J'avais cru déceler du potentiel dans Kingdom. Le premier album des Polonais,
Unholy Graveyard, montrait en effet des choses intéressantes, sans toutefois atteindre les sommets. J'avais senti une marge de progression importante qui m'avait donné envie de surveiller une prochaine livraison. Le quatuor, réduit à un trio après le départ du guitariste Klops (Left est resté bizarrement...), sortait en 2011
Temple of Death, EP uniquement disponible au format tape que je ne me suis donc pas procuré (ils font chier avec leur K7!). Il a donc fallu attendre la sortie suivante pour juger des progrès éventuels du combo. Une deuxième full-length portant le titre
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy et qui m'a fait une première bonne impression avec sa pochette clichée et son label Hellthrasher Productions réputé pour son bon flair.
J'ai cependant vite déchanté.
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy n'est pas un mauvais album mais Kingdom n'a pas su élever son niveau de jeu. Pire, il a régressé. Les Slaves ont ressorti la même tambouille, en moins inspiré. Assez éloigné du death polonais typique à base de blasts millimétrés et de superproduction au Hertz Studios, le death de Kingdom se veut old-school, simpliste et sans artifice. Ce qui aurait pu se révéler suffisant si la musique du trio n'était pas aussi générique, mollassonne et peu accrocheuse. Du coup, j'ai du mal à rééditer ma comparaison avec Angelcorpse sur le premier opus.
Unholy Graveyard n'était pas l'album le plus brutal de tous les temps mais il dégageait quand même quelque chose, entre la fougue infernale d'Angelcorpse justement et l'ambiance pesante d'un Incantation. L'atmosphère dark et evil est toujours présente, la fougue, elle, fait défaut. Pourtant, les semi-blasts fréquents et les séquences thrashies en toucka-tchouka auraient dû rendre
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy plus percutant. Problème, j'ai du mal à supporter ces pseudo-blasts lourdauds pour handicapés moteur et la batterie, si elle a le bon goût de sonner naturelle (quoique la caisse claire fait mal aux tympans), manque cruellement d'impact. Le combo a beau varier les rythmiques, ça ne change rien au manque de dynamisme d'un disque qui m'a fait bâiller plus d'une fois. Le groupe arrive même à rendre un morceau de Nihilist ("Supposed To Rot") chiant! D'autant que même au niveau du chant, c'est l'apathie la plus complète. Kingdom a voulu se montrer un peu original, pas de bol, le résultat enfonce un peu plus
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy dans la mollesse et l'ennui. Le frontman/guitariste Lewan a choisi de pratiquer un chant le plus souvent murmuré - sans doute pour instaurer une ambiance possédée et fantomatique - qui ne dégage aucune puissance, alterné et/ou superposé à un genre de gargouillis aussi moche qu'incompréhensible et noyé dans le mix...
Si je n'attendais pas de Kingdom qu'il révolutionne le death metal, je pensais néanmoins les Royalistes capables de beaucoup mieux. Pas que
Morbid Priest Of Supreme Blasphemy soit une bouse infâme, il y a tout de même de temps en temps de bons riffs evil/tremolos dark ("Slaves Of Ruins" à 2'45, "Morbid Priest" à 2'18, "Summomed From Dead" à 1'51, le début de "Syn Ognia"...) et quelques morceaux très recommandables (deux en fait, "Nameless King" et "Syn Ognia") à se mettre dans les conduits auditifs. De légères touches black metal sympathiques également sur certains passages ("Beast Of The Sea" à 2'12, "Tombs Of Dead" à 2'43). Mais les formations polonaises nous avaient habitué à plus inspiré et surtout plus rentre-dedans. C'est vraiment l'aspect mou du gland qui plombe l'opus. Ça et le côté ultra générique, le manque de développement des compositions, l'absence de vraies bonnes leads ou mélodies... oui, ça fait beaucoup à l'arrivée. La scène polonaise a clairement eu de meilleurs engeances, tout comme Hellthrasher Productions qu'on a connu plus rigoureux dans le choix de ses productions (Resurgency, Ectovoid, Engulfed, Abyssal, etc.). Du coup, on ne conseillera pas ce deuxième album de Kingdom bien trop anecdotique et réservé aux acharnés de la scène polonaise, quoique le combo ne fait même pas du polack puisqu'il s'inspire davantage de groupes comme Incantation ou des vieux Scandinaves (Finlande, un peu Suède). À la rigueur, tentez
Unholy Graveyard, plus convaincant.
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