chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
92 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Metallica - Load

Chronique

Metallica Load
Dans la famille des albums controversés, je demande Load de Metallica. Il s'en est en effet passé des choses depuis cinq ans et la sortie de l'album éponyme des Mets qui les fît rentrer dans le music business. Critiqué par les fans de la première heure mais globalement acclamé, le black album fut la grande réussite commerciale des Four Horsemen. Cinq ans après, Metallica sort enfin un nouvel opus. Jamais le groupe n'avait attendu si longtemps entre deux sorties. Mais à la lecture du livret, c'est le choc. La bande à Hetfield s'est, sacrilège, coupé les cheveux, porte désormais du maquillage, arbore des vêtements très mode et se la joue rock stars à fond. Des interrogations se portent même sur la sexualité de Kirk Hammett. Ah qu'il est loin le temps de Kill 'Em All et ses ados boutonneux pleins de rage! Rien que la pochette affiche déjà un énorme changement: un nouveau logo, très moche, et une pochette affreuse d'un artiste mélangeant sperme et sang. Ca commençait très mal...côté musique, l'évolution est tout aussi surprenante: si Metallica disait au revoir au thrash, Load fait carrément ses adieux au metal pour s'engager dans une voie heavy rock bluesy inattendue. Pour beaucoup, c'est la fin de Metallica. Pourtant, si l'on veut bien occulter le passé du groupe et ne juger que ce Load en lui-même, voilà un album certes pas exceptionnel mais rafraîchissant, audacieux et attachant.

Load est en fait surtout handicapé par une durée exagérément longue (près d'1h20 et encore, ce devait être à la base un double album avec Reload!) et un tracklisting déséquilibré. C'est un nouveau Metallica que l'on écoute et Load est comme le premier album d'une nouvelle ère avec toutes les maladresses que cela comporte. Si l'on regarde bien, seuls quatre titres s'avèrent excellents: "Until It Sleeps" et sa mélodie magnifique, le très catchy "Hero Of The Day" qui s'énerve un peu plus par moment, "Mama Said" (le meilleur titre de Load), ballade acoustique aux influences country qui me donne des frissons et la sous-estimé "Thorn Within" aux mélodies de voix géniales. D'autres morceaux valent le détour comme "The House Jack Built" et son refrain accrocheur, la très entraînante "Wasting My Hate" ou "Bleeding Me" et "The Outlaw Torn", même s'ils traînent trop en longueur et incarnent à eux-seuls les travers de Load. Toutes les compositions ont leurs charmes de toute façon mais certaines s'en tirent quand même mieux que d'autres. Cela dit, quatre titres sur quatorze, le ratio est faible, Metallica ne nous avait pas habitué à tant de largesse. Amputé d'un tiers, Load aurait ainsi été beaucoup plus appréciable. Deux autres problèmes ensuite, des effets parfois sur la voix d'Hetfield très dispensables et souvent irritants ("Bleeding Me", "Cure") ainsi que des soli peu présents et rarement convaincants, pleins d'effets wah-wah stériles. On a connu Kirk Hammett plus inspiré, ancien shredder endiablé qu'il était.

Hé oui Metallica a évolué, ses quatre membres se sont tous ouverts à d'autres styles musicaux et fréquentent désormais d'autres milieux. Principalement composé par Ulrich et Hetfield, Load montre bien les nouveaux horizons qu'ont exploré le frontman et le batteur ces dernières années: blues, rock, country (ah ce "Mama Said"!) et même rock sudiste. Le blues étant l'apport majeur ici avec un feeling bluesy dans pratiquement tous les titres, notamment par des leads brèves et discrètes pas toujours maîtrisées mais dans l'ensemble plutôt réussies ainsi que des soli qu'on aurait aimé plus développés. La musique de Metallica se base dorénavant sur des riffs en mid-tempo (plus aucune partie rapide) assez lourds, entraînants et très appuyés par la grosse caisse (et pour ça pas si différent du black album), enrichis par les mélodies bleues sus-mentionnées. Et la plupart de ces riffs se révèlent bien sympathiques ("Ain't My Bitch", "2x4", "The House Jack Built", "Until It Sleeps", "King Nothing", "Hero Of The Day", "Cure", "Poor Twisted Me"). Quant à la batterie d'Ulrich qui a toujours été prise pour cible (injustement pour moi), elle fait encore une fois son boulot. Simple, efficace, groovy, elle crée l'ossature parfaite sur laquelle peuvent se poser les riffs d'Hetfield et Hammett. On n'en demande pas plus!

Load apporte également dans ses bagages une jolie surprise. Jamais en effet on avait si bien entendu la basse de Jason Newsted qui joue un rôle plus important que sur le black album (ne parlons même pas d'...And Justice For All!). "King Nothing", "Hero Of The Day", "Bleeding Me", "The Outlaw Torn" et une place globale dans le mix digne du talent de l'ex-Flotsam And Jetsam, la basse a enfin un terrain de jeu conséquent. Toutefois, Newsted n'est crédité sur aucun morceau, lui qui restera toujours à l'écart de la composition, ce qui contribuera fortement à son départ cinq ans plus tard.

Quant à l'indétrônable James Hetfield, le grand frontman reste toujours aussi impeccable avec pourtant un registre élargi. Beaucoup moins de hargne qu'auparavant logiquement (quoique le bonhomme garde toujours une part d'agressivité et de virilité dans ses intonations) mais beaucoup d'émotions véhiculées par sa voix unique. On croisera dès lors tout un tas de belles mélodies de voix mémorables que ce soit sur les couplets ou les refrains ("Until It Sleeps", "King Nothing", "Hero Of The Day", "Bleeding Me", "Thorn Within", "The Outlaw Torn"), le point d'orgue étant "Mama Said" où Hetfield fait preuve de beaucoup de justesse sur un morceau aux paroles fortes et personnelles. Belle surprise de voir qu'Hetfield n'a ainsi rien perdu de son talent de parolier. On pourra juste trouver dommage que la plupart des lyrics n'apparaissent pas dans un livret décidément bien inutile.

Lynché en place publique, Load ne mérite donc pas tout cet acharnement. Loin d'être parfait, notamment en raison d'une longueur excessive et d'une hétérogénéité maladroite, l'album nous présente un Metallica sorti du metal et explorant les terres moins arides d'un heavy rock aux accents bluesy. Metallica n'a jamais pondu le même album et n'en a toujours fait qu'à sa tête. Load en est la plus belle preuve. Quelques morceaux excellents, d'autres sympathiques et certains plus anecdotiques (j'ai toujours eu un peu de mal avec "Ronnie" sauf quand il s'agit de Ronaldinho), les quatorze titres ont toutefois tous leurs charmes et leur propre identité. Et si Bob Rock est accusé d'avoir noyé Metallica dans son influence de gros producteur, il a néanmoins donné à Load un son puissant et équilibré parfait pour ce type de production. Je n'adule pas cet album mais je n'ai pas honte de le dire, je l'aime beaucoup et y suis beaucoup attaché, tout en gardant une place bien plus chaude pour les albums pré-Metallica. Peut-être que si j'avais suivi Metallica depuis ses débuts j'aurais moi aussi fait la tronche et tiré une croix sur mon groupe fétiche mais en 1983, j'étais encore dans les couilles de mon père alors vous m'excuserez d'avoir un recul différent mais sans doute indispensable pour juger l'opus à sa juste valeur.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

19 COMMENTAIRE(S)

Jimmy Jazz citer
Jimmy Jazz
22/11/2016 22:36
note: 7.5/10
Comme le dit la chronique, ce disque à les défauts des premiers albums dont une durée trop longue. Mais il comporte de très bons morceaux pour peu que l'on soit sensible au blues/rock. Bleeding Me, Torn Within, Outlaw Thorn, Mama Said sont excellents je trouve.
heylel citer
heylel
17/11/2016 20:36
après le black, j'avais bien aimé entendre until it sleeps mais le reste est moins bon dans l'ensemble.. ceci dit, le changement de cap peut être apprécié...
hammerbattalion citer
hammerbattalion
22/08/2016 00:24
note: 7/10
J'ai profité des rééditions de Kill et Ride pour refaire un petit tour chez Metallica ce week-end. Bon, jusque Justice, sans faute tout çà tout çà.
Décidément, çà fait 25 ans que je m'emmerde avec le Black Album (sauf The Unforgiven).
Ben celui-ci passe mieux, plus frais, plus bluesy, plus sincère, puis je lui trouve une influence Corrosion Of Conformity. Pas un chef d'oeuvre, mais pour passer une heure sympa dans la bagnole...
Par contre, je ne juge pas un groupe sur le look mais là... maquillage, fringues de hipsters, photographe de mode, logo de merde, cover sperme et sang, cigares, heu, ils ont fait fort quand même.
Invité citer
wolvie
01/12/2012 18:24
un très bon album avec d'excellents morceaux. Alors même si c'est moins trash que les précédents - et les décevants suivants ( à part all nightmare long et les non moins excellents morceaux de Beyond magnetic)
J'apprécie tout particulièrement thorn within et king nothing

Pas le meilleur Metallica - je préfère le black album ou and justice for all- mais un double album - reload est encore meilleur - qui se laisse agréablement écouter
tasserholf citer
tasserholf
14/05/2012 10:48
Ckaa a écrit : Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans le "rejet" de Load et Reload... C'est l'argument "c'est mou, pas du thrash etc..." mais franchement... Si on veut écouter du thrash qui envoi, j'ai toujours préféré Slayer à Metallica!

Le Metallica "rock" (aussi Rock que Motorhead donc ça envoi quand même bien) est franchement sympa je trouve!

Quant aux réflexions sur le look des gars, il faut vraiment être un idiot fini pour se baser sur de tels arguments pour critiquer un album... Surtout que bon, à "la grande époque", les mecs de metallica avaient quand même une sacrée tête de beaufs ricains quoi... surtout James!

Bref, album sympa, des chansons moins intéressantes mais de très grands morceaux également, entre gros riffs rock qui tâche et passages plus atmos, vraiment sympa!

Ben écoute Kill em All et Ride the lightening et puis ré écoute Load... Franchement si tu vois une similitude t'es fort.
Load n'est pas mauvais même si c'est pas ma came (beaucoup trop mou oui) mais il aurait fallu changer de nom de groupe.

Et pourtant je supporte les changements de cap (j'aime beaucoup Swansong de Carcass par exemple Moqueur)
Invité citer
Ckaa
13/05/2012 20:46
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre dans le "rejet" de Load et Reload... C'est l'argument "c'est mou, pas du thrash etc..." mais franchement... Si on veut écouter du thrash qui envoi, j'ai toujours préféré Slayer à Metallica!

Le Metallica "rock" (aussi Rock que Motorhead donc ça envoi quand même bien) est franchement sympa je trouve!

Quant aux réflexions sur le look des gars, il faut vraiment être un idiot fini pour se baser sur de tels arguments pour critiquer un album... Surtout que bon, à "la grande époque", les mecs de metallica avaient quand même une sacrée tête de beaufs ricains quoi... surtout James!

Bref, album sympa, des chansons moins intéressantes mais de très grands morceaux également, entre gros riffs rock qui tâche et passages plus atmos, vraiment sympa!
Seb57 citer
Seb57
12/12/2011 01:45
note: 6.5/10
Un album plutôt pas mal !!
Son tort ?? D'avoir comme nom Metallica ....
Suite logique après le mou du genou Black Album (avis perso, il me saoule ce cd), Metallica délaisse son thrash pour un album de metal teinté de rock/blues pas si mal foutu que ça finalement !!
M'enfin venant des californiens, on s'attendait à un album rempli de sueur, de grosse gratte, de double pédale, des putains de soli et bien sur d'l'alcool !! Meme si James n'a rien perdu de son levé de coude, c'est ce qu'on appelle un retour perdant pour les Four Horsemen ....
Nathan citer
Nathan
02/03/2009 23:08
note: 7.5/10
Cet album a un valeur tout à fait particulière à mes yeux puisque comme Chris, Load fut non seulement mon premier album de Metal mais également mon premier Album tout court. Mon père me l'avait acheté pour mes 7 ans et encore aujourd'hui je prends plaisir à l'écouter. Il faut dire qu'a l'époque j'étais fier comme tout avec ma petite cassette et mon balladeur playschool jaune et rouge (j'arrête je vais vous faire pleurer). Je suis peut être pas trés objectif pour le coup mais je suis 100% d'accord avec ta chro' Keyser. Un album qu'il faut juger avec du recul vis à vis des albums précédents.
Saikicekon citer
Saikicekon
27/02/2009 21:48
Les fans des Mets connaissent déjà mais pour ceux qui (re)-découvrent leur discographie et qui ont apprécié cet album, procurez vous leur "unplugged" radio... Le son est pourri mais entendre de l'harmonica sur "The Four Horsemen" c'est une expérience à vivre les gars !!
Dark Nico citer
Dark Nico
24/02/2009 09:53
note: 3/10
Niktareum a écrit : Dark Nico a écrit : Courageux de faire une chronique de cette album.
Perso cette album + le slayer Undisputed attitude + Roots de Sepultura + les Iron Maiden avec Bailey m'ont faire croire à l'époque que c'était la mort du métal.

Qu'est ce que tu lui reproches au Undisputed Attitude? ct'un très bon album de reprises! Headbang

Bon pour Maiden je te rejoins. Mr Green

Pour ce qui est de Roots je l'aime bien.


Le Slayer est beaucoup trop punk pour moi et n'a rien à voir avec les 3 chefs d'oeuvres qui le précédentent d'où une immense déception.
Sur le Roots j'adore Roots Bloody Roots (Mais comment fait max pour crier comme il le fait sur cette chanson?:headbangSourire le reste me laisse complétement froid.
Niktareum citer
Niktareum
24/02/2009 08:14
note: 6/10
Dark Nico a écrit : Courageux de faire une chronique de cette album.
Perso cette album + le slayer Undisputed attitude + Roots de Sepultura + les Iron Maiden avec Bailey m'ont faire croire à l'époque que c'était la mort du métal.

Qu'est ce que tu lui reproches au Undisputed Attitude? ct'un très bon album de reprises! Headbang

Bon pour Maiden je te rejoins. Mr Green

Pour ce qui est de Roots je l'aime bien.
Ant'oïn citer
Ant'oïn
23/02/2009 22:40
note: 6.5/10
Un album avec de super morceaux, pour ne citer que Outlaw Torn et Bleeding Me. Les morceaux rendent plutot bien en live cela dit (voir Cunning Stunt).

Cela dit je n'ai jamais vraiment apprecier cet album qui est beaucoup trop lent a mon gout, la suite, avec Reload s'averera bien plus Metal, accrocheur et original !

Tres tres tres bonne chronique car il fallait oser, tu a couvers tout les aspects de cet album et a ete ultra objectif ce qui est franchement difficile avec Metallica en general.

Bien joue !
Dark Nico citer
Dark Nico
23/02/2009 21:59
note: 3/10
Courageux de faire une chronique de cette album.
Perso cette album + le slayer Undisputed attitude + Roots de Sepultura + les Iron Maiden avec Bailey m'ont faire croire à l'époque que c'était la mort du métal. S'en est suivi pour moi une période d'hibernation métallique de 5 ans pendant lesquels je n'écoutais que mes vieux albums sans m'interesser aux nouveautés. Grande erreur de ma part mais bon.. Du coup le Load désolé je peux vraiment pas le blairer.
Niktareum citer
Niktareum
23/02/2009 21:12
note: 6/10
Thomas Johansson a écrit : Cinq ans d'attente pour ça ... si on avais eu le net à l'époque, au moins on aurait pu voir venir la chose. En l'état, ça restera ma plus désagréable première écoute d'un album. Jamais pu dépasser le neuvième morceau tellement "Load" est poussif et sans rythme. Après ouais, y a 3 ou 4 titres corrects (Hero Of The Day, Cure, Until It Sleeps) mais alors que le metal traversait une mauvaise passe, Metallica a choisit de se planquer. Heureusement qu'il y avait le "Great Southern" de Pantera pour se refaire ...
Assez d'accord. Perso j'avais adoré le black album mais alors celui là je l'avais pas vu venir... même s'il comporte quelques bonnes chansons c'est pas vraiment du metallica quoi... Bon après coup je lui trouve quand même qqs qualités de composition mais rien à voir avec les précédents.

Chris a écrit : Dead a écrit : Mon premier Metallica...

idem, et meme mon tour 1er album de métal (meme pas honte)

Et c'est lui le boss??!?
Double fuck

Mr Green
Mr Lebon citer
Mr Lebon
23/02/2009 17:33
note: 8/10
MYTHIQUE en ce qui concerne! (pourtant accro à ...& justice et master!)
La touche blues/ rock est vraiment chiadé avec du metallica !
Une autre puissance quoi, çà déroute c sûr,
"c'est mou du fion!","c'est des vendus" blabla ... on aura tout dit!
mais c'est bien connu, le changement ça fait peur! Clin d'oeil
Chri$ citer
Chri$
23/02/2009 16:43
note: 6/10
Dead a écrit : Mon premier Metallica...

idem, et meme mon tour 1er album de métal (meme pas honte)
acheté à sa sortie en 96, écouté encore et encore et encore et encore...pourtant malgré sa valeur affective c'est vrai que je n'en suis pas fan, dans la période des "Load" je lui préfere mille fois le "Re-" Load..
mais des bons titres, surtout les 4 premiers en fait; je ne peux tjs pas blairer "Mama Said", meme en découvrant les sons métalliques elle m'a tjs paru bcp trop mielleuse cette ballade! rien à voir avec un "Nothing Else Matters"..
bref un bon album sans plus, celui que je réécoute le moins chez les Mets et pourtant mon premier amour à l'époque..
Dead citer
Dead
23/02/2009 14:28
note: 7/10
Mon premier Metallica... Et un des seuls que je suis arrivé à écouter Moqueur
Barak citer
Barak
23/02/2009 13:55
note: 5.5/10
Quelques bon morceaux (Until it sleeps) mais dans l'ensemble une galette assez dispensable...
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
23/02/2009 13:48
note: 3/10
Cinq ans d'attente pour ça ... si on avais eu le net à l'époque, au moins on aurait pu voir venir la chose. En l'état, ça restera ma plus désagréable première écoute d'un album. Jamais pu dépasser le neuvième morceau tellement "Load" est poussif et sans rythme. Après ouais, y a 3 ou 4 titres corrects (Hero Of The Day, Cure, Until It Sleeps) mais alors que le metal traversait une mauvaise passe, Metallica a choisit de se planquer. Heureusement qu'il y avait le "Great Southern" de Pantera pour se refaire ...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Metallica
Heavy Blues Rock
1996 - Vertigo
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (32)  5.89/10
Webzines : (17)  6.74/10

plus d'infos sur
Metallica
Metallica
Thrash - 1981 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Ain't My Bitch
02.   2x4
03.   The House Jack Built
04.   Until It Sleeps
05.   King Nothing
06.   Hero Of The Day
07.   Bleeding Me
08.   Cure
09.   Poor Twisted Me
10.   Wasting My Hate
11.   Mama Said
12.   Thorn Within
13.   Ronnie
14.   The Outlaw Torn

Durée : 78'59

line up
voir aussi
Metallica
Metallica
Ride The Lightning

1984 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
The $5.98 EP - Garage Days Re-Revisited (EP)

1987 - Elektra Records
  
Metallica
Metallica
St Anger

2003 - Mercury Records
  
Metallica
Metallica
Some Kind Of Monster (DVD)

2005 - Third Eye / Paramount Records
  
Metallica
Metallica
Death Magnetic

2008 - Vertigo
  

Metallica
Metallica
Lire la chronique
Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
FRENCH BLACK METAL : Un petit coup (et puis c'est tout)
Lire le podcast
Urn
Iron Will Of Power
Lire la chronique
Swarm
Anathema
Lire la chronique
Power Trip
Opening Fire: 2008​-​2014 (...
Lire la chronique
PPCM #24 - A Link to the Past (les groupes de mes poésiques)
Lire le podcast
Exhorder
Mourn The Southern Skies
Lire la chronique
BLACK METAL ! Le TOP de...
Lire le podcast
Division Speed
Division Speed
Lire la chronique
Kill-Town Death Fest 2019 / The Decompomorphosis
Lire le dossier
Critical Defiance
Misconception
Lire la chronique
LORDS OF CHAOS : La Sakranalyse
Lire le podcast
Inculter
Fatal Visions
Lire la chronique
Hatriot
From Days Unto Darkness
Lire la chronique
METAL MEAN FESTIVAL XV - 2019
Asphyx + Au-Dessus + Bloodb...
Lire le live report
Detherous
Hacked To Death
Lire la chronique
Whore Black Metal : STOP AU SEXISME
Lire le podcast
SYLAK OPEN AIR 2019
Apocalyptica + Black Flag +...
Lire le live report
METALHERTZ - S02E04 - Symphonic PACA Metal
Lire le podcast
Destruction
Born To Perish
Lire la chronique
Metal Church
Damned If You Do
Lire la chronique
Tantara
Sum of Forces
Lire la chronique
Sacred Reich
Awakening
Lire la chronique
Retour de vacances, et ZOU !
Lire le podcast
Enforced
At The Walls
Lire la chronique
Death Angel
Humanicide
Lire la chronique
USBM is SH*T
Lire le podcast
Metal Magic XII
Lire le dossier
PPCM #20 - Encore plus de Jazz Metal
Lire le podcast
Annihilator
For The Demented
Lire la chronique