chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
229 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Jurgen S. » Jon Paul Fra... »

Heavydeath - Eternal Sleepwalker

Chronique

Heavydeath Eternal Sleepwalker
C'est sûr, ce n'est pas chez Heavydeath que vous trouverez les meilleurs riffs que le doom/death metal a engendré, ni la voix la plus obsédante, ni les ambiances les plus travaillées et originales, ni le morceau à partager à vos copains sur votre réseau social préféré, ni la pochette la plus affriolante, ni les gueules les plus attrayantes... Bref, vous avez compris : Eternal Sleepwalker ne changera pas votre vie, loin de là.

Non, ce que vous trouverez chez Heavydeath est un groupe modeste, honnête, avec énormément d'envie – ce qui se rencontre parfois et n'est jamais désagréable. Jouant ou ayant joué dans Runemagick (à qui on pense ici), Sacramentum, Katatonia, Necrocurse ou encore Lord Belial, ces trois personnes originaires de Stockholm n'ont cessé depuis 2013 d'inonder de démos (huit au total !) et EP le milieu du doom/death. Eternal Sleepwalker, constitué d'anciens morceaux réenregistrés et nouvelles compositions, profite grandement de cette suractivité qui semble habiter le trio. C'est qu'une formation qui paraît autant avoir compris ce qui fait le sel de l'ancien comme du récent ne vient pas de nulle part : donnant déjà l'impression d'être expérimentés, les Suédois transmettent ici sept compositions solides, parfois trop linéaires mais toujours dotées de passages à écouter le sourire vers le bas, convaincu (quand ils ne réussissent pas simplement à nous faire faire la machine à laver en slow motion avec nos cheveux, cf. l'imparable « Bow Down »).

Un pied dans une tombe marquée des noms de Serpentine Path et Celtic Frost, un autre parcourant un ossuaire dédié à Tentacle et au Katatonia de Brave Murder Day, Heavydeath parvient à mêler mélodies au bord de l’entraînant (on gonflerait presque le torse sur « Eat the Sun ») et voyage dans une crypte où l'on range vite l'appareil photo, de crainte de réveiller quelques anciennes puissances. Il faut dire que cette production ne donne pas envie d'en montrer aux Suédois qui, derrière leur volonté d'être les plus immédiats possibles, ont consciemment travaillé leur son, à la fois terriblement cru, organique et enivrant (notamment dans cette basse faisant souvent oublier ses collègues). Un rendu parfait portant à lui seul la lourdeur « necro » qu'aime utiliser ce groupe entre tradition et modernité, conservant l'esthétique underground du metal vénérant Hellhammer tout en y ajoutant une patte dans l'air du temps, à la manière de ce chant incantatoire remplaçant souvent les raclements de gorge à l'ancienne de Nicklas Rudolfsson. Des vocalises hantées prouvant que, derrière ses airs de bon élève, Eternal Sleepwalker sait se faire profond, à l'image de son dernier morceau (« Beyond the Riphean Mountains ») où le baveux se mélange au rituel pour mieux harceler.

« Aussi classiques que classes » pourrait être une bonne formule pour désigner les cinquante-deux minutes que dure Eternal Sleepwalker. Si le trio ne parvient pas à marquer définitivement, sa capacité à accrocher et tranquillement transmettre ses ambiances de tombeau austère mérite bien un peu de votre temps. J'ai beau approcher la trentaine, ce n'est pas ce genre de petit disque réjouissant qui va arrêter ma fascination adolescente pour les cimetières !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Heavydeath
Doom / Death Metal
2015 - Svart Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs :   -
Webzines : (12)  7.58/10

plus d'infos sur
Heavydeath
Heavydeath
Doom / Death Metal - 2013 - Suède
  

écoutez
vidéos
Ascending
Ascending
Heavydeath

Extrait de "Eternal Sleepwalker"
  

tracklist
01.   Ascending
02.   Road to the Fire
03.   Bow Down
04.   Eat the Sun
05.   Eternal Sleepwalker
06.   Heavy as Death
07.   Beyond the Riphean Mountains

Durée : 52 minutes 21 secondes

line up
parution
3 Mars 2015

Essayez aussi
Seep
Seep
Hymns To The Gore

2022 - Extremely Rotten Productions
  
Solothus
Solothus
No King Reigns Eternal

2016 - Doomentia Records
  
Schammasch
Schammasch
Contradiction

2014 - Prosthetic Records
  
Muscipula
Muscipula
Little Chasm of Horrors (Démo)

2020 - Caligari Records
  
Carcinoid
Carcinoid
Encomium To Extinction (EP)

2023 - Me Saco Un Ojo Records / Headsplit Records
  

S.D.I.
80s Metal Band
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique