Theories - Regression
Chronique
Theories Regression
Pénurie de metal brutal depuis quelques mois dans l’écurie Metal Blade (label extrême historique) mais aussi de promos enthousiasmants de mon côté, la nouvelle signature américaine Theories vient enfin répondre à la demande pour martyriser moult tympans (en manque d’acouphènes) et cervicales (en manque de séances d’ostéopathie). Le jeune groupe de Seattle s’est formé en 2011 et compte dans ses rangs le batteur Joe Axler (
Book Of Black Earth, Samothrace et Skarp). Après un EP, Theories catapulte son condensé de décibels et premier album
Regression sous l’épaule Metal Blade. Une demi-heure devant soi pour se défouler pleinement ? C’est parti.
Pour avoir une idée plus nette du style pratiqué, la musique de Theories reste dans la veine des hybrides Misery Index, Man Must Die, leurs camarades de label Cattle Decapitation (avec qui ils ont tourné) ou encore The Red Chord. Piochant aussi bien dans le grind, le death que le hardcore. Une appétence grind ici parfois plus marquée, un format condensé (moins de deux minutes) ainsi que des riffs empruntés à Napalm Death (influence indissociable) et dans la continuité de la scène actuelle (Phobia, Kill The Client, Rotten Sound, Fuck The Facts…). Bref rien de bien révolutionnaire sur le papier nous en conviendrons. Le frontman use d’un timbre criard coutumier « moderne » et appuyé par les grognements de son guitariste ainsi que de son bassiste (le final guttural « débouchage d’évier » de « Hell In Her Eyes » en tête). Des vocaux clairement sous mixés et laissant la part belle aux instruments de guerre. Ainsi surplombant le tout, un jeu de batterie déchaîné pas des plus techniques mais à la vélocité « décoiffe permanente » (une moyenne entre 230 et 250 BPM) et une légère pointe de groove des plus délectables. L’enchaînement annihilateur « Abortive Crescent » / « Bathing In Pigs Blood » (sacré final !) ou « First Worlds Last Breath » devrait ravir les adeptes d’ultra violence.
Une atmosphère relativement noire se fait même sentir sur certaines mélodies et breaks (le premier extrait accrocheur dévoilé « Cycle Of Decay » et « Landfill »), voire sur des titres entiers comme « Hell In Her Eyes » (morceau le plus long). Un travail d’ambiance qui gagne à être réellement approfondi car bien trop maigre et commun ici. C’est dommage car il sera bien difficile de différencier les titres dans cet amas sonore (même avec pas mal d’écoutes au compteur pour ma part). Une écoute d’ailleurs pas totalement fluide, quelques moments de flottements (aux riffs trop formatés) casseront malheureusement le rythme effréné de ce
Regression, je pense particulièrement à « Shame » ou au (complètement) raté « Swimming In Mud ».
« Régression » mentale, très clairement. 28 minutes de death/grind moderne décérébré à écouter d’une traite le cerveau éteint. Ne cherchez pas plus. Dans ce registre, Theories remplit parfaitement son job : ça bourre sec et c’est même plutôt bon. On regrettera certainement de véritables « moments forts » face à ce bloc (en béton armé) bien trop uniforme aux quelques passages inégaux. Les rares escapades « ambiancées » auraient pu être d’avantage explorées, cela aurait donné une saveur non négligeable en plus à l’album. Pour le deuxième opus ? Ceux cherchant une musique primaire « uppercut » seront servis, ceux aux oreilles plus attentives esquiveront la galette.
| Mitch 4 Mars 2015 - 439 lectures |
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