Puisque je suis plutôt bien parti, autant continuer sur ma lancé et vous parler du dernier EP trois titres des Russes de Pseudogod. Après un premier album fort sympathique, le très bon
Deathwomb Catechesis, le groupe revient aujourd’hui avec
The Pharynxes Of Hell, court EP de treize minutes qui s’apparente davantage à une arnaque éhontée et à peine déguisée plutôt qu’à une véritable nouvelle offrande.
La raison est simple, les deux premiers titres proposés ici par Pseudogod sont issus du split en compagnie de Teitanfyre, Ill Omened et Gehängter Jude sorti en... 2010. Quant au troisième, il s’agit d’une reprise des Français d’Antaeus que le groupe a pris l’habitude de jouer sur scène depuis maintenant un petit moment. Bref, rien de neuf si ce n’est l’artwork d’Antichrist Kramer.
Alors que
Deathwomb Catechesis marquait une certaine évolution, légère mais perceptible, vers des sphères plus Death Metal,
The Pharynxes Of Hell fait naturellement marche arrière en (re)mettant sous les projecteurs d’anciens morceaux enregistrés en 2009. "Awakening Of Archdaemon" et "Divine Merging" présentent donc des sonorités plus Black principalement à travers la production et plus particulièrement par le son de guitare qui me rappelle pas mal celui d’Archgoat. Un son étouffé et métallique qui vient trancher avec celui plus net et moins compact de "Blood War III", reprise d’Antaeus enregistrée entre 2013 et 2014.
Pour ce qui est du reste, pas de grands bouleversements. Malgré un virage extrêmement subtil vers des sonorités plus Death, la musique de Pseudogod n’a finalement pas beaucoup changé au fil des années. "Awakening Of Archdaemon" et "Divine Merging" viennent ici en attester avec cette intensité et cette bestialité qui caractérisera plus tard
Deathwomb Catechesis. Malgré un départ plutôt tranquille (le mid-tempo introductif de "Awakening Of Archdaemon"), le rythme va ensuite très vite s’accélérer sans jamais vraiment faiblir. Entre cette batterie menée pied au plancher, ces riffs aliénants et ce growl bardé de réverb’, Pseudogod ne laisse aucune place au répit. Une punition dans les règles de l’art mais avec tout de même un petit goût d’amertume dans la bouche...
La reprise de "Blood War III", présente pour la première fois sur l’album live
Satanik Audio Violence Helloween 2000, se veut plutôt fidèle à l’originale bien que Pseudogod lui ait tout de même insufflé un petit côté Death Metal via le chant d’I.S.K.H.. Mais même si celle-ci est plutôt bien réalisée, force est de constater que l’atmosphère malsaine et haineuse de la version originale a quelque peu disparue. Attention, cette réinterprétation ne prête pas spécialement à sourire mais ceux d’entre vous qui connaissent la version originale ne pourront qu’être d’accords.
Vous l’aurez aisément compris, ce nouvel EP de Pseudogod n’a finalement que bien peu d’intérêt en grande partie parce qu’aucun de ces morceaux ne sont nouveaux, le groupe se contentant de piocher dans son répertoire des titres, certes efficaces, mais sortis en 2010 sur un même support pour nous les resservir cinq ans plus tard, une fois de plus sur le même support. Il reste alors la reprise d’Antaeus mais franchement, l’originale est encore meilleure... Bref, à moins que vous ne vouliez absolument une copie physique de ce EP et/ou pouvoir écouter cette fameuse reprise d’Antaeus, gardez vos sous bien au chaud car
The Pharynxes Of Hell n’est finalement qu’un objet pour collectionneur et rien d’autre. La note traduit ainsi davantage l'intérêt de ce EP plutôt limité que la qualité intrinsèque de chacque titre au demeurant plutôt bonne.
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