Slidhr - Deluge
Chronique
Slidhr Deluge
Difficile de dire pourquoi j'avais acheté le premier full-lenght de Slidhr à sa sortie. Peut-être à cause de la promotion de Debemur Morti Productions qui affirmait que cet album était « le plus réussi du moment ». Et puis, ce n'est pas plus simple de savoir pourquoi j'ai laissé « Deluge » moisir dans la bibliothèque depuis deux ans. Pour tout dire, quand j'ai retrouvé cet album, j'avais complètement oublié quel genre pratiquait la formation. Et puis allez, un beau matin, je me suis dit « Prends ce truc et écoute-le, parce ça t'as coûté dix balles ». Et puis putain, oh surprise, c'était bien.
Bon, c'était « bien », j'ai dit. De là à dire que c'était génial et que « oh mon dieu comment j'ai fait pour passer à côté si longtemps, idiot que je suis », il faudrait voir à ne pas trop pousser mémé dans les orties. Seulement Slidhr a été une sorte de mini-révélation parce qu'il a été plus intelligent que ce que je pensais. Les irlandais m'ont paru plus finauds, plus travaillés que la moyenne des groupes nous servant de l'Orthodoxo-occulto-Black-Metal. D'ailleurs, par moment et surtout au niveau du son, on pourrait tirer un trait qui les relieraient au moments les plus Black d'Altar Of Plagues. Ben ouais, on se la kiffe entre irlandais.
Du « Teethed Glory And Injury » en version une chouille plus frontale, c'est à peu près à ça que ressemble « Deluge ». Même les ambiances développées comme sur le break de « Earth's Mouth Opens » font franchement penser aux bidouillages sonores et autres accalmies d'Altar Of Plagues. C'est une ressemblance plutôt flatteuse il faut bien l'avouer mais si ce n'était qu'un copier/coller, ce ne serait franchement pas très intéressant. Seulement, Slidhr s'il propose le même genre d'atmosphères torturées par alternance rentre nettement plus dans le mou. Moins de divagations et plus de Blasts en plein dans pif comme en témoigne le titre d'ouverture « Wielding Daggers » qui après une introduction aux sons étranges rentre directement dans le vif du sujet avec un riff grassouillet et rapide. Grassouillet, ben tiens, voilà encore quelque chose qui fait de « Deluge » un album différent des autres. Point de trebles aiguisés à fond les manettes ici, le son des guitares est grave, poisseux et franchement étouffé. Un parti pris encore une fois fort remarquable qui a le mérite de changer et d'ouvrir une brèche plus grande par laquelle s'échappera une ambiance occulte plus poussée.
Cependant, si tout était rose dans la vie en général et dans la musique en particulier ça se saurait et ce n'est pas parce que Slidhr est positif dans son arrière-goût général qu'il est exempt de défauts. L'album est construit comme un tout, indivisible dans son écoute, ce qui est – à la base – un choix plus ou moins louable. Le problème, c'est qu'à force de vouloir donner à tout prix une cohérence bétonnée sans la moindre faille, on finit par tomber forcément dans la redite. Certains riffs sont franchement assez peu discernables les uns des autres ce qui finit par poser problème, surtout sur la fin de l'album. Heureusement, certaines mélodies sont présentes pour nous permettre d'identifier les différents morceaux mais c'est parfois juste. Très juste...
De même, si Slidhr a le bon goût de proposer un Black Metal plus novateur que la plupart des groupes pratiquant l'exercice, il reste néanmoins très fortement marqué du sceau d'autres groupes dans son originalité. Un comble... Mais force est de constater qu'à l'écoute, un gros nombre de patronymes nous viennent en tête. On a déjà cité Altar Of Plagues auquel on rajoutera Blut Aus Nord, Deathspell Omega ainsi qu'une bonne partie de la scène orthodoxe dont « Deluge » reprend les dissonances. C'est franchement dommage car si l'intention de se démarquer est automatiquement louable dans un milieu aussi saturé en sorties génériques que le Black Metal, elle perd tout son intérêt si elle est réduite à une simple copie bête et méchante d'autres formations, aussi atypiques soit-elles.
Malgré ces défauts qui pénalisent sévèrement l'écoute, ce « Deluge » n'est pas un mauvais disque. Il reste même une surprise agréable lorsqu'il est écouté de manière occasionnelle. Néanmoins, on ne peut que rager devant l'immense potentiel non-exploité de Slidhr. De bonnes idées parsèment l'opus et lui apportent une petite patte sympathique. C'est bien mais on aurait aimé que ces petits détails soient grossis à la loupe et apportent un vrai plus dans la musique du combo. Il n'y a plus qu'à espérer que pour un prochain album, Slidhr sorte du carcan dans lequel il s'est enfoncé tout seul.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène