Ritual Chamber - The Pits of Tentacled Screams
Chronique
Ritual Chamber The Pits of Tentacled Screams (Démo)
À la vue du patronyme de la formation, du style accolé mais aussi de l'artwork et du titre de la demo, vous vous dites sûrement : « Tiens ! Voici une nouvelle formation à la Portal, Abyssal, Antediluvian et consorts ». Un death hybride, teinté de black, à la fois rampant, malsain et chaotique. Pourtant malgré un rapprochement naturel, voire facile, Ritual Chamber se démarque nettement par sa configuration ˗ les one-man bands restent rares dans ce style ˗ et son ancrage fort dans un death tant old school qu'immédiat. Immédiat tout comme le succès UG de The Pits of Tentacled Screams, qui a été mis en ligne sur Bandcamp l'année 2013, date de la création du groupe. Un engouement qui donnera naissance à la matérialisation de l’œuvre au format cassette en 2014 via Nuclear War Now ! Productions puis un an plus tard en versions vinyle (Duplicate Records) et CD (Hellthrasher Productions) ˗ dont il est question ici.
Rien n'a été laissé au hasard pour cette réalisation que ce soit le choix du design, le livret tant sombre que sobre, les paroles quelque peu abstraites (qui sont incluses dans ce dernier) ou encore le mastering laissé entre les mains de Dan Lowndes (Cruciamentum) au Resonance Sound Studio. Des éléments qui en disent long sur la personne derrière ce projet, qui est loin d'être un novice. Car Numinas (alias Dario D. ou Crom) a évolué dans bon nombre de groupes de qualité officiant dans des styles différents, tantôt à la batterie (Drawn and Quartered, de 2002 à 2012), au synthé (Evoken, de 1995 à 2002) et clavier/chant (sur le premier album d'Abazagorath). D'ailleurs il n'est pas à son premier coup d'essai avec Ritual Chamber, ayant déjà frappé un grand coup avec son one-man band black metal Krohm, bien connu des fans du genre ˗ si non, je vous le recommande grandement. Notre homme développe dans son dernier-né un univers toujours aussi plombant confiné dans une atmosphère à la fois impénétrable et hautement toxique. Cependant malgré moult passages lents très travaillés présents dans The Pits of Tentacled Screams, ils sont loin d'un A World Through Dead Eyes ou The Haunting Presence. Pas de tristesse d'un romantisme noir mais un monde tentaculaire, immonde et visqueux à la Lovecraft.
Dans cette première demo, Numinas met en musique ses plus horribles cauchemars et pensées perverses à l'image de l'artwork grouillant. D'où un résultat glauque au possible, suintant le mal, qui vous remuera les tripes pour les uns ou vous délectera d'un plaisir malsain pour les autres. Toutefois notre homme ne fait ni dans le poussif ni dans la brutalité bête et méchante, développant ses ambiances au fil des titres. Des morceaux lugubres mais complexes et relativement longs ˗ seul « A Thermonuclear Fate » descend sous la barre des cinq minutes ˗ qui vous prennent peu à peu dans leurs tentacules poisseuses. Une étreinte qui sera de plus en plus forte grâce à de nombreuses variations de rythmes tenant véritablement en haleine, notamment sur « Glorious Curse of Almighty Death ». Vous passez d'un death metal opaque, sinistre et brutal à un death plus old school aux riffs headbangant (« Black Rites of Conjuration ») puis à des ralentissements bien sentis tant menaçants que prenants, renvoyant à Evoken. Un mélange permettant, contrairement à certaines formations (Portal en tête), de ne pas perdre l'auditorat dans son trop plein de distorsion et sa volonté d'être toujours plus obscur, insaisissable. En dépit d'une laideur repoussante, suggérant les pires abominations, Ritual Chamber arrive à vous accrocher et charmer avec aisance.
Vous vous embourbez dans un marécage putrescent, mais avancez toujours plus loin dans le néant, d'où s'échappent de monstrueux cris tentaculaires, une boue foncée et visqueuse collée à vos basques. Vous titubez, ployez sous les riffs aussi lourds qu'incisifs, un jeu de batterie carré, puissant mais très varié, le tout couplé à un chant caverneux et rugueux ˗ la paire « A Thermonuclear Fate »/« Black Rites of Conjuration » faisant les trois-quarts du travail. The Pits of Tentacled Screams gagne énormément en impact grâce à ses parties rageuses tant efficaces que lisibles, rehaussées par des passages atmosphériques plus entêtants et horrifiques, en particulier sur « Dawning of a New Inversion » (rrhhhaaaa, cette intro !). Il est d'ailleurs difficile de ne pas faire de lien avec Grave Miasma et son colossal Exalted Emanation à l'écoute de ce titre teinté de mysticisme. Numinas puisent dans ses expériences passées (particulièrement Funebrarum et Evoken) y insufflant des influences diverses mais morbides afin de délivrer un miasme sonore, bande son parfaite pour L'Abomination de Dunwich.
Une première demo des plus convaincantes se clôturant remarquablement par un rampant et saumâtre « Nomad Daimons », dont l’innommable outro est à tomber. Alors certes, cette sortie ne fera pas avancer le schmilblick mais séduira à coup sûr les amateurs du genre. Vivement l'album !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo