Kingdom - Unholy Graveyard
Chronique
Kingdom Unholy Graveyard
Si je vous dis Pologne, vous allez me répondre Vader, Behemoth, Lost Soul, Trauma ou plombier. Peu de chance à mon avis que quelqu'un cite Kingdom. Et pour cause, on ne peut pas dire que le quatuor soit très connu. Bâti en 2003, le Royaume a en effet encore pas mal de conquêtes à faire pour agrandir son territoire pour le moment bien restreint. Unholy Graveyard, premier full-length des Slaves, pourrait bien l'aider.
Pas que l'opus fasse figure de chef-d'oeuvre mais il possède assez de qualités pour faire marcher le bouche à oreille souterrain. Vous voyez la pochette sombre avec le monstre et les crânes? Elle résume parfaitement Kingdom: ultra classique mais bien sympatoche. Ne cherchez aucune once d'originalité, ni même de personnalité, les Polonais font dans le death metal tout ce qu'il y a de plus death metal. L'intérêt? Eux au moins le font bien!
Kingdom n'a toutefois pas du tout le son typique polonais. L'influence majeure du combo est plutôt à chercher de l'autre côté de l'Atlantique chez les joyeux drilles Angelcorpse. Les riffs bouillonnants rappellent en effet fortement la bande à Helmkamp dont le groupe reprend d'ailleurs "Into The Storm Of Steel" en plage 10. Ajoutons quelques pincées d'Incantation et Yogth Sothoth sur les passages les plus lourds et on a un tableau à peu près complet de cet Unholy Graveyard.
Comme je le disais, rien de bien nouveau mais c'est plutôt bien fait. Les structures et les riffs sont classiques (un mot qui revient souvent décidément!) mais sont assez intéressants pour garder l'auditeur attentif. Que ce soit des parties rapides (ce qui est le cas la plupart du temps) et brutales à base de semi-blasts (pas de vrais blast-beats ici), des mid-tempi groovy, catchy et headbangants ("Riot In Heaven", "Crown Of Thorns", "Devil's Ritual", "Egzekucja", "Blasphemy"), des rythmiques thrashy accélérées qui font toujours monter mon taux d'adrénaline, quelques mélodies accrocheuses (le break à 4'34 sur "Crown of Thorns", la lead mélodique charmante vers la fin de "Egzekucja", celle à 1'48 sur "Transumanar") par le biais de riffs, de leads ou même de soli, l'instauration d'une ambiance dark grâce à des parties plus lentes ("Crown Of Thorns", "Unholy Graveyard", l'outro "Silent Storm Of Destruction" sur laquelle la basse prend les commandes) et des samples glauques (la piste 1 qui n'est d'ailleurs pas répertoriée sur la tracklist de la back cover, "Crown Of Thorns"), ou encore des lignes de chant constituées d'un duo growls et shrieks à la Helmkamp (beaucoup moins jouissifs celà dit). A noter en passant que Kingdom chante en polonais sur "Egzekucja" et le début de "Blasphemy". Une bonne idée vu l'anglais approximatif des Slaves.
Sans proposer quelques chose d'extraordinaire, Kingdom nous sort avec ce Unholy Graveyard un premier essai réussi que devraient apprécier les fans de death. Les Polonais maîtrisent plutôt bien leur sujet, ont un talent certain en matière de composition mais pêchent encore par manque de personnalité et trop grand classicisme qui confine un peu trop souvent à la banalité, faisant plafonner la note à un 7/10 convaincant mais laissant une bonne marge de progression. Car je suis sûr que Kingdom est capable de mieux, preuve en est certains passages tout bonnement excellents (cf. notamment "Crown Of Thorns" et "Egzekucja"). Et par pitié, évitez la BAR la prochaine fois. Un batteur est bien crédité mais la batterie sonne vraiment comme une boîte à rythme donc je penche plutôt pour cette solution. Sur les parties rapides, en particulier les semi-blasts, c'est pratiquement inécoutable et ça fait perdre des points de brutalité. Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire pour rattraper les ténors nationaux. Et nous, on vérifiera ça au prochain contrôle technique.
| Keyser 9 Octobre 2009 - 1923 lectures |
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