Thorns
05.   Devil's Ritual
06.   Egzekucja
07.   Transumanar
08.   Unholy Graveyard
09.   Blasphemy
10.   Into The Storm Of Steel (Angel Corpse cover)
11.   Silent Storm Of Destruction

Durée : 38'58

line up
parution
20 Octobre 2008

voir aussi
Kingdom
Kingdom
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy

2013 - Hellthrasher Productions
  

Essayez aussi
Disincarnate
Disincarnate
Dreams Of The Carrion Kind

1993 - Roadrunner Records
  
Horrendous
Horrendous
Anareta

2015 - Dark Descent Records
  
Creeping Fear
Creeping Fear
Hategod Triumph

2021 - Dolorem Records
  
Warside
Warside
The Enemy Inside (EP)

2020 - Convulsound Production
  
Kommand
Kommand
Death Age

2023 - 20 Buck Spin Records
  

Charred Walls Of The Damned
Creatures Watching Over The...
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique